MENU ZINFOS
Revue de presse

Vendredi 06 novembre 2009


"Le volcan s’est réveillé hier soir" et fait la Une de vos journaux ce matin. Des coulées de lave étaient visibles depuis la RN2.

Mais cet événement partage la Une du Quotidien avec une affaire de fraude à la défiscalisation. "L’apporteur d’affaire passe à table", titre le journal. Jean-Alain Fontaine a longuement éclairé la justice sur un vaste système de fraude qui a valu la mise en examen de 26 personnes, pour plus de 40 millions d’euros en jeu.

Par Laurence Bondard - Publié le Vendredi 6 Novembre 2009 à 07:13 | Lu 932 fois

Vendredi 06 novembre 2009
Fait-Divers

On continue dans les faits-divers qui ne font pas défaut ce matin dans vos journaux. L’homme surnommé "Tonton Rock", disparu depuis le 17 octobre dernier, a été retrouvé mort au Port hier.

Retour sur une affaire qui date d’il y a un an et jugée à Saint-Pierre hier. Sept randonneurs évacués avaient été "victimes d’un space cake à Mafate". Le pâtissier écope de quatre mois de sursis avec 4.000 euros d’amende.

Par ailleurs, en bref, deux tentatives de braquages à la voiture bélier ont échoué la nuit dernière dans le Grand Sud. Un jeune homme de 25 ans "séquestre et viole son ex-concubine" avant de la libérer hier. Un autre violeur, resté en enfance a, quant à lui, été jugé et condamné à cinq ans de prison ferme. Et dans l’affaire du feu de l’école de la Confiance, "les jeunes ont agit par jeu", titre le Journal de l’île.

Politique

Ce vendredi 6 novembre n’est pas comme les autres. Le 1er conseil interministériel à l’Outre-mer doit se tenir dans la journée. Ce soir, le président de la République devrait annoncer de nouvelles mesures en faveur des territoires ultra-marins. "L’outre-mer suspendu au discours de Nicolas Sarkozy" titre le JIR, "Sarkozy attendu sur les prix " précise le Quotidien. Les deux journaux proposent un résumé des points importants sur lesquels les Réunionnais attendent des réponses.

De retour sur l’île, "des citoyens déposent plainte contre Paul Vergès" nous informe le Journal de l’île. Une douzaine de particuliers et de représentants avaient donné rendez-vous à la presse devant le palais de justice de Champ-Fleuri, hier, où ils ont déposé plainte pour "prise illégale d’intérêt". Tous reprochent au président de la Région d’avoir placé sa fille à la tête de la Maison des civilisations. C’est une information que vous ne retrouverez pas dans le Quotidien. En revanche, la MCUR fait également parler d’elle sur le site de Zinfos 974, car le 20 novembre prochain, une nouvelle enquête publique sera lancée sur ce projet.

Par ailleurs le budget de l’Outre-mer a été adopté par l’Assemblée nationale mercredi soir. Vos deux journaux résument les crédits alloués à l’Outre-mer et surtout, proposent les premières réactions des politiques de l’île.

Economie

"Le monde agricole prend du retard sur ses objectifs". C’est en tout cas ce qu’annoncent les cahiers de l’agriculture, lus par le JIR,  tandis que "les transporteurs rencontrent Novelli" aujourd’hui, à Paris.

La grève du Pôle emploi fait également parler d’elle ce matin. Une partie des grévistes a bloqué le directeur régional à sa descente d’avion hier soir à Gillot, afin de réclamer la reprise des négociations immédiate mais en vain.

Santé

Une étude sur la persistance des douleurs articulaires a déterminé que "deux chikungunyés sur trois souffrent encore" comme le résume le titre du JIR, mais que finalement le "chik a bon dos", comme le dit bien le Quotidien, car ce taux est lié à divers facteurs de risques tels que l’âge, la corpulence ou encore le diabète. Une information que vous retrouverez également sur le site de Zinfos 974

Société

En bref, "une répétition générale d’avant saison cyclonique" s’est tenue hier. Le 11 novembre prochain, un Airbus A380 se posera pour la première fois à la Réunion. "Dans les coulisses du vol Réunion-Toulouse", c’est le dossier que vous propose votre journal de l’île.

"Un rapport de SOS racisme montre que le fichage ethnique existe". Vous pourrez retrouver son résumé sur le site de Zinfos974. Et à la Réunion également "la discrimination existe". C’est ce qu’affirme en tout cas Didier Lefevre, délégué régional de la Haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l’égalité (Halde), interviewé par le Journal de l’île ;

Le Quotidien quant à lui propose l’interview de Gérard Labrune, secrétaire général de la CFE-CGC en visite sur l’île, selon qui "les syndicats disparaissent".

Culture

On termine en beauté avec la carte postale de Victoria Abril dans le JIR. L’actrice a fait sa star et le journaliste le dit. "Trente-cinq minutes de retard sur le rendez-vous. Dix minutes d’interview. Viva la Diva !" Cette introduction donne le ton du papier : de l’humour mais également des vérités sont au rendez-vous.

Par ailleurs, le guitariste de jazz manouche Mandino Reinhardt se produira ce soir au Kabardock et le Quotidien ne manque pas d’en parler. De même que la première édition du Festival des cultures urbaines démarre demain, et pour l’occasion le RAF Crew ,champion du monde de hip hop, se produira ce week-end.
vendredi_06_novembre_2009.mp3 Vendredi 06 novembre 2009.mp3  (4.82 Mo)





1.Posté par mass1 le 06/11/2009 07:48

Et le volcan là... il faut le mettre en avant ce petit si timide! Jve voi la vidéo mais he sais pas ou c'est??? à l'aide Mme Bondard !!!

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes