MENU ZINFOS
Revue de presse

Vendredi 09 janvier 09


Par Audrey Lauret - Publié le Vendredi 9 Janvier 2009 à 07:07 | Lu 1079 fois

Vendredi 09 janvier 09
A la Une du JIR, une photo-montage digne des films de sciences fictions. " Des millions de moustiques largués sur la Réunion", lance en Une le journal de l'île. Après l'utilisation massive d'insecticides ou encore d'autres répulsifs, les lâchers de moustiques est une nouvelle méthode de lutte anti-vectoriel: la technique de l'insecte stérile (TIS). Financé par le ministère de la Santé, ce programme devrait éradiquer les insectes vecteurs du chik et du palu grâce à des lâchers de mâles stériles. Le JIR précise dans son article que pour un succès assuré, les entomologistes devront larguer 10 à 50 fois la population de moustiques déjà existante. Selon Koussay Dellagi, directeur de la Crvoi (centre de recherche et de veille sur les maladies émergentes dans l'océan indien): "Il n'y a strictement aucun risque associé à cette technique". Les premiers essais sont annoncés pour 2012. D'ici là, prenez soin d'éliminer tous gîtes larvaires.
Autre titre en Une: "La Montagne: un mur de 20 mètres s'effondre". C'est un drame qui a été évité de peu hier matin dans le quartier de Saint-Bernard. Un mur de soutènement d'une propriété s'est effondré sur le terrain en contrebas, écrasant une voiture. Fort heureusement, aucun blessé n'est à déplorer.

Quant au Quotidien, il fait sa Une sur les ventes de véhicules neufs "En recul de 7,1%", informe le journal. Le secteur réunionnais de l'automobile n'échappe pas à la crise. L'an dernier, il a enregistré une baisse de 7,1% des immatriculations de véhicules neufs. Une baisse qui s'explique en deux raisons pour Jean-Marc Caspar, directeur général du groupe Caillé: "La perte de confiance des ménages par rapport aux achats de biens de consommation durables, contrairement aux biens de consommation immédiate, et l'augmentation considérable du coût du crédit, conséquence de la crise bancaire et qui freine l'envie d'acheter."
Second titre à la Une du Quotidien: "Prison du Port: le meurtrier a avoué".

SAINT-PIERRE

Annoncé en Une du Quotidien: "Décès d'Hervé Athon: la thèse de l'accident privilégiée." La thèse criminelle est presque définitivement écartée: Hervé Athon a chuté accidentellement dans les escaliers de son immeuble, privés d'électricité. Son GSM a été retrouvé hier, mettant ainsi fin aux supputations sur une agression ayant dégénéré.

SECURITE ROUTIÈRE

"Accidents: les motards sortent leurs chiffres", indique le Quotidien. 54 morts en 2008 contre 51 selon la Préfecture. La fédération française des motards en colère a mis en place son propre suivi de l'accidentologie sur les routes de la Réunion. Pour mettre à mal les lieux communs sur la conduite des motards. La vitesse des motards serait mis en cause dans moins de 11% des accidents.

METEO

Moins d'un mois après Cinda, un cinquième système dépressionnaire a été observé à plus de 1 700 kilomètres de nos côtes, informait hier Zinfos974. Cette perturbation tropicale se trouvait hier soir, 22h, à 1 675 à l'est-nord-est de notre île et elle se dirigeait vers l'ouest-sud-ouest à la vitesse de 11km/h. Le JIR ajoute que, selon Météo France, la poursuite de son intensification dans les jours à venir jusqu'au stade de tempête tropicale est envisagée. Ce qui lui vaudrait d'être baptisé Dongo.

GAZA


Malgré la pluie, le groupe de dialogue interreligieux pour la paix en Palestine a rassemblé, hier soir, plus de 120 personnes. À la Réunion, de plus en plus de voix s'élèvent dans ce sens, relate le JIR.

ECONOMIE

"L'Etat doit payer 44 millions",
affirme le JIR. La Région s'engage à lancer dès cette année la construction du nouveau pont en 2x2 voies sur la rivière de Saint-Etienne, pour une livraison attendue en 2011. Mais la collectivité n'abandonne pas pour autant son contentieux avec l'Etat sur le financement du chantier. Ainsi, Paul Vergès souhaite aussi limiter les dégâts de la crise sociale du BTP, ajoute le Quotidien.

POLITIQUE

"L'ancien Président du Conseil général de Mayotte critique le projet de départementalisation",
titrait hier Zinfos974. Yves Jego est arrivé hier à Mayotte. On aurait pu penser que l'annonce du prochain référendum du mois de mars sur la mise en place de la départementalisation allait faire l'unanimité. Ce n'est pas totalement le cas puisque le parti de l'ancien président du Conseil général de Mayotte critique le "Pacte pour la départementalisation de Mayotte", tant sur la forme que sur le fond. Alors que de son côté le Quotidien annonce: "Les élus mahorais "déjà satisfaits"." Le JIR a préféré enrichir son article avec une interview de Guy Dupont, président de la fédération des entreprises d'Outre-mer. Il affirme qu'"il ne faudra pas donner le sentiment que les Réunionnais veulent faire une OPA sur Mayotte".

VISU

L'île regorge d'endroits à découvrir et redécouvrir et ce, gratuitement ou sans se ruiner... Votre magazine télé vous emmène dans les Hauts et dans les Bas, à la découverte des différents visages de notre île.
revue_presse_090109.mp3 revue presse 090109.mp3  (1.37 Mo)




Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes