MENU ZINFOS
Revue de presse

Vendredi 03 septembre 2010


Les deux journaux font leur une ce vendredi sur la suspension des greffes rénales dans l'île, suite à deux décès suspects de patients à l'hôpital de Bellepierre. L'agence régionale de santé a annoncé hier, la suspension de l'activité de transplantation rénale du centre hospitalier régional. Un premier patient est décédé en avril dernier et était âgé de 27 ans, le second âgé de 45 ans, est mort le 27 août dernier. Une mission d'inspection a révélé de graves dysfonctionnements, notamment le manque d'effectif chirurgical.

Par - Publié le Vendredi 3 Septembre 2010 à 06:00 | Lu 1071 fois

Vendredi 03 septembre 2010
FAITS DIVERS

Fabien Persée a été condamné à 20 ans de réclusion criminelle. Le jeune homme avait tué d'un tir de carabine, son ami Jackson Araye pour lui voler son collier, en mars 2008 à Saint-Leu. Fabien Persée encourait la réclusion criminelle à perpétuité. Il a décidé de ne pas faire appel de la décision.

"Roland Robert totalement relaxé", titre le Jir, "Roland Robert obtient la relaxe en appel", titre de son côté le Quotidien. La cour d'appel a prononcé hier, la relaxe du maire de la Possession dans l'affaire de la parcelle de terrain vendue à un employé communal. Les autres mis en cause dans ce dossier ont eux aussi obtenu la relaxe.

ÉCONOMIE

"Conforama dans la tourmente", titre le Quotidien, "Conforama devrait être liquidé le 8 septembre", annonce de son côté le Jir. Le sort des magasins Conforama de Saint-Denis et Saint-Pierre sera scellé lors de la prochaine audience pour le groupe Caillé au tribunal de commerce. L'entreprise compte 62 salariés. Au terme de l'audience, une offre de cession pourrait être lancée. La société pourrait par ailleurs être placée en liquidation judiciaire.

"Des soldes à -50% pour commencer", titre le Jir. Les soldes débutent demain dans l'île et s'achèveront le 8 octobre. Les commerçants proposeront dès le premier jour, des réductions de 50%. Certains afficheront même du -80% avant la fin de la semaine. D'autres proposent déjà des prix avantageux avant le lancement de cette opération commerciale, pour le plus grand bonheur des consommateurs.

"Cinq candidats en lice", titre le Jir. Le délai pour déposer les candidatures pour l'aménagement de l'Espace Océan s'est clos la semaine dernière. Les candidats ont été appelés à se faire connaître. Cinq candidats, dont trois grands groupes sont donc en lice pour l'acquisition et l'aménagement des 150.000 m2 de l'Espace Océan. La mairie de Saint-Denis n'a pour l'instant pas souhaité communiquer d'avantage sur le sujet.

SOCIÉTÉ

"Les maires explosent les plafonds", titre le Quotidien. Le journal propose un dossier sur l'emploi public dans les mairies de l'île. Les frais de personnels des communes dépassent parfois 60% de leur budget de fonctionnement. A la Réunion, le nombre d'agents territoriaux s'élève à 35.000. Des économies sont pourtant effectuées, notamment en ce qui concerne la titularisation de ces agents. Un employé communal sur quatre reste non titulaire, soit 41% des emplois de la fonction publique territoriale. 31% sont en emplois aidés.

"Chikungunya : 110 cas confirmés depuis le début de l'année", titre le Jir. Deux nouveaux cas ont été enregistrés dans l'Ouest à la mi-août. Le dernier bilan épidémiologique effectué par les services de la Cellule interégionale d'épidémie (Cire) Océan Indien, révèle 110 cas confirmés depuis janvier et 38 cas probables. Avec le retour de l'été austral, les autorités sanitaires craignent une recrudescence de l'épidémie.
vendredi_03_septembre_2010.mp3 Vendredi 03 septembre 2010.mp3  (4.33 Mo)



Amandine Dolphin
Rédactrice en chef adjointe - Passionnée de jeux vidéo, scrolleuse compulsive sur les réseaux... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par noe974 le 03/09/2010 12:03

Vrai , les communes emploient trop de personnel et ce sont les contribuables qui payent .
Il faut mettre de l'ordre mais il est aussi vrai que les communes sont des grands employeurs (en ces temps difficiles) .
Est-ce pour leur rôle social ou pour avoir des VOIX lors des prochaines élections ?
Les Maires sont puissants (souvent relaxés.... lors des affaires!!!!) Alors ils profitent de leur puissance (qu'on veut bien leur donner) ...

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes