MENU ZINFOS
Revue de presse

Vendredi 11 Mai 2012


"Le procès des coups bas", titre en Une le Quotidien. Le journal consacre sa Une au procès de Gérard Ethève. L'information est aussi développée dans les colonnes du Jir. L'ancien président du directoire et directeur général d'Air Austral ne s'est pas présenté à son procès en appel. Poursuivi pour harcèlement moral, il avait été condamné à 15.000 euros d'amende et la compagnie aérienne à 50.000 euros en première instance. Le parquet a requis la confirmation de ces peines. La cour d'appel a mis sa décision en délibéré au 26 juillet.

Le Jir fait quant à lui sa Une sur une nouvelle controverse sur un chantier d'une ferme photovoltaïque à la Plaine-des-Cafres. Pour boucler sa construction, le maître d'ouvrage s'est tourné vers une entreprise portugaise spécialisée dans ces constructions. Cette dernière a fait venir 150 ouvriers depuis le Portugal. A l'heure où la préférence régionale occupe les débats, cette solution provoque la colère de l'ARCP (Alliance des Réunionnais contre la pauvreté) qui prône "l'emploi local."

Par - Publié le Vendredi 11 Mai 2012 à 06:22 | Lu 892 fois

Vendredi 11 Mai 2012
FAITS DIVERS

L'information est reprise par les deux journaux : une jeune Réunionnaise de onze ans est décédée, renversée par une voiture en métropole, à Epinal en Lorraine. La Dionysienne rentrait à son domicile accompagnée d'une amie lorsqu'elle a été percutée. Selon les premiers éléments, il n'y avait pas de passage piéton à cet endroit et la pluie tombait fortement au moment de l'accident.

Autre information que l'on retrouve dans le Jir et le Quotidien : trois hommes ont été interpellés hier, à Saint-Leu, dans le cadre de l'affaire de l'enlèvement d'une auto-stoppeuse. De la même famille, ils seront déférés ce matin au tribunal. Ils sont suspectés d'avoir kidnappé, séquestré puis agressé sexuellement une jeune femme mardi soir. Deux d'entre eux ont reconnu l'enlèvement, le troisième nie tout en bloc.

ÉCONOMIE

"La CCIR lance ses premiers "trophées de l'entrepreneur"", titre le Jir. "7 entreprises dans la lumière", titre de son côté le Quotidien. La chambre de commerce met en place un concours afin de valoriser le savoir-faire et la compétitivité des entreprises locales. Les "Trophées de l'entrepreneur" récompenseront, le 30 juin, sept entreprises. Les récompenses, dont un chèque de 2.000 euros, seront remises lors d'une soirée de gala.

"La gousse s'accroche", le Quotidien se penche sur le secteur de la vanille. Avec une production locale très faible, la filière vanille locale semble en extinction, nous dit le journal. La gousse ne peut plus jouer sur le marché mondial mais garde ses chances sur le marché local et le marché de "niche" de haute qualité, selon ses principaux acteurs. La vanille Bourbon est aussi concurrencée par la vanille de Madagascar, plus compétitive. L'an dernier, seulement deux tonnes de vanille ont été produites. Les acteurs du secteurs souhaitent jouer sur l'innovation.

SOCIÉTÉ

Le Jir s'intéresse aux nouveaux résultats de l'étude sur les requins. La première phase du programme "Charc", mené par l'IRD, s'achève dans les prochains jours. Les scientifiques ont également mené des expériences d'observations vidéo des requins et poursuivent l'analyse des données acoustiques. L'IRD prévoit de marquer 80 squales entre la Possession et Saint-Pierre avant la fin de l'année. Le Jir fait donc le point sur l'avancée des recherches.
vendredi_11_mai_2012.mp3 Vendredi 11 Mai 2012.mp3  (6.39 Mo)



Amandine Dolphin
Rédactrice en chef adjointe - Passionnée de jeux vidéo, scrolleuse compulsive sur les réseaux... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par noe2012 le 11/05/2012 09:05

1)Ethève G. : on n'a pas fini avec lui ? Qu'on le laisse en paix pour de bon !
2)Requins : ils n'ont pas fini de se faire parler d'eux ...marquage ou pas , qu'on les laisse vivre autour de notre île .... en paix !
3)Vanille : trop de concurrence ... difficile de se frayer un chemin ...on n'est pas compétitif du tout !
4)Ferme photovoltaïque : trouve-t-on encore des "travailleurs" chez nous ? Avec Hollande , beaucoup croient encore au "Père Noël" ... "gagner plus en ne faisant rien" ....Dire qu'on est obligé de faire venir des travailleurs étrangers ..... Les réunionnais se sentent trop riches avec toutes les aides qu'ils reçoivent en restant chez eux !!!!

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes