Revenir à la rubrique : Revue de presse

Vendredi 04 février 2011

Les deux journaux font leur Une ce vendredi sur l'hospitalisation de 13 enfants intoxiqués à l'école primaire de Cambuston à Saint-André. 70 élèves ont été pris de malaises à cause du débordement des égouts situés à proximité de l'établissement. Un fort taux de monoxyde de carbone a été détecté. L'établissement restera fermé jusqu'à lundi.

Ecrit par Amandine Dolphin – le vendredi 04 février 2011 à 06H00

FAITS DIVERS

Une information tombée ce matin : suite à un important éboulis, la route du littoral sera totalement fermée à la circulation jusqu’à 9 heures. Aux alentours de 3h00, des blocs rocheux sont tombés sur la voie en direction de Saint-Denis, atteignant l’autre voie de circulation et les tétrapodes sur l’eau. Aucune victime n’est à déplorer. Un automobiliste se rendant à son travail a pu éviter les blocs de justesse. La falaise est encore instable, la Direction régionale des routes a entrepris le nettoyage de la route.

Douze garages de Saint-Paul ont été contrôlés par les services de gendarmerie, les douanes, l’Urssaf et l’inspection du travail. Ces visites surprises avaient pour but de relever les infractions et les anomalies. Quatre garagistes ont été épinglés. Dans un garage de la rue Saint-Louis, plusieurs infractions administratives ont été constatées. Le garagiste ne respectait par ailleurs pas les normes en matière de pollution. Il devra s’expliquer devant la justice.

L’homme ayant procuré une dose de drogue mortelle à une jeune femme de 23 ans, lors d’une soirée, en juin 2008, a écopé de 5 ans de prison dont deux ferme. Richard Ediri avait été condamné en première instance à un an ferme. La cour d’appel a décidé d’alourdir la sanction du mis en cause, absent lors de l’audience hier.

ECONOMIE

« Un marché relancé à Gillot« , titre le Quotidien. Le bar-restaurant la Grande Fougère de l’aéroport Rolland Garros est fermé depuis plusieurs mois maintenant. Ibrahim Patel, nouveau président de la CCIR a décidé de relancer l’appel d’offres pour l’exploitation de l’établissement hier. Le bar-restaurant devait être exploité par la société André Traiteur, mais l’aviation civile n’avait pas été consultée, ce qui annule l’accord passé avec l’exploitant et relance le marché.

Le Jir s’intéresse à la validation des acquis de l’expérience (VAE). « La VAE séduit de plus en plus de Réunionnais« , titre le journal. Lancé en 2003, le dispositif a permis à 5.211 Réunionnais d’obtenir un diplôme grâce à leurs compétences professionnelles. Entre 2006 et 2009, 3.597 demandeurs ont obtenu la certification qu’ils désiraient, soit 62% de validation totale. Sur l’île, onze services, parmi lesquelles l’Université, la CCIR ou encore la Chambre des métiers, sont aptes à proposer une validation des acquis.

POLITIQUE

« Robert confirmé, Vergès frôle l’inéligibilité« , titre le Quotidien. Le Conseil d’État a confirmé les résultats des élections régionales de mars 2010. Paul Vergès et l’Alliance avaient demandé l’annulation du scrutin. Paul Vergès échappe de peu à l’inéligibilité. Son compte de campagne a été rejeté par la Commission des comptes pour une non-déclaration d’une dépense de plus de 13.000 euros.

SOCIETE

« Le tourisme souterrain cherche à faire son trou« , titre le Jir. « Des visites oui, mais encadrées« , titre de son côté le Quotidien. Deux experts du ministère des Sports et de la Fédération française de la spéléologie ont étudié les tunnels de lave de l’île. Le tourisme souterrain est en pleine expansion sur l’île. Cette activité est la plupart du temps clandestine. Pour les experts, une réglementation est nécessaire. Les encadrants doivent posséder un diplôme et un équipement adéquat.

SPORT

Laurent Blanc a dévoilé hier, la liste de joueurs pour le match France-Brésil le 9 février prochain au stade de France. Un match qui se déroulera sans Patrice Evra. Le joueur avait pourtant purgé sa suspension suite à la mutinerie en Afrique du Sud. Le Réunionnais Guillaume Hoarau a été une nouvelle fois appelé. Le bras de fer entre Dimitri Payet et son club l’AS Saint-Étienne, n’a pas plu au sélectionneur français qui a écarté le Stépahnois de sa liste pour cette rencontre amicale.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Revue de Presse – Mardi 8 juin 2021

« Robert mal embarqué, la gauche embusquée » titre le JIR. Le journal référence au sondage qu’ils ont commandé avec d’autres médias et qui place le président de Région sortant en tête, mais talonné de peu par Ericka Bareigts et Huguette Bello. Même si 46% des personnes interrogées ne sont pas sûrs de leur vote, ce sondage montre que le réservoir de voix est assez faible pour Didier Robert. La gauche semble en position de force, à la condition qu’elle soit capable de s’unir.
« Pénurie et hausse des prix » pour les motos et les scooters annoncent de son côté le Quotidien. La Réunion fait face à une pénurie de deux roues comme le reste du monde. Celle-ci s’explique par plusieurs facteurs comme la baisse de la production due aux mesures sanitaires, à l’augmentation des coûts de production et la pénurie de conteneurs.

Revue de Presse – Lundi 7 juin 2021

« Le CHOR compte les jours » selon le Quotidien. Face à l’épidémie de dengue, l’hôpital de l’ouest tire la langue. La moitié des arrivées aux urgences concerne des malades de ce virus. Une situation qui a poussé le CHOR à transférer ses patients Covid au CHU. Le personnel est à bout de force et attend toujours l’arrivée de 3 médecins-urgentistes de la réserve sanitaire. Malheureusement, aucune date n’est fixée.
« Cauchemar en animaleries » titre le JIR ce lundi. Le journal a enquêté sur la souffrance des animaux dans ces magasins. Écoeurée par ce qu’elle a vu dans un magasin de l’ouest, une femme a lancé une pétition en ligne qui a été repérée par l’association 30 millions d’amis. Des clients racontent avoir acheté des animaux en mauvais état qui sont morts juste quelques jours après. Des employés ont même fait des signalements auprès de l’association. Un dossier est en cours de constitution pour dénoncer ces actes de cruauté.

Revue de presse – Dimanche 6 juin 2021

« Parfums d’histoire », titre le Quotidien en ce dimanche 6 juin. Sur deux pages, le journal vous donne « rendez-vous aux jardins ». Eclairage aujourd’hui sur l’ancien domaine Lenormand à Mahavel. « La maison construite il y a plus de deux siècles est encore debout contrairement aux dépendances dont on peut encore voir quelques vestiges », précise le maître des lieux. Suivez le guide.

La période de transhumance s’ouvre à compter de ce mois de juin et nombreux sont ceux qui s’interrogent sur le parcours à respecter pour aller d’un pays à l’autre. Le Journal de l’île vous donne les clés d’un voyage sans souci, du moins pour ceux qui se sont fait vacciner.

Revue de presse – Samedi 5 juin

"Le rapport explosif" sur les embauches au sein du cabinet du président de Région fait la Une du JIR. Le journal s’est procuré le rapport de la Chambre régionale des Comptes. Au lieu des 6...

Revue de presse – Vendredi 4 juin

« Victoire du pot de lait contre le pot de terre », titre ce vendredi le Quotidien, qui revient sur la condamnation de la Sicalait face à un éleveur ruiné à cause de l’achat de vaches malades.

« Une panne… et un mort », affiche de son côté le Journal de l’Ile. « Un grave accident technique
sur le réseau Orange a retardé la prise en charge d’un homme de 70 ans qui est décédé dans le Sud sauvage. »

Revue de presse – Jeudi 3 juin

« Révolution dans les pharmacies », titre le JIR ce jeudi. « Les pharmaciens sont désormais autorisés à renouveler vos traitements et à ajuster leur posologie. Les médecins sont furieux. »

Le Quotidien consacre quant à lui sa Une au vaccin contre la dengue. « Un vaccin inutilisable ici », affiche le journal.