MENU ZINFOS
Revue de presse

Vendredi 11 décembre 2009


Deux Une très différentes s'offrent à nous ce matin. Le Quotidien reste dans l'esprit du sommet de Copenhague en mettant en avant une plate-forme expérimentale que la Réunion mettra en place au large du Port en 2014. Objectif : pomper "le courant venu de la mer" pour produire de l'électricité.
Le Journal de l'île quant à lui consacre son dossier et donc sa Une du jour à une question plus pragmatique. "Nos élus payent pour apprendre à causer" titre le journal qui s'emploie à expliquer les techniques de communication de nos dirigeants.

Par Laurence Bondard - Publié le Vendredi 11 Décembre 2009 à 06:00 | Lu 871 fois

Vendredi 11 décembre 2009
Faits-Divers

Cléo poursuit sa route. La forte tempête tropicale devrait s'affaiblir mais elle prend également le chemin de Rodrigues. La Météo reste prudente et attentive à ce sixième système de la saison cyclonique.

Le dernier espoir local s'envole pour les enfants de la Creuse. Le tribunal administratif a mis sa décision en délibéré mais le rapporteur ayant opposé la prescription quadriennale, "la messe semble dite" selon le Journal de l'île. Reste la Cour européenne des droits de l'Homme qui doit se prononcer en juillet prochain.

Cinq interpellations font suite aux incidents de Mayotte lors des manifestations contre la vie chère. Des interpellations "musclée" selon des habitants. Les logements auraient été "saccagés". Quatre personnes avaient déjà été condamnées la semaine dernière à des peines de prison ferme pour violences contre les forces de l'ordre.

Le procès de l'affaire dite du "wash wash" s'ouvre ce matin au tribunal correctionnel de Saint-Denis. Sept personnes sont soupçonnées d'avoir arnaqué des chefs d'entreprise en leur proposant de multiplier les billets de banque. Le butin pourrait dépasser le million d'euro.

Politique

"Polémique sur les gramounes" titre le Quotidien. Le projet d'une maison de retraite à Salazie est remis en cause. Le maire, Stéphane Fouassin accuse Nassimah Dindar "de mettre ce projet en péril ". Ce à quoi Jean-Claude Fidji , conseiller général de la majorité répond que ce projet est "inadapté à la Réunion".

Economie

"Le préfet augmente l'aide à la production de la canne" selon le site Zinfos 974. Le montant de ce complément d'acompte devrait atteindre 1,7 millions d'euros.

Un chiffre dérisoire comparé à la condamnation de l'opérateur téléphonique Orange, dans les Caraïbes. L'Autorité de la concurrence vient de sanctionner France Télécom et Orange Caraïbe "pour avoir mis en œuvre des pratiques qui interdisaient la libre concurrence". Le montant de l'amende s'élève à 63 millions d'euros.

"Après une nouvelle panne au Gol, EDF en appelle au civisme" titre le JIR. Une nouvelle avarie a nécessité l'arrêt d'une des tranches de l'usine charbon-bagasse de l'usine du Gol. En attendant que cela soit réparé, l'arrêt des climatiseurs et de tous les appareils non indispensables est demandé.

Social

Deux syndicats de La Poste dénoncent des pressions sur le personnel suite aux récents mouvements de grève. Le Quotidien rapporte les plaintes des salariés selon qui l'action syndicale serait sérieusement menacée par la direction de La Poste tandis que le directeur, Thierry Crop "s'inscrit bien évidemment en faux" précise le journal.

Société

"Les hôpitaux locaux bien classés" titre le Quotidien. "Des hôpitaux réunionnais les plus surs" pour le JIR. L'agence régionale d'hospitalisation (ARH) a dévoilé hier les résultats des moyens mis en place par les cliniques et hôpitaux locaux pour lutter contre les infections nosocomiales et l'île n'a pas de quoi rougir ni s'inquiéter.

Le Conseil Général des jeunes a fêté ses vingt ans hier, en présence de nombreux anciens présidents et de Nassimah Dindar et Mostafa Fourar. L'occasion  pour le JIR de s'apercevoir que peu d'anciens ont épousé une carrière politique contrairement à ce que nous pourrions penser.

Culture

A l'occasion de deux concerts d'Abd Al Malik les 15 et 17 décembre prochains, le JIR offre une interview fleuve du rappeur qui parle de la Réunion comme de "La France, en mieux".

En marge du festival du livre et de la bande dessinée qui se tient en ce moment même, le JIR nous apprend que la première librairie de l'île spécialisée dans la BD, "Des bulles dans l'Océan" se lance dans l'édition avec un premier album "L'Afrique de Papa", signé Hippolyte. La sortie de ce bébé sera pour l'année prochaine. A voir.

Et bien sur, la fête du 20 décembre commence à se faire sentir. "L'hommage au marronnage" est prévu pour ce dimanche sur le plateau du Dimitile. Les ancêtre malgaches reposant sur la terre réunionnaise seront à l'honneur.
vendredi_11_decembre_2009.mp3 Vendredi 11 décembre 2009.mp3  (4.24 Mo)




Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes