Revenir à la rubrique : Revue de presse

Vendredi 10 octobre 2008

A LA UNE : Le JIR: Le tracé impossible de la future route du littoral ! Un rapport intermédiaire d’experts met en avant la dangerosité des fonds sous marins qui seraient instables entre la Grande Chaloupe et St Denis. C’est pourtant à cet endroit que le tracé prévoit la construction d’un viaduc, la solution tunnel […]

Ecrit par Clémentine Martin – le vendredi 10 octobre 2008 à 06H20

A LA UNE :

Le JIR: Le tracé impossible de la future route du littoral ! Un rapport intermédiaire d’experts met en avant la dangerosité des fonds sous marins qui seraient instables entre la Grande Chaloupe et St Denis. C’est pourtant à cet endroit que le tracé prévoit la construction d’un viaduc, la solution tunnel n’étant techniquement pas faisable sur ce tronçon. La Région ,selon le JIR accuserait déjà l’État d’avoir sous-estimé l’ampleur de ce chantier avant de transférer ses compétences. La Région qui accélère pour l’instant la sécurisation de la falaise. Les travaux sont censés démarrer en 2013.

Le Quotidien reprend un titre plus politique à sa une, évoquant l’annulation des élections municipales de St Louis avec ce titre « St Louis déjà en campagne« . On y voit Claude Hoareau et Cyrille Hamilcaro se regardant avec une mine réjouie. Le maire Claude Hoareau fera-t-il immédiatement appel de cette décision devant le Conseil d’Etat comme il l’avait martelé dans la presse de ces derniers jours? Rien n’est moins sur, selon le Quotidien, il se laisserait le temps de la réflexion.

EVENEMENT

Giraud Payet doit déjà regretter d’avoir fait appel de sa première condamnation. Avec cette phrase, le Quotidien donne le ton et annonce les réquisitions du tribunal à l’encontre du président de la Chambre de Métiers: 1 an de prison ferme, 2 avec sursis, privation des droits civiques et lourde amende. Giraud Payet ne s’attendait pas à une telle lourdeur . Il devra attendre le délibéré fixé au 20 novembre. « Touché mais pas encore coulé‘ », conclut le Quotidien.

POLITIQUE

Zinfos vous l’annonçait déjà, outre l’annulation de l’élection de St Louis, tous les autres dossiers ont reçu une fin de non recevoir par le tribunal administratif. En très résumé dans le Quotidien et le JIR, on parle de René Paul Victoria renvoyé dans ses buts. « Tous les griefs de Victoria écartés« , note le journal du Chaudron. A St Denis, Serge Hoareau a été confirmé, de même que les maires en place de Ste-Marie et de la Possession. A St Leu, les élections ont également été validées.

Table ronde sur les suicides ce mercredi à la mairie de Ste Rose, relève le JIR. Bruno Mamindy Pajany convoque autour de lui les différents acteurs de l’Etat et sociaux afin de trouver une solution pour enrayer cette spirale entourant le pont de sa commune, surnommé le pont des suicidés. Récemment deux personnes s’y sont encore données la mort.

Yves Jégo provoque la grève des fonctionnaires. Malgré son allocution de mercredi sur la bonification des annuités qui ne toucheront pas, a-t-il indiqué, les fonctionnaires en activité, les agents de la fonction publique ne sont pas convaincus. Les syndicats appellent donc à la grève le 15 octobre prochain.

ECONOMIE

L’ADIR tient son AG cet après midi au Port. Maurice Cerisola a les banques locales dans son collimateur. Il aurait l’intention de les « sermonner » indique le Quotidien et de leur demander de sortir de leur « attentisme ».

 Eric Magamootoo se sépare de son vice président Ibrahim Patel. Le president de la CCIR considère que le président de la section commerce de la Chambre est en campagne électorale. Il lui a donc retiré toutes ses délégations, Ibrahim Patel n’aurait plus le droit de se positionner et d’utiliser le matériel de la CCIR.

DIVERS

Du changement dans les duty free! Dès le 1er décembre, annonce le Quotidien, les quantités d’alcool et de tabac qui peuvent être achetés par les voyageurs au départ de la Réunion et de la Métropole risquent de fortement baisser. C’est dû à l’entrée en vigueur d’une nouvelle réglementation communautaire.

Pas d’extension du Golf de l’Etang Salé. Selon le JIR, qui reprend les paroles de Jean Claude Lacouture: « La messe est dite« . La cour d’appel administrative de Bordeaux a donc pris la décision de pas autoriser l’extension à 36 trous du Golf de l’Etang Salé. Ce qui satisfait les associations qui considéraient que cette extension allait modifier un site de toute beauté.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Revue de Presse – Mardi 8 juin 2021

« Robert mal embarqué, la gauche embusquée » titre le JIR. Le journal référence au sondage qu’ils ont commandé avec d’autres médias et qui place le président de Région sortant en tête, mais talonné de peu par Ericka Bareigts et Huguette Bello. Même si 46% des personnes interrogées ne sont pas sûrs de leur vote, ce sondage montre que le réservoir de voix est assez faible pour Didier Robert. La gauche semble en position de force, à la condition qu’elle soit capable de s’unir.
« Pénurie et hausse des prix » pour les motos et les scooters annoncent de son côté le Quotidien. La Réunion fait face à une pénurie de deux roues comme le reste du monde. Celle-ci s’explique par plusieurs facteurs comme la baisse de la production due aux mesures sanitaires, à l’augmentation des coûts de production et la pénurie de conteneurs.

Revue de Presse – Lundi 7 juin 2021

« Le CHOR compte les jours » selon le Quotidien. Face à l’épidémie de dengue, l’hôpital de l’ouest tire la langue. La moitié des arrivées aux urgences concerne des malades de ce virus. Une situation qui a poussé le CHOR à transférer ses patients Covid au CHU. Le personnel est à bout de force et attend toujours l’arrivée de 3 médecins-urgentistes de la réserve sanitaire. Malheureusement, aucune date n’est fixée.
« Cauchemar en animaleries » titre le JIR ce lundi. Le journal a enquêté sur la souffrance des animaux dans ces magasins. Écoeurée par ce qu’elle a vu dans un magasin de l’ouest, une femme a lancé une pétition en ligne qui a été repérée par l’association 30 millions d’amis. Des clients racontent avoir acheté des animaux en mauvais état qui sont morts juste quelques jours après. Des employés ont même fait des signalements auprès de l’association. Un dossier est en cours de constitution pour dénoncer ces actes de cruauté.

Revue de presse – Dimanche 6 juin 2021

« Parfums d’histoire », titre le Quotidien en ce dimanche 6 juin. Sur deux pages, le journal vous donne « rendez-vous aux jardins ». Eclairage aujourd’hui sur l’ancien domaine Lenormand à Mahavel. « La maison construite il y a plus de deux siècles est encore debout contrairement aux dépendances dont on peut encore voir quelques vestiges », précise le maître des lieux. Suivez le guide.

La période de transhumance s’ouvre à compter de ce mois de juin et nombreux sont ceux qui s’interrogent sur le parcours à respecter pour aller d’un pays à l’autre. Le Journal de l’île vous donne les clés d’un voyage sans souci, du moins pour ceux qui se sont fait vacciner.

Revue de presse – Samedi 5 juin

"Le rapport explosif" sur les embauches au sein du cabinet du président de Région fait la Une du JIR. Le journal s’est procuré le rapport de la Chambre régionale des Comptes. Au lieu des 6...

Revue de presse – Vendredi 4 juin

« Victoire du pot de lait contre le pot de terre », titre ce vendredi le Quotidien, qui revient sur la condamnation de la Sicalait face à un éleveur ruiné à cause de l’achat de vaches malades.

« Une panne… et un mort », affiche de son côté le Journal de l’Ile. « Un grave accident technique
sur le réseau Orange a retardé la prise en charge d’un homme de 70 ans qui est décédé dans le Sud sauvage. »

Revue de presse – Jeudi 3 juin

« Révolution dans les pharmacies », titre le JIR ce jeudi. « Les pharmaciens sont désormais autorisés à renouveler vos traitements et à ajuster leur posologie. Les médecins sont furieux. »

Le Quotidien consacre quant à lui sa Une au vaccin contre la dengue. « Un vaccin inutilisable ici », affiche le journal.