Education

Velayoudom Marimoutou nommé Recteur de l'Académie de La Réunion

Mercredi 2 Mars 2016 - 11:00

Le nom de Velayoudom Marimoutou circulait pour succéder à Thierry Terret au poste de recteur de l'Académie de La Réunion. Cet après-midi, le Conseil représentatif des Français d'Outre-Mer (CREFOM) a confirmé cette information. L'organisme tient à saluer cette décision et remercie François Hollande et Manuel Valls d'avoir "répondu favorablement à la démarche conjointe engagée depuis plusieurs mois par Patrick Karam et Ericka Bareigts".

Dans un communiqué, le CREFOM souligne que les destinées de l’Éducation nationale "seront désormais pilotées localement par M. Velayoudom Marimoutou qui a servi l'Etat avec compétence et talent tout au long de sa carrière professionnelle".

"Le CREFOM tient à saluer cette décision et remercie chaleureusement le Président de la République, François Hollande, et le premier ministre Manuel Valls qui ont répondu favorablement à la démarche conjointe engagée depuis plusieurs mois par Patrick Karam (président du CREFOM, ndlr) et Ericka Bareigts, notamment dans un courrier adressé au chef de l'état en date du 8 janvier 2016, qu'ils ont co-signé", poursuit le collectif.

Le chef de cabinet du Président de la République, Isabelle Sima, a répondu le 1er février dernier aux deux responsables domiens, leur assurant avoir "pris attentivement connaissance des observations concernant la représentation des ultra-marins dans la haute fonction publique, ainsi que les attentes relatives à la nomination prochaine d’un recteur à La Réunion".

"La réunion de travail qui s'est tenue le 3 février 2016, entre Ericka Bareigts, Patrick Karam, Marc Vizy, conseiller à l’outre mer du Président de la République, Frédéric Potier, conseiller à l'outre-mer du premier ministre ainsi que le conseiller éducation avait été constructive et démontré une nouvelle fois la volonté d'agir des autorités de l'Etat", ajoute le CREFOM, pour qui cette nomination est "un signal fort et encourageant à l’adresse de tous ceux qui attendaient du chef de l’Etat, la concrétisation de son adhésion (...) à la volonté partagée par les ultramarins de pouvoir accéder, à compétence égales, aux plus hautes fonctions institutionnelles".

Patrick Karam tient également à remercier le CREFOM Réunion et notamment son délégué régional Richel Sacri "pour leur engagement et combativité sans faille dans ce dossier et dans bien d’autres", sans oublier à la nouvelle secrétaire d'État Ericka Bareigts "dont l’action, utile pour l’aboutissement de cette procédure, va se poursuivre avec autant d’efficacité dans le cadre de sa mission au service du développement de l’égalité réelle sur tout le territoire".

"Cette nomination représente un message d’espoir à destination des Réunionnais, et plus largement à l'ensemble de l'Outre-Mer, qui voit ainsi confirmer la reconnaissance et la valorisation de leurs compétences", poursuit le collectif.

Avec la nomination de Velayoudom Marimoutou, "un nouveau pas est ainsi franchi dans la marche vers l’égalité réelle voulu par le gouvernement et le Président François Hollande", estime le CREFOM, qui reste persuadé "qu’il s’agit là d’une condition fondamentale au maintien du bien vivre-ensemble cher à la nation en général et aux ultramarins en particulier ainsi qu’à la concrétisation attendue d’une égalité réelle qui fera de chaque citoyen de la république, quel que soit son lieu de résidence, un français à part entière".
 
Lu 6204 fois



1.Posté par madibastard le 02/03/2016 15:26

Nommé car bien né.....voilà une inégalité bien réelle pour tous les français et les étrangers qui ne sont pas "bien nés" !

2.Posté par Antoine le 02/03/2016 15:29

Un N° 2 de la Réunion qui au moins, ne devrait pas se la péter à la porte d'un avion puisqu'il revient chez lui. Bravo pour sa nomination. Le changement, c'est maintenant...

3.Posté par Antoine le 02/03/2016 15:37

Et bravo à Ericka Bareigts et Patrick Karam ainsi qu'à ceux qui ont oeuvré à enfin rendre un recteur racinien.
De là à ce qu'il lise Racine, j'men moque. YES

4.Posté par GTu le 02/03/2016 16:00

Félicitation a se Bénédictin!

5.Posté par Sortons de la France. le 02/03/2016 16:06

Une fois n'est pas coutume mais il faut admettre que l'Etat colonial a pris une bonne décision.

Félicitation à ce grand homme Kreol pour sa nomination comme recteur de l'académie de la Réunion.

Il faut que la France continue dans ce sens.
A quand un préfet kréol à la Réunion?
A quand un TPG kréol à la Réunion?
A quand une véritable préférence régional pour l'emploi à la Réunion?

6.Posté par P.masson le 02/03/2016 16:40

Si ça peut rendre plus intelligent les élèves Réunionnais et plus performant l'Education Nationale Pays ....
L'espoir fait vivre surtout en ces temps incertains .

7.Posté par cheche le 02/03/2016 17:24

Bravo. Mais en revenant dans son pays natal aura t-il l'impartialité et les epaules suffisamment larges pour asseoir son autorité face à ce milieu enseignant et syndicaliste frondeur!!

8.Posté par Gromale le 02/03/2016 17:27

Un Réunionnais au rectorat, enfin l'exemple !!!

9.Posté par L'Ardéchoise le 02/03/2016 17:29

Je n'arrive pas à trouver à quel personnage de BD sa coiffure peut bien ressembler...

Aparsa, quel lien entre "égalité réelle" et "préférence régionale" ?

Et puis après toutes ses pérégrinations, quelles certitudes qu'il soit plus à même de comprendre, bien que natif, la spécificité réunionnaise que X ou Y ?

10.Posté par Zozossi le 02/03/2016 17:36

Cet article se bornant à reproduire de larges extraits d'un communiqué du "CREFOM" (fromage communautariste occupé par un libano-guadeloupéo-droitsdlomo-gratteur de plaies bien connu), on en déduit que cette nomination d'un recteur malbar est son œuvre.

Voilà donc le CREFOM satisfait que "recteur" rime avec "couleur".

Bel aveu d'une promotion au faciès, assumée et revendiquée.

Il n'en est que plus intéressant de lire cette déclaration du nouveau "numéro deux de l'Etat à la Réunion" (pour parler comme son prédécesseur), Velayoudom Marimoutou.
Au site "Indes réunionnaises" qui lui demandait s'il se sentait "résolument indien, indo-réunionnais, malbar, créole…", Marimoutou répondit:
"J'ai de la chance, car je me suis découvert, très tôt, être humain avec toute son universalité. Avec une tête, deux bras, deux jambes et le reste, toute l'humanité est en moi. Je ne vois donc aucune raison de me restreindre à tel ou tel aspect."

Rien de plus, rien de moins.

Notre nouveau recteur ne se veut donc ni "malbar", ni "réunionnais" -ni "français" d'ailleurs (réponse non fournie parmi les possibles).
Simplement "être humain".

Mais alors, ça sert à quoi que le CREFOM il se soit décarcassé pour faire nommer un ultra-marin?...

En clair, Marimoutou a été nommé recteur parce qu'il a "une tête, deux bras, deux jambes et le reste […] d'être humain", et pas du tout parce qu'il est malbar.

Depuis que Valls a répondu à la petite Erickqa qui croyait être une "députée noire de la République" qu'elle incarnait en fait une Marianne qui n'a "pas de race et pas de couleur", voici maintenant que notre recteur Marimoutou n'est rien de plus qu'un "être humain".

Ce qui n'est d'ailleurs pas gentil pour son prédécesseur, le prof de gym Terret, qui, pour le CREFOM, ne devait pas être doté de cette qualité…

Les subtilités de l'"antiracisme" schizophrénique sont décidément impénétrables...

11.Posté par ok le 02/03/2016 18:02

On le jugera sur son travail..... reunionnais ou pas ce n'est pas le plus important

12.Posté par Eno2016 le 02/03/2016 18:19

C'est un honneur pour ce bénédictin d'être promu "Recteur" de son île !
Il fera sûrement du bon boulot pour nos enfants qui ont tant besoin ...
Il connaît toutes les subtilités du parler "créole" ... il comprendra les fins mots employés dans les demandes de nos syndicats-péi ...
Les attentes sont énormes ...
J'espère qu'il tiendra jusqu'aux élections présidentielles de 2017 !
Pour cette rentrée il lui faudra convaincre les profs du 2e degré sur la nécessité de bien appliquer les réformes ...
Nos enfants attendent beaucoup de lui !

Bien le courage et bienvenue à la Réunion !

13.Posté par Marie Elsa le 02/03/2016 18:31 (depuis mobile)

Faudra passer chez le coiffeur avant Monsieur. Oté le look!! Sinon y fera pér marmaille

14.Posté par cécile le 02/03/2016 19:11

Une grande et bonne nouvelle ! qui mieux qu'un Réunionnais peut comprendre les difficultés des enfants réunionnais dans leur apprentissage. Un grand et honorable travail l'attend.

15.Posté par KLD le 02/03/2016 19:11

bravo !

16.Posté par @Eno2016 le 02/03/2016 19:19

Appliquer les réformes ? Faudrait il encore qu'elles soient bonnes. Cela fait des décennies que l'éducation nationale nivelle par le bas : rien n'est fait pour les filière d'excellence et les programmes sont sans cesse revu à la baisse. Dernière nouveauté : fin du redoublement en classe de seconde. C'est sur qu'au collège déjà, l'absence de redoublement a motivé les éléments perturbateurs qui empêchent la majorité d'avancer. Quand vous voulez faire du saut à la perche et que vous pesez 120 kg, on vous dit que vous êtes trop gros. Quand osera t on dire à des parents que leurs enfants ne sont pas assez intelligents pour faire des études ?

17.Posté par Saint-André le 02/03/2016 19:25

Vive Virapoullé !
Vive Sinimalé !
Vive Minatchy !
Vive Sacri !
Vive Marimoutou !
VIVE LES MALBARS !

18.Posté par JORI le 02/03/2016 19:53

C'est con, on ne pourra même plus demander à le virer pour mettre un réunionnais à la place, puisque c’est fait. J'espère qu'il n'y a pas d'autres réunionnais qui attendent pour prendre sa place ou qui seront confrontés à la régionalisation de l'emploi dans les autres régions métropolitaines. Reste maintenant à demander la municipalisation de l'emploi. Après tout, pourquoi irai je travailler à St Denis si j'habite St Pierre ou lycée de Versailles!!

19.Posté par TiYab le 02/03/2016 20:17

Bravo. Faut faire pareil pour d autres services de l etat ici.allez voir le chr la djscs l ars, le crous et j en passe.

20.Posté par Chouchou974 le 02/03/2016 20:30

@Post9 L'Ardéchoise: quand j'ai vu son visage j'ai immédiatement pensé à Tofsy (pas la même couleur) lol

21.Posté par ki c celui la le 02/03/2016 20:37

tant qu'il ne met pas en cloque une journaliste..pas besoin d'un tireur double..

22.Posté par 974 E.D le 02/03/2016 20:40

li na plis la téte in gourou....mais mi pense ki devrais mette plus band Réunionnais i réussie a band poste élevé dans zot l'île en avant, po montre au jeune ke lé possible au lieu de toujours avoir le mauvais ""rôle" ou ""exemple"" et de laisse banalisé la drogue, l'alcool, la violence.....ki fé plis de mal ke de bien à nout société...

..kwé'k nou va di,kwé'k nou va fé ""l'égalité réelle"" va réte in illusion po trompe sat na po trompé....

""tant que l'argent régnera,l'homme ne seras jamais libre""

ce monde corrompu,menteur,voleur,criminelle,assassins fait trop le bonheur de certain qui n'ont plus d'âme pour l'accepté.....

23.Posté par françois le 02/03/2016 20:51

Est-ce-que Laurence aussi part ?

24.Posté par Homme tout court? le 02/03/2016 20:54

10.Posté par Zozossi le 02/03/2016 17:36

"Au site "Indes réunionnaises" qui lui demandait s'il se sentait "résolument indien, indo-réunionnais, malbar, créole…", Marimoutou répondit:

"J'ai de la chance, car je me suis découvert, très tôt, être humain avec toute son universalité. Avec une tête, deux bras, deux jambes et le reste, toute l'humanité est en moi. Je ne vois donc aucune raison de me restreindre à tel ou tel aspect."
"
Si c'est vrai, moi je dis: tant mieux qu'il se revendique être humain, et non de tel ou tel pays. Et bravo à lui d'avoir répondu cela.

"i[Mais alors, ça sert à quoi que le CREFOM il se soit décarcassé pour faire nommer un ultra-marin?...

En clair, Marimoutou a été nommé recteur parce qu'il a "une tête, deux bras, deux jambes et le reste […] d'être humain", et pas du tout parce qu'il est malbar]i."

Il aurait dû être nommé parce qu'il est malbar? Euh, c'est pas du communautarisme ça, en parlant poliment?


"Les subtilités de l'"antiracisme" schizophrénique sont décidément impénétrables... "

L'absence de subtilité des "créolistes" adeptes des nominations péi est décidément "pénétrable"....

25.Posté par PEC-PEC le 02/03/2016 21:02

Ce sont les compétences qui jugeront et rien d'autre, du moins c'est ce qu'il faut espérer.
Sur un autre plan il serait bon d'être en éveil afin qu'il n'y est aucune lute d'influence qui se mette en place, toute partialité étant fatale.

26.Posté par Lolo le 02/03/2016 21:10

la première bonne action de ce gouvernement en 4 ans

27.Posté par Caton2 le 02/03/2016 21:35

Une nomination totalement électoraliste. Hollande compte sur les voix réunionnaises pour la présidentielle. En ce qui concerne ses capacités à combattre l'illettrisme, j'ai des doutes. Ce n'est pas un changement de recteur qui changera la donne locale. Et puis, la tendance nationale n'est-elle pas à un nivellement par le bas?

28.Posté par titi974 le 02/03/2016 22:13

Post 5 sortons de la France oui supprimons toutes les aides financières venues de métropoles et d' Europe, renvoyons tous les fonctionnaires non Kreols , les Kreols vous vous chargerez de les rémunérer bien-sûr ce qui revient à dire moins d'enseignants ,de forces de polices , plus de fric pour les infrastructures, plus de subventions , plus d'allocations , plus de RSA , plus de RSMA renvoyons aussi toutes les entreprises avec des bases en métropoles , supprimons le pôle emploi et les Assedic et créez un état créole chargé d assumer , de gérer l'emploi , l'enseignement , la sécurité , l'entretien des infrastructures et la elle sera plus belle la vie comme cela avec de bons Kreols bien renfermer sur eux mêmes .....et loin d'un état colonialiste Au fait qu'elle était donc le score des indépendantistes aux dernières élections régionales proche du néant et cela se comprend quand on lit vos idioties....

29.Posté par ti créole bourré de diplômes le 02/03/2016 22:14

Il n'y a pas de quoi se réjouir, je suis même déçu,c'est toujours les mêmes aux postes clés(zoreil ou malbar) c'est bonnet blanc et blanc bonnet .

30.Posté par Joe l'Indien le 02/03/2016 22:19

Bravo enfin du changement sur cette île zoreiland...nous lé pas plus, nous lé pas moins
il faut partager le gâteau il faut arrêter avec cette domination de ces profiteurs

Liberté, Égalité, Fraternité......

31.Posté par CUT le 02/03/2016 22:22

Depuis que Air Austral a un PDG d'origine Indienne, la compagnie a redressé ses comptes et est de nouveau dans le vert. Peut-être qu'un Malbar (qui est aussi d'origine Indienne) va remettre l'Education national à la Réunion sur les rails. Les Indiens sont de bons gestionnaires, très appréciés aux Etats-Unis où de plus en plus de multinationales ont un PDG d'origine Indienne :

http://www.latribune.fr/entreprises-finance/20140206trib000814012/pourquoi-toutes-les-multinationales-veulent-un-patron-indien.html

http://www.telerama.fr/monde/ces-indiens-qui-reussissent-aux-etats-unis,108411.php

32.Posté par Zozossi le 02/03/2016 22:54

@24.Posté par Homme tout court?

Ah!bon? Il est malbar?

Vous êtes sûr?

Mais comment le savez-vous?

Moi, je ne vois qu'un être humain…
Ca tombe bien: c'est idéologiquement super-chicos de ne voir qu'un être humain puisque les races n'ont plus le droit d'exister.

-Au fait, la prochaine fois que vous passerez une frontière et qu'un policier vous demandera votre nationalité, n'oubliez pas de lui répondre que vous êtes "un homme tout court".
Même s'il le prend mal, vous aurez l'intense satisfaction d'avoir été très intelligent et politiquement correct.

33.Posté par Ferdinand MÉLIN-SOUCRAMANIEN le 02/03/2016 22:56

Bravo à un (grand) marmaille "semin bra canot". Un homme respectable qui saura se faire respecter.
Cette nomination constitue une excellente nouvelle pour la jeunesse réunionnaise qui manque parfois cruellement de repères et d'exemples à suivre.

Tienbo le rein !

34.Posté par bonnemémoire le 02/03/2016 23:05

A ce rythme il est à craindre que certains finissent par faire le bilan de ce nouveau Recteur dans leurs véloces et fins commentaires.

Serait- il, déplacé , inconséquent, outrageant , injurieux, localiste , "pei" de leur rappeler que le Recteur n' a pas encore pris son poste ?

Quelqu'un pourrait-il rappeler à ces beaux esprits si pénétrés d'universalisme, d' égalité et de l' intérêt général que la dernière fois qu'un réunionnais , titré de l' université française, a occupé le poste de responsable de l' éducation , dans ce département français , c'était il y a 70 ans ?


Quelqu'un pourrait-il rappeler à ces beaux esprits que depuis 1958 , année de naissance de la Vème République 2 ( 1+1) universitaires réunionnais ont été nommés Recteur dans une Académie de France ?
Et entre ces deux nominations pourrait-on indiquer à ces beaux esprits qu'il y de mémoire environ 30 ans d' intervalle?
Or combien de professeurs d' Université , agrégés du supérieur ou pas ? combien de Normalien de la Rue d' Ulm ou pas ? de Saint -Cloud ou pas ? combien de centraliens? de polytechniciens?
Or combien de Normaliens d' Ulm , combien de Centraliens combien de Polytechniciens ont été nommés recteurs dans cette Académie depuis sa création?

Quelqu'un pourrait-il rappeler à ces beaux esprits que les 2 ( 1+1) Recteurs ont été nommés par des gouvernements de Droite ?

Alors si nos beaux esprits doivent faire un bilan c'est :
- celui des gouvernements successifs .
- celui des gouvernements de Gauche depuis 1981.
-celui des parlementaires de La Réunion depuis 70 ans , c'est à dire depuis la départementalisation.

Et je ne doute pas que les beaux esprits sauront trouver des arguments éclairants , fondés , pétris d'égalité et d'intelligence , pour nous donner à comprendre.
Je serais heureux de les lire . Merci d' avance.

35.Posté par Goutanou974 le 02/03/2016 23:34

Manipuler une population est simple, tellement simple que les gens gobent même les plus grosses conneries...

Les gens réagissent comme si ils attendaient un messie, cela ne changera strictement rien.

36.Posté par le taz le 02/03/2016 23:56

nommé pour ses compétences ???
apparemment pas.

voilà la limite des nominations de ce genre appuyées par le crefom qui se roule par terre de remerciements en remerciements.

37.Posté par anonyme_mouse le 03/03/2016 01:49

Posté par L'Ardéchoise le 02/03/2016 17:29

le clown dans les simpsons???

38.Posté par 974 E.D le 03/03/2016 07:19 (depuis mobile)

et aussi mi voi pas oussa i lé le probléme nou na le droit....i semble fé lence certain...

39.Posté par nan laara an saara le 03/03/2016 07:58

dans l'esprit de certain évidement "que cela ne changera rien"....mais au point d'vue d'une certaine classe de la jeunesse Réunionnaise cela pourrait permettre à une prise de conscience et leur montré qu'ils sont aussi capable.... faut nous montre a nous responsable pour être respecté lé gars....même avec la réussite band na i traite a nous de clown...mais bon peut être zot i fé de l'humour noir????

40.Posté par Viémoune le 03/03/2016 08:23

Quand il était jeune, son ti-nom gâté était "Charlot". J'espère qu'il sera un bon recteur.

41.Posté par question bête le 03/03/2016 10:59

27.
va savoir Caton2 ! sans doute osera t il demander plus de moyens localement, et mettre un pieds dans le merdier local sans nom, sans objectifs et rempli de gens foutre, qu'est l'EN!

42.Posté par Pro No Stick le 03/03/2016 11:00

33.
+1

il est temps de promouvoir autre chose que la réussite et l'exemple de sportifs locaux..

43.Posté par Cecile le 06/03/2016 19:53 (depuis mobile)

Bravo au nouveau recteur!! Va t il reflechir a l avenir et cdeiser les assistants d education surtout ceux qui font un réel travail dans les écoles primaires?




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter