MENU ZINFOS
Revue de presse

Vendredi 10 Août 2012


"Du rêve avant tout", lit-on en Une du Quotidien. Le journal s'intéresse à la cagnotte historique de l'Euro Millions. Nombreux sont ceux qui tenteront de remporter le pactole : 190 millions d'euros. Une loterie record qui fera l'affaire des buralistes. Ils devraient doubler leur chiffre d'affaires aujourd'hui. Le Quotidien donne par ailleurs la parole aux Réunionnais qui confient au journal leurs rêves s'ils décrochent le gros lot.

Le Jir fait quant à lui sa Une sur la crise qui touche les petites entreprises. Le journal livre le témoignage de trois gérants de PME qui ont du mal à joindre les deux bouts. Activité qui tourne au ralenti, carnet de commandes vide, charges sociales et fiscales écrasantes... face à ces difficultés, ces patrons n'ont pas d'autre choix que de licencier.

Par - Publié le Vendredi 10 Août 2012 à 06:17 | Lu 1090 fois

Vendredi 10 Août 2012
FAITS DIVERS

L'information est reprise par les deux journaux : le chauffard responsable du décès d'un cycliste dimanche matin a été remis en liberté. Le conducteur de 21 ans mis en examen pour homicide involontaire a demandé un délai pour préparer sa défense. Il a été placé sous contrôle judiciaire.

Autre information que l'on retrouve dans le Jir et le Quotidien, mais aussi depuis hier sur Zinfos : un homme s'est noyé, hier matin, au Port Ouest. Le sexagénaire s'est noyé alors qu'il tentait de sauver son chien tombé à l'eau. Secouru par un témoin de la scène, la victime n'a pu être ranimée par les secours. L'homme avait vraisemblablement bu et a pu être victime d'une hydrocution.

ÉCONOMIE

"Dettes sociales et fiscales des entreprises : une réunion pour rien", titre le Jir. "La chasse aux charges sociales est ouverte", titre de son côté le Quotidien. La table ronde organisée hier à la chambre de commerce par l'Etat avec le collectif "Sauvons nos entreprises" n'a pas eu l'effet escompté, nous dit le Jir. Des organismes ont refusé de signer le protocole d'accord qu'ils avaient pourtant accepter d'appliquer. Une fois les tensions retombées, les différentes parties ont décidé de se réunir jeudi pour une nouvelle réunion de travail.

Et dans la lignée du collectif "Sauvons nos entreprises", les chambres consulaires ont également réclamé le gel des dettes fiscales et sociales. Ibrahim Patel, président de La CCIR et Bernard Picardo, président de la Chambre de métiers demandent un moratoire. L'Etat de son côté, entend bien récupérer les arriérés de cotisations.

SOCIÉTÉ

"Crise requin : "Il y a clairement une atteinte à l'image de notre île"", cite le Jir. Le journal propose l'interview de Pascal Viroleau. Pour le directeur de l'IRT, les médias nationaux écornent l'image de La Réunion en associant l'île aux attaques de requins bouledogues. Pascal Viroleau craint que cette mauvaise réputation naissante n'anéantisse les efforts de promotion touristique réalisés depuis 2006.

Et le premier prélèvement de requin aura lieu aujourd'hui, nous dit le Quotidien. Dans le cadre de la reprise de la campagne de marquage, les scientifiques pourraient effectuer un premier prélèvement aujourd'hui. Ils ciblent en priorité un requin bouledogue. Les requins prélevés seront destinés à des analyses ADN.

Le Quotidien se penche sur l'une des conséquences des incendies du Maïdo. "L'incendie a laissé du bois en pagaille", titre le journal. L'abattage des arbres calcinés a débuté, mais faute d'acheteurs, des dizaines de milliers de mètres cube de bois mort menacent de pourrir sur place. 3.000 hectares de forêts avaient été ravagés par l'incendie d'octobre 2011.
vendredi_10_aout_2012.mp3 Vendredi 10 Août 2012.mp3  (6.98 Mo)



Amandine Dolphin
Rédactrice en chef adjointe - Passionnée de jeux vidéo, scrolleuse compulsive sur les réseaux... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par avis de recherche le 10/08/2012 18:43

Mais ou es NOE ?

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes