MENU ZINFOS
Revue de presse

Vendredi 04 Septembre


"Les élus rackettent les Réunionnais" titre le JIR en Une. Les contribuables doivent débourser jusqu'à 20% de plus dans certaines communes, ce qui provoque la colère...
"Mémoire en péril" en Une du Quotidien. Le journal consacre un dossier à la "dégradation" des registres spéciaux d'affranchissement.

Par Audrey Caldone - Publié le Vendredi 4 Septembre 2009 à 06:05 | Lu 573 fois

Vendredi 04 Septembre
ECONOMIE

L'ensemble du département a subi la hausse mais certains contribuables sembleraient plus mal lotis que d'autres. La raison : La progression de certaines parts telles que la taxe d'enlèvement des ordures ménagères. Dans son article, le journaliste donne également une explication du calcul de la taxe et met en avant la réaction vive des internautes sur le sujet. "Taxe foncière : pourquoi ça flambe cette année", un dossier à découvrir en pages 10 et 11 du JIR.

Autre actualité chaude du moment, l'augmentation du prix des carburants. Si le sort des Antilles est connu (+ 6% de plus au litre), reste à savoir ce qu'il en sera pour notre département. "L'augmentation du prix des carburants semble inévitable" titre le JIR en page 9, "Le préfet va limiter la hausse" annonce le Quotidien en page 11. Après avoir consulté l'Observatoire des prix, le préfet donnera sa décision dans quelques jours. A découvrir également sur Zinfos.

"Une galerie de 6.000 m2 fin 2010 à Sainte-Marie" titre le Quotidien en page 12. Le centre commercial de Duparc est en phase de travaux depuis peu. La galerie marchande de Duparc proposera de nouveaux magasins en 2010 "avec 200 emplois à la clés" précise le journaliste.

POLITIQUE

"Marco Boyer : “Assez de lambertinisme et de lambertinades à la Plaine des Palmistes” un article à découvrir en Une de Zinfos 974. La presse écrite du jour traite également du sujet. Dans une conférence de presse hier matin, l'ancien maire de la Plaine des Palmistes a annoncé son intention de porter plainte contre Jean-Luc Lambert. La cause? Un accord électoral conclu entre les deux tours des municipales avec la liste de Delattre. Pour Marco Boyer, "il y a eu achat de voix". Page 16 du Quotidien, page 21 du JIR.

"Guerre de pylônes sur fond de campagne électorale à Saint-Louis" titre le JIR en page 12. Hier les partisans de Cyril Hamilcaro ont tenté d'empêcher l'installation d'une deuxième antenne-relais téléphonique d'Orange, un danger pour la santé selon eux. Ils dénoncent l'indifférence de Claude Hoarau face à la situation. A lire également en page 20 du Quotidien.

Campagne électorale toujours, mais cette fois pour les cantonales. "Campagne sur le marché de la Source" titre le Quotidien en page 15. Lieu de choix des candidats en lice pour le 4ème canton, ces derniers vont à la rencontre des gens et tentent de convaincre.

SOCIETE

Les baleines sont loin de bouder nos côtes cette année encore. Les deux journaux s'intéressent au cétacé avec en titre en page 20 du Quotidien "Mystérieuse baleine". Le journaliste donne un coup de projecteur sur "une espèce exceptionnelle dans nos eaux": la baleine franche. Le JIR lui titre en page 18 : "Baleines: encore une saison exceptionnelle" et revient sur le travail d'observation des scientifiques mais aussi sur le business fait autour du phénomène.

"
Un collège du Sud condamné à payer 37.000 euros à une précaire", un article à découvrir au fil de l'eau sur Zinfos. Une employée en CDD a été "remerciée" après 10 ans passés au sein du collège Joseph Hubert, un licenciement que le tribunal des Prud'hommes a considéré comme abusif. A lire également en page 9 du Quotidien et en page 14 du JIR.

Le Journal de l'île consacre, en pages 16 et 17, un dossier à Grand-Ilet et s'interroge : "Le plateau peut-il disparaître?" Un phénomène géologique exceptionnel est observé : le plateau se déplace de 60 cm chaque année sur son extrémité nord-est. Mur d'établissements "tailladés", roches fissurées témoignent du danger potentiel pour la population.

CULTURE

Thierry Gauliris est sur la scène depuis 25 ans et compte bien célébrer comme il se doit cet anniversaire. Le groupe Baster soufflera ses bougies avec Ziskakan qui lui a 30 ans. Au théâtre de Saint-Gilles le 29 Septembre.
vendredi_04_septembre.mp3 vendredi 04 septembre.mp3  (4.06 Mo)




Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes