MENU ZINFOS
Revue de presse

Vendredi 05 décembre 2008


Par Audrey Lauret - Publié le Vendredi 5 Décembre 2008 à 05:58 | Lu 960 fois

Vendredi 05 décembre 2008
Les conséquences de la crise financière revêtent la Une de notre presse locale. "Magouille des pétroliers à Gillot", cette affaire est à la Une de nos deux journaux. Le Quotidien titre à sa Une: "41 millions d'euros d'amendes" pour les pétroliers. C'est l'amende record que vient d'infliger le Conseil de la concurrence à quatre compagnies pétrolières basées à la Réunion - Chevron, Total, Esso et Shell - pour entente illicite. Elles s'étaient entendues pour arnaquer Air France dans l'approvisionnement du kérosène à Gillot en faisant grimper les prix de 30%.

La Une du JIR se consacre à la crise du marché automobile. "Le marché auto en panne", clame le journal. Les ventes des concessionnaires réunionnais ont baissé de plus de 30% depuis deux mois. Sarkozy, hier, a présenté son plan de relance axé sur l'automobile et l'immobilier.

ECONOMIE


Les pétroliers de la Réunion condamnés à une amende record du Conseil de la concurrence. Alors que les transporteurs ont négocié très durement une baisse sur le prix du carburant, les pétroliers veulent s'en mettre toujours plus dans leurs poches, voir l'article "Les pétroliers condamnés pour entente sur les prix d'approvisionnement d'Air France" de Zinfos974..
Le JIR comme le Quotidien n'ont pas plus d'informations, puisqu'aucun des concernés n'a souhaité réagir à cette affaire qui fait l'effet d'une bombe. Uniquement Esso a déclaré qu'il "s'élève fermement contre cette décision" et pense faire appel. "On comprend mieux maintenant pourquoi les billets étaient aussi chers sur l'ex-compagnie nationale...Reste à voir maintenant si les prix vont baisser...", conclut Zinfos.

"Le marché de la voiture plonge"
, clame dans son article le JIR. Avec une chute des ventes de plus de 30% en octobre et en novembre, les concessionnaires automobiles traversent une période très délicate. Tous espèrent un rebond dès le début de l'année prochaine malgré les intentions d'achat en baisse.

"Air France et Air Mauritius déclarent la guerre à Air Austral"
, selon Zinfos974. Si Air France avait un moment envisagé de positionner deux avions moyen-courrier à la Réunion dès l'hiver 2008-2009, on le sait maintenant, les deux Airbus A 320 ne se poseront pas à Gillot. La compagnie nationale a changé de stratégie et mise maintenant sur un nouvel accord avec Air Mauritius pour redevenir la première compagnie française dans la zone.

POLITIQUE


Le maire de Saint-Louis, Claude Hoarau a saisi le conseil d' Etat pour formuler un recours en annulation, indique le Quotidien. Une démarche qui fait suite à la décision, le 09 octobre dernier, du tribunal administratif de Saint-Denis d'annuler le scrutin municipal.
De son côté, le JIR publie un communiqué du maire de Saint-Louis commentant la "décision injuste du tribunal administratif" et se justifiant de son recours à la haute juridiction "pour donner une chance d'éviter une nouvelle élection".

SOCIAL


La grève se poursuit chez le employés de la Brink’s, indique Zinfos974. L’intersyndicale a pu rencontrer la direction cet après-midi vers 17h30, mais cette dernière n’est pas revenue sur sa position. Les salariés n’auront aucune augmentation, aucune prime de noël et pas de treizième mois non plus. Selon Manuel de Sousa, syndicaliste à la CGTR, la Brink’s gardiennage a fait un chiffre d’affaire de 8 millions d’euros l’année dernière.

PEOPLE


Annoncée à la Une du Quotidien: "Mme de Fontenay en veut toujours à Valérie Bègue". Une histoire qui n'en finit donc pas, mis à part, peut être dans la nuit de samedi à dimanche, lorsque s'achèvera la belle aventure de Valérie Bègue. Le Quotidien se questionne alors: "Les téléspectateurs auront-ils droit en direct à une belle réconciliation?".

VISU


Julien Clerc fait la première de couverture de votre Visu. Il mettra sa notoriété au service du Téléthon en étant le parrain de cette 22ème édition.



Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes