MENU ZINFOS
Revue de presse

Vendredi 10 Juillet


Après l'événement phare de la journée d'hier, les Unes de vos quotidiens restent sobres. Le Journal de l'île qualifie la venue du Premier ministre de "visite cool" et le Quotidien opte pour une Une qui traite d'un sujet brûlant : Un rapport rendu public hier à Paris au Sénat.

Par Charlotte de Naujac - Publié le Vendredi 10 Juillet 2009 à 07:24 | Lu 631 fois

Vendredi 10 Juillet
POLITIQUE

Pour commencer, la visite de François Fillon occupe les pages 4, 5, 6 et 7 du Quotidien. 4 pages qui résument cette première journée de visite, avec plusieurs photos protocolaires et bien entendu les bains de foule du Premier ministre.

Le JIR place cette "visite cool" citée en Une dans la rubrique événement. Les figures politiques locales sont présentes : Huguette Bello en photo en page 14 "était dans son tailleur blanc immaculé" légende le JIR, et à sa gauche le portrait de Margie Sudre, lunettes noires et vêtue de blanc également.  

Une annonce politique mais classée par le Quotidien dans le Fait du jour en page 2. Un rapport rendu public hier au Sénat soulève la question de la surrémunération des fonctionnaires, de la préférence régionale et de la création d'une taxe sur les jeux. La réaction des élus locaux est immédiate : Gélita Hoareau s'exprime sur le sujet dans les pages du Quotidien. A retrouver en page 2 et 3.

Le JIR crée lui aussi l'événement politique à moindre portée médiatique, mais tout de même le photographe a immortalisé ce moment en page 18. La création d'un nouveau mouvement politique à la Réunion "créé pour s'opposer à Gilbert Annette" cite le JIR. Son nom "Espoir à Gauche", selon le JIR. Il est lancé par le Parti socialiste avec entre autres Patrick Lebreton, Jean-Jacques Vlody, Guito Ramoune. Tous étaient hier autour d'une table.

FAITS-DIVERS

Le Quotidien entame sa rubrique avec le cas de David Payet jugé aujourd'hui en comparution immédiate. L'imposteur n'est plus un novice en matière d'escroquerie. Cette nouvelle affaire pour laquelle il est présenté au tribunal reste fidèle à ses modes de fonctionnements connus dans le passé. Il a"utilisé la carte bleue d'un membre de sa famille". A lire en page 8 du Quotidien.

Faits-divers toujours : une affaire qui remonte à 2006 un accident mortel mettant en cause deux automobilistes. Le JIR développe en page 8 ce fait divers.

Le Steward en cavale est peut être à la Réunion ou même reparti en France. Le Quotidien en parle dans sa rubrique faits-divers en page 8. Les autorités mauriciennes lancent plusieurs hypothèses et les recherches s'intensifient. A lire dans le Quotidien.

ECONOMIE

Dans le JIR en page 19 le lancement ce dimanche "d'une grande manifestation"  à l'initiative du Club Artisan Qualité Réunion sur le site du Colosse à Saint-André où le savoir-faire Réunionnais sera à l'honneur.

LOISIR

Pour finir, au Tampon ce week-end, vous aurez l'occasion de danser sur des rythmes latinos à l'occasion de la 4ème édition du "Tampon Latino" où 900 danseurs sont attendus au gymnase Paul Gervais du 14ème Km. Tous les renseignements à retrouver en page 25 du Journal de l'île.

Bonne Journée à tous.
vendredi_10_juillet.mp3 Vendredi 10 juillet.mp3  (3.72 Mo)




Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes