Revenir à la rubrique : Revue de presse

Vendredi 02 avril 2010

"L'avocat généra réclame 20 ans contre Pothin." Le Journal de l'île fait sa Une ce vendredi sur la deuxième journée du procès de Jean-Pierre Pothin, meurtrier de Philippe Robert dit Thérinca. François Basset, avocat général réclame 20 ans de réclusion criminelle et la privation des droits civiques. Le verdict sera rendue aujourd'hui. Le Quotidien fait quant à lui sa Une sur un sujet de société. "Bichiques réglementées", titre le journal. Les autorités sont décidées à éradiquer les mauvaises habitudes et à faire respecter l'arrêté préfectoral du 18 janvier 2003, réglementant la pêche maritime dans les eaux du département.

Ecrit par Amandine Dolphin – le vendredi 02 avril 2010 à 06H00

FAITS DIVERS

Le Jir revient sur l’affaire Yanice Darid et liste les limites de la justice quant au recensement des délinquants sexuels. Le meurtrier de l’allemande Jana Zimmerman n’était pas inscrit à ce fichier. Jugé pour meurtre, aucune obligation de soin n’avait été requise contre le Cilaosien. Yanice Darid comparaîtra de nouveau devant la justice en mais prochain pour le nouveau viol d’une jeune femme sur le lieu même du meurtre de Jana Zimmerman. Une expertise psychiatrique a été demandée.

Une médiation pénale a été requise par le parquet hier pour répondre à un dossier de violences conjugales réciproques. Alternative aux poursuites pénales, la médiation permet de désencombrer les tribunaux. L’homme, blessé au couteau par sa femme, elle même frappée par son compagnon, devront donc, se réconcilier.

POLITIQUE

Renégociation du protocole de Matignon, continuité territoriale, continuité numérique, voilà les principaux sujets qui ont rythmé la rencontre entre Didier Robert, Nicolas Sarkozy et François FIllon hier à Paris. Didier Robert « se félicite de « la qualité d’écoute » de ses interlocuteurs, nous indique le Quotidien.

Et en marge de cette rencontre, ce qui marque l’actualité politique c’est bien entendu la demande d’annulation des élections régionales requise par l’Alliance. Si le doute a été émis hier, poisson d’avril oblige, l’Alliance a bel et bien déposé un recours contre l’élection de Didier Robert.

ÉCONOMIE

Jean de la Perrière sera président du Medef par intérim jusqu’au 17 juin. L’information est reprise par les deux journaux. Après la démission de François Caillé suite aux difficultés rencontrées par son groupe, le Medef-Réunion a procédé hier à la désignation du successeur de son président démissionnaire. Une assemblée générale aura lieu le 17 juin prochain afin de procéder à l’élection définitive du nouveau président.

« Shell veut se retirer de la Réunion« , titre le Quotidien, « Shell pourrait se désengager de la Réunion« , titre quant à lui le Jir. La société pétrolière souhaite céder ses activités locales. Détentrice de 50% du capital de la SRPP et exploitant 26 stations à la Réunion, la société s’apprête à faire un grand pas. La société Libya Oil (Tamoil) apparaît déjà comme favori pour la reprise. Affaire à suivre donc.

SOCIÉTÉ

Le Jir fait son dossier sur Pâques. La fête de Pâques n’a jamais lieu à la même date d’une année à l’autre, et pour cause, tout dépend de la lune. Chez les catholiques, Pâques est célébrée le premier dimanche après la pleine lune de l’équinoxe du printemps. Calendrier qui diffère chez les orthodoxes. Cette année pourtant, catholiques et orthodoxes célébreront Pâques le même jour.

Vendredi saint oblige, le Quotidien s’intéresse au « cari carême« , comprenez la friture de guêpes. Si ce met est savouré aujourd’hui, les spécialistes soulignent cependant l’impact d’un prélèvement de nids à cette époque de l’année. Prélèvement qui influence directement le cycle biologique de l’insecte et les colonies futures. Si dans l’île la tradition perdure, les nids eux, se font de plus en plus rares.

Le Jir propose le portrait de Monique, une Dionysienne de 67 ans atteinte de la maladie de Parkison. Un témoignage poignant d’une femme en combat quotidien contre la maladie. Tremblements, douleurs, fatigue excessive, les manifestations de la maladie de Parkinson sont multiples et très handicapantes au quotidien.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Revue de Presse – Mardi 8 juin 2021

« Robert mal embarqué, la gauche embusquée » titre le JIR. Le journal référence au sondage qu’ils ont commandé avec d’autres médias et qui place le président de Région sortant en tête, mais talonné de peu par Ericka Bareigts et Huguette Bello. Même si 46% des personnes interrogées ne sont pas sûrs de leur vote, ce sondage montre que le réservoir de voix est assez faible pour Didier Robert. La gauche semble en position de force, à la condition qu’elle soit capable de s’unir.
« Pénurie et hausse des prix » pour les motos et les scooters annoncent de son côté le Quotidien. La Réunion fait face à une pénurie de deux roues comme le reste du monde. Celle-ci s’explique par plusieurs facteurs comme la baisse de la production due aux mesures sanitaires, à l’augmentation des coûts de production et la pénurie de conteneurs.

Revue de Presse – Lundi 7 juin 2021

« Le CHOR compte les jours » selon le Quotidien. Face à l’épidémie de dengue, l’hôpital de l’ouest tire la langue. La moitié des arrivées aux urgences concerne des malades de ce virus. Une situation qui a poussé le CHOR à transférer ses patients Covid au CHU. Le personnel est à bout de force et attend toujours l’arrivée de 3 médecins-urgentistes de la réserve sanitaire. Malheureusement, aucune date n’est fixée.
« Cauchemar en animaleries » titre le JIR ce lundi. Le journal a enquêté sur la souffrance des animaux dans ces magasins. Écoeurée par ce qu’elle a vu dans un magasin de l’ouest, une femme a lancé une pétition en ligne qui a été repérée par l’association 30 millions d’amis. Des clients racontent avoir acheté des animaux en mauvais état qui sont morts juste quelques jours après. Des employés ont même fait des signalements auprès de l’association. Un dossier est en cours de constitution pour dénoncer ces actes de cruauté.

Revue de presse – Dimanche 6 juin 2021

« Parfums d’histoire », titre le Quotidien en ce dimanche 6 juin. Sur deux pages, le journal vous donne « rendez-vous aux jardins ». Eclairage aujourd’hui sur l’ancien domaine Lenormand à Mahavel. « La maison construite il y a plus de deux siècles est encore debout contrairement aux dépendances dont on peut encore voir quelques vestiges », précise le maître des lieux. Suivez le guide.

La période de transhumance s’ouvre à compter de ce mois de juin et nombreux sont ceux qui s’interrogent sur le parcours à respecter pour aller d’un pays à l’autre. Le Journal de l’île vous donne les clés d’un voyage sans souci, du moins pour ceux qui se sont fait vacciner.

Revue de presse – Samedi 5 juin

"Le rapport explosif" sur les embauches au sein du cabinet du président de Région fait la Une du JIR. Le journal s’est procuré le rapport de la Chambre régionale des Comptes. Au lieu des 6...

Revue de presse – Vendredi 4 juin

« Victoire du pot de lait contre le pot de terre », titre ce vendredi le Quotidien, qui revient sur la condamnation de la Sicalait face à un éleveur ruiné à cause de l’achat de vaches malades.

« Une panne… et un mort », affiche de son côté le Journal de l’Ile. « Un grave accident technique
sur le réseau Orange a retardé la prise en charge d’un homme de 70 ans qui est décédé dans le Sud sauvage. »

Revue de presse – Jeudi 3 juin

« Révolution dans les pharmacies », titre le JIR ce jeudi. « Les pharmaciens sont désormais autorisés à renouveler vos traitements et à ajuster leur posologie. Les médecins sont furieux. »

Le Quotidien consacre quant à lui sa Une au vaccin contre la dengue. « Un vaccin inutilisable ici », affiche le journal.