Revenir à la rubrique : Revue de presse

Vendredi 09 janvier 09

A la Une du JIR, une photo-montage digne des films de sciences fictions. i[ » Des millions de moustiques largués sur la Réunion »]i, lance en Une le journal de l’île. Après l’utilisation massive d’insecticides ou encore d’autres répulsifs, les lâchers de moustiques est une nouvelle méthode de lutte anti-vectoriel: la technique de l’insecte stérile (TIS). Financé […]

Ecrit par Audrey Lauret – le vendredi 09 janvier 2009 à 07H07

A la Une du JIR, une photo-montage digne des films de sciences fictions. i[ » Des millions de moustiques largués sur la Réunion »]i, lance en Une le journal de l’île. Après l’utilisation massive d’insecticides ou encore d’autres répulsifs, les lâchers de moustiques est une nouvelle méthode de lutte anti-vectoriel: la technique de l’insecte stérile (TIS). Financé par le ministère de la Santé, ce programme devrait éradiquer les insectes vecteurs du chik et du palu grâce à des lâchers de mâles stériles. Le JIR précise dans son article que pour un succès assuré, les entomologistes devront larguer 10 à 50 fois la population de moustiques déjà existante. Selon Koussay Dellagi, directeur de la Crvoi (centre de recherche et de veille sur les maladies émergentes dans l’océan indien): i[« Il n’y a strictement aucun risque associé à cette technique ».]i Les premiers essais sont annoncés pour 2012. D’ici là, prenez soin d’éliminer tous gîtes larvaires.
Autre titre en Une: i[« La Montagne: un mur de 20 mètres s’effondre ». ]i C’est un drame qui a été évité de peu hier matin dans le quartier de Saint-Bernard. Un mur de soutènement d’une propriété s’est effondré sur le terrain en contrebas, écrasant une voiture. Fort heureusement, aucun blessé n’est à déplorer.

Quant au Quotidien, il fait sa Une sur les ventes de véhicules neufsi[ « En recul de 7,1% »,]i informe le journal. Le secteur réunionnais de l’automobile n’échappe pas à la crise. L’an dernier, il a enregistré une baisse de 7,1% des immatriculations de véhicules neufs. Une baisse qui s’explique en deux raisons pour Jean-Marc Caspar, directeur général du groupe Caillé: i[« La perte de confiance des ménages par rapport aux achats de biens de consommation durables, contrairement aux biens de consommation immédiate, et l’augmentation considérable du coût du crédit, conséquence de la crise bancaire et qui freine l’envie d’acheter. » ]i
Second titre à la Une du Quotidien: i[« Prison du Port: le meurtrier a avoué ».]i

b[SAINT-PIERRE]b

Annoncé en Une du Quotidien:i[ « Décès d’Hervé Athon: la thèse de l’accident privilégiée. » ]i La thèse criminelle est presque définitivement écartée: Hervé Athon a chuté accidentellement dans les escaliers de son immeuble, privés d’électricité. Son GSM a été retrouvé hier, mettant ainsi fin aux supputations sur une agression ayant dégénéré.

b[SECURITE ROUTIÈRE]b

i[« Accidents: les motards sortent leurs chiffres », ]i indique le Quotidien. 54 morts en 2008 contre 51 selon la Préfecture. La fédération française des motards en colère a mis en place son propre suivi de l’accidentologie sur les routes de la Réunion. Pour mettre à mal les lieux communs sur la conduite des motards. La vitesse des motards serait mis en cause dans moins de 11% des accidents.

b[METEO]b

Moins d’un mois après Cinda, un cinquième système dépressionnaire a été observé à plus de 1 700 kilomètres de nos côtes, informait hier Zinfos974. Cette perturbation tropicale se trouvait hier soir, 22h, à 1 675 à l’est-nord-est de notre île et elle se dirigeait vers l’ouest-sud-ouest à la vitesse de 11km/h. Le JIR ajoute que, selon Météo France, la poursuite de son intensification dans les jours à venir jusqu’au stade de tempête tropicale est envisagée. Ce qui lui vaudrait d’être baptisé Dongo.
b[
GAZA]b

Malgré la pluie, le groupe de dialogue interreligieux pour la paix en Palestine a rassemblé, hier soir, plus de 120 personnes. À la Réunion, de plus en plus de voix s’élèvent dans ce sens, relate le JIR.

b[ECONOMIE]b
i[
« L’Etat doit payer 44 millions »,]i affirme le JIR. La Région s’engage à lancer dès cette année la construction du nouveau pont en 2×2 voies sur la rivière de Saint-Etienne, pour une livraison attendue en 2011. Mais la collectivité n’abandonne pas pour autant son contentieux avec l’Etat sur le financement du chantier. Ainsi, Paul Vergès souhaite aussi limiter les dégâts de la crise sociale du BTP, ajoute le Quotidien.

b[POLITIQUE]b
i[
« L’ancien Président du Conseil général de Mayotte critique le projet de départementalisation »,]i titrait hier Zinfos974. Yves Jego est arrivé hier à Mayotte. On aurait pu penser que l’annonce du prochain référendum du mois de mars sur la mise en place de la départementalisation allait faire l’unanimité. Ce n’est pas totalement le cas puisque le parti de l’ancien président du Conseil général de Mayotte critique le « i[Pacte pour la départementalisation de Mayotte »,]i tant sur la forme que sur le fond. Alors que de son côté le Quotidien annonce: « i[Les élus mahorais « déjà satisfaits ». » ]iLe JIR a préféré enrichir son article avec une interview de Guy Dupont, président de la fédération des entreprises d’Outre-mer. Il affirme qu’i[« il ne faudra pas donner le sentiment que les Réunionnais veulent faire une OPA sur Mayotte ». ]i

b[VISU]b

L’île regorge d’endroits à découvrir et redécouvrir et ce, gratuitement ou sans se ruiner… Votre magazine télé vous emmène dans les Hauts et dans les Bas, à la découverte des différents visages de notre île.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Revue de Presse – Mardi 8 juin 2021

« Robert mal embarqué, la gauche embusquée » titre le JIR. Le journal référence au sondage qu’ils ont commandé avec d’autres médias et qui place le président de Région sortant en tête, mais talonné de peu par Ericka Bareigts et Huguette Bello. Même si 46% des personnes interrogées ne sont pas sûrs de leur vote, ce sondage montre que le réservoir de voix est assez faible pour Didier Robert. La gauche semble en position de force, à la condition qu’elle soit capable de s’unir.
« Pénurie et hausse des prix » pour les motos et les scooters annoncent de son côté le Quotidien. La Réunion fait face à une pénurie de deux roues comme le reste du monde. Celle-ci s’explique par plusieurs facteurs comme la baisse de la production due aux mesures sanitaires, à l’augmentation des coûts de production et la pénurie de conteneurs.

Revue de Presse – Lundi 7 juin 2021

« Le CHOR compte les jours » selon le Quotidien. Face à l’épidémie de dengue, l’hôpital de l’ouest tire la langue. La moitié des arrivées aux urgences concerne des malades de ce virus. Une situation qui a poussé le CHOR à transférer ses patients Covid au CHU. Le personnel est à bout de force et attend toujours l’arrivée de 3 médecins-urgentistes de la réserve sanitaire. Malheureusement, aucune date n’est fixée.
« Cauchemar en animaleries » titre le JIR ce lundi. Le journal a enquêté sur la souffrance des animaux dans ces magasins. Écoeurée par ce qu’elle a vu dans un magasin de l’ouest, une femme a lancé une pétition en ligne qui a été repérée par l’association 30 millions d’amis. Des clients racontent avoir acheté des animaux en mauvais état qui sont morts juste quelques jours après. Des employés ont même fait des signalements auprès de l’association. Un dossier est en cours de constitution pour dénoncer ces actes de cruauté.

Revue de presse – Dimanche 6 juin 2021

« Parfums d’histoire », titre le Quotidien en ce dimanche 6 juin. Sur deux pages, le journal vous donne « rendez-vous aux jardins ». Eclairage aujourd’hui sur l’ancien domaine Lenormand à Mahavel. « La maison construite il y a plus de deux siècles est encore debout contrairement aux dépendances dont on peut encore voir quelques vestiges », précise le maître des lieux. Suivez le guide.

La période de transhumance s’ouvre à compter de ce mois de juin et nombreux sont ceux qui s’interrogent sur le parcours à respecter pour aller d’un pays à l’autre. Le Journal de l’île vous donne les clés d’un voyage sans souci, du moins pour ceux qui se sont fait vacciner.

Revue de presse – Samedi 5 juin

"Le rapport explosif" sur les embauches au sein du cabinet du président de Région fait la Une du JIR. Le journal s’est procuré le rapport de la Chambre régionale des Comptes. Au lieu des 6...

Revue de presse – Vendredi 4 juin

« Victoire du pot de lait contre le pot de terre », titre ce vendredi le Quotidien, qui revient sur la condamnation de la Sicalait face à un éleveur ruiné à cause de l’achat de vaches malades.

« Une panne… et un mort », affiche de son côté le Journal de l’Ile. « Un grave accident technique
sur le réseau Orange a retardé la prise en charge d’un homme de 70 ans qui est décédé dans le Sud sauvage. »

Revue de presse – Jeudi 3 juin

« Révolution dans les pharmacies », titre le JIR ce jeudi. « Les pharmaciens sont désormais autorisés à renouveler vos traitements et à ajuster leur posologie. Les médecins sont furieux. »

Le Quotidien consacre quant à lui sa Une au vaccin contre la dengue. « Un vaccin inutilisable ici », affiche le journal.