MENU ZINFOS
Santé

Variole du singe : Quels sont les symptômes et modes de transmission ?


Un premier cas de Monkeypox, ou variole du singe, a été recensé en France ce vendredi. Il s’agit d’une maladie infectieuse qui s’accompagne de l'apparition d' une éruption vésiculeuse, notamment sur le visage, les paumes des mains et plantes des pieds.

Par NP - Publié le Vendredi 20 Mai 2022 à 15:18

Illustration - Pixabay
Illustration - Pixabay
Depuis le 13 mai dernier, plusieurs cas de Mokeypox ont été recensés en Europe, dont un en région parisienne ce vendredi. Il s’agit d’un homme de de 29 ans sans antécédent de voyage dans un pays où circule le virus, ont indiqué les autorités sanitaires. Ce dernier a été pris en charge et, en l'absence de gravité, est isolé à son domicile. La recrudescence d’infections dans les pays européens a conduit à la mise en place d’une surveillance renforcée en France.

Qu’est-ce que le Monkeypox et comment se transmet-il ? 

Le Monkeypox est une maladie zoonotique infectieuse due à un othopoxvirus. Elle est habituellement transmise à l’Homme par des rongeurs sauvages ou des primates, dans les zones forestières d’Afrique du Centre et de l’Ouest.

Une transmission inter-humaine est également possible, indique Santé Publique France.

Le virus MKP peut se transmettre par contact direct avec les lésions cutanées, les muqueuses d’une personne malade, ou par les gouttelettes (salive, éternuements, postillons…).

Une personne peut aussi être contaminée au contact de l’environnement d’un malade (literie, vêtements, vaisselle, linge de bain…). 
Il est donc important que les malades respectent un isolement pendant toute la durée de la maladie, c'est-à -dire jusqu’à la disparition des dernières croûtes, soit généralement au bout de 3 semaines.

L’infection par le virus MKP n’est pas connue comme une IST, mais le contact direct avec une peau lésée durant un rapport sexuel facilite la transmission, précisent les autorités sanitaires. 

Forte fièvre, éruption vésiculeuse et démangeaisons

L’infection par le virus Monkeypox (MKP) débute par une fièvre, souvent forte et accompagnée de maux de tête, de courbatures et d’asthénie (grosse fatigue). Après 2 jours environ apparaît une éruption vésiculeuse, faite de vésicules remplies de liquide qui évoluent vers le dessèchement, la formation de croutes puis la cicatrisation. Des démangeaisons sont fréquentes. 

Les bulles se concentrent plutôt sur le visage, les paumes des mains et plantes des pieds. Les muqueuses sont également concernées, dans la bouche et la région génitale. Les ganglions lymphatiques sont enflés et douloureux, sous la mâchoire et au niveau du cou.  L’incubation de la maladie peut aller de 5 à 21 jours. La phase de fièvre dure environ 1 à 3 jours.
 
La maladie guérit le plus souvent spontanément, au bout de deux à 3 semaines. Le monkeypox est plus grave chez les enfants et chez les personnes immunodéprimées. Elle peut se compliquer de surinfection des lésions cutanées ou d’atteintes respiratoires, digestives ou ophtalmologiques ou neurologiques.

À ce stade, les cas rapportés en Europe sont majoritairement bénins, et il n’y a pas de décès signalé, indique Santé Publique France.




1.Posté par Royal Bourbon le 20/05/2022 16:22

Avec le réchauffement climatique c'était prévisible ces nouvelles maladies infectieuses, rappelle les scientifiques ! On a lu dans la presse spécialisée (Science & Vie, Futurama...), l'émergence de nouveaux virus, certains dormant dans le permafrost russe par exemple depuis l'âge glaciaire.. Reste à savoir leur degré de pathogénie.. Et les anti-tout à la Réunion qui ne respectent rien, paieront fort le prix ! Pardon Personnel soignant de la Réa, encore une fois vous serez mis à contribution puisque pour ces gens là, vous êtes là pour ça ! Parlerons nous encore d'humanité ??

2.Posté par L''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''INSOUMIS le 20/05/2022 18:09


Trop de singes peut être ???

3.Posté par St paul le 20/05/2022 18:23

Prophète Royal Bourbon...nul,nul.nul le boug.le réchauffement c'est les multinationales les responsables..il y a encore des doses à venir. Je te les laisse ta l'air d'aimer ça.

4.Posté par michel-triple vacciné le 20/05/2022 18:33

J'espères que Pfizer va vite commercialiser un vaccin et que le gouvernement rendra obligatoire ce vaccin contre cette maladie ultra dangereuse. Sinon cela sera une nouvelle pandémie et vous viendrez pleurer que le gouvernement nous confine pour nous protéger.

Il ne faut prendre aucun risque et vacciner tout le monde, enfants compris afin d'éviter les contaminations.

J'ai 68ans, et je ne veux pas qu'on mette en danger ma santé. Les vaccin c'est la science et le progrès en plus, donc obligeons les gens à se faire vacciner.

Il ne serait pas étonnant que la variole du singe provienne encore d'un anti vax non vacciné...vu que le singe et l'anti vax ont bcp en commun d'un point de vue intellectuel...

5.Posté par charlatans le 20/05/2022 18:39

Le timing sidérant continue, suite aux cas de #variole de singe ( #monkeypox) déclarés au Canada, Espagne & UK...

Le fabricant #BavarianNordic annonce ce 18 mai qu'il va fabriquer les premiers #vaccins de #variole, sur base d'une option du gouvernement US, pour des centaines de millions de dollars. Les doses seront manufacturées pour 2023 et 2024.
Ca tombait bien, leur nouvelle usine a été inaugurée l'an passé et avait eu une inspection de la FDA en 2022. LA CHANC

6.Posté par MT CRISTO le 20/05/2022 18:55

Ça y est une nouvelle grande peur est lancée.. ça sert à faire passer. Les lois iniques..

7.Posté par JORIlapoudrée le 20/05/2022 20:10

ROyal bourbon vous mélangez tout et vous porter comme un gant votre pseudo continuer vous êtes sur la bonne piste ne cherchez pas des truffes mon royal bourbon mais plutôt les coliformes fécaux!

8.Posté par Général cluster le 20/05/2022 20:46

Michel
T'es drôle et amusant, continue.

9.Posté par King Kong le 20/05/2022 20:58

Qui est parti s'accoupler avec un singe ??????

10.Posté par Suppositoire le 20/05/2022 21:21

@ 4.Posté par michel-triple vacciné le 20/05/2022 18:33 :

arrêtez vos délires !

Je pense que vos 3 doses vous est déjà montées à la tête...

Avant de mourir de variole du singe, vous aurez plus de "chance" de mourir d'autres choses : accident de la route, cancer, arrêt cardiaque, hypertension,... ou tout simplement de vieillesse...

Il faudra implorer votre gourou Pfizzer de commercialiser des vaccins pour tout ça, vous pourriez ainsi les emporter au paradis...

11.Posté par Thierrymassicot le 20/05/2022 23:58

4.Posté par michel-triple vacciné le 20/05/2022 18:33

Mais tu as tout à fait raison, mon Jules974 🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣

12.Posté par charlatans le 21/05/2022 07:16

"Quels signes ont été observés chez les personnes contaminées ?

La personne se fait contaminer et passe d'abord par une phase d'incubation qui dure entre 5 et 20 jours. Vient ensuite une phase avec de la fièvre, des ganglions inflammés, une toux, puis surviennent les lésions cutanées.
Elles ressemblent à ce que l'on peut voir chez les cas de varicelle ou de variole : des lésions vésiculo-papuleuses, qui forment une bosse avec de la sérosité à l'intérieur (un liquide organique, ndlr). Elles vont sécher petit à petit avant de devenir des croutes, comme pour la varicelle.

Dans la majorité des cas, les gens guérissent sans aucune gravité de la maladie. Il n'existe aucune thérapie efficace à l'heure actuelle.

Les décès ne surviennent que dans de rares cas.

les malades décèdent car ce sont des enfants, parfois dénutris, ils présentent des surinfections bactériennes dues aux lésions dermatologiques.

Les patients présentent souvent des comorbidités et le système sanitaire n'est pas comparable au nôtre."


combien de personnes pour comprendre l'industrie de la peur alimenté
par la macroni et les medias ?

13.Posté par Horace le 21/05/2022 08:55

4 Michel triplement vacciné

Votre commentaire est ironique ou bien est-il le reflet des dégâts causés par une triple dose de vaccin?

14.Posté par Pat le 21/05/2022 13:32

Michel triple vacciné tu a déjà un pied dans la tombe et tu est toujours aussi debile !!!quand on vie trois quarts de siècle pour rien apprendre il vaut mieux fermé sa gueule....

15.Posté par polo974 le 21/05/2022 15:18

4.Posté par michel-triple vacciné le 20/05/2022 18:33

C'est trop compliqué pour que certains de tes copains comprennent que tu trolles...

16.Posté par tromoch le 21/05/2022 15:33

COMMISSION D'ENQUÊTE SUR LES EFFETS "SECONDAIRES" DES "VACCINS" COVID: RENDEZ LES AUDITIONS PUBLIQUES !

Emmanuelle Darles, Docteur en informatique, chercheuse & Professeure à l'université de Poitiers, a été auditionnée lors de la Commission d'enquête du Sénat menée par l'OPECST en avril 2022.

Les membres de l'OPECST, dont le président est Cédric Villani, ont assuré à Emmanuelle Darles (et à Vincent Pavan qui était auditionné avec elle) que leurs auditions seraient publiées et retranscrites sur le site du Sénat.
Or, plus d'1 mois + tard, il n'y a aucune trace de leur témoignage sur le site du Sénat !

"Durant ces auditions, nous avons alerté sur l'augmentation historique et inédite de certaines pathologies durant 2021, notamment :
• ⬆️ de 1788% sur les troubles du cycle menstruel
• ⬆️ de 732% des AVC
• Autant de cécité durant 8 mois que durant 30 ans tous vaccins confondus"

17.Posté par Thierrymassicot le 21/05/2022 20:36

T'as vu! Jules??? Les mecs qui font parti de ta bande, n'ont aucun second degré...Ils te foncent dessus, croyant que tu appartiens à la masse des 89% des français vaccinés...Pitain, trop drôle!!! Sacré Michel triple... (ce que tu souhaites y accoler à ton adjectif ,lol), tu es vraiment au sein d'une équipe de choc!! MDR..

PS: Quand tu ne comprends pas les mots, la phrase, va chercher dans ta bibliothèque Google la signification..Ceci t'évitera d' avoir l'intime conviction que je t'insulte....Le manque de vocabulaire est véritablement une tare sociétale...Cf Alexandre jardin....Bon dimanche mon thib974.

18.Posté par Thierrymassicot le 21/05/2022 20:51

@ Général Cluster
@général Custer..

T'as déjà pris une méga raclée en 1876 et tu essaies, d'outre-tombe, de la ramener sur un sujet auquel t'entrave queue dalle...Vieux fantôme reste dans les limbes, d'ailleurs t'as vu, ça passe pas ton post débile: "massifion" ben voyons!!! MDR!!!!!!!!!!!

19.Posté par michel-triple vacciné-boomer le 22/05/2022 09:18

@post 17 :
Attention, vous colportez une fake news qu'on trouve sur les sites complotistes.

Votre chiffre de 89% n'est plus du tout d'actualité à cause des anti vax complotistes à deux doses.

https://covidtracker.fr/vaccintracker/

Malheureusement, nous ne sommes que 79.3% des Français à avoir toutes nos doses conformément aux directives de notre merveilleux gouvernement.

Les 10% restant ont préféré rejoindre le camp des complotistes et ne plus prendre leur booster. Ils refusent la science. Vous ne pouvez pas les compter parmi les vaccinés, ces complotistes sont des dangers publics qui peuvent nous contaminer puisqu'ils ont refusé le super booster pfizer.

Sinon je ne comprends pas trop le reste de votre message, qui est jules? Un non vacciné complotiste? Si c'est le cas, vous devez le dénoncer aux autorités, c'est votre responsabilité

20.Posté par polo974 le 22/05/2022 10:14

16.Posté par tromoch le 21/05/2022 15:33
Ta """Emmanuelle Darles, Docteur en informatique"""
anti-masque puis anti-vax s'occupe peut-être de virus, mais seulement informatiques...
Mais en fait, même pas, elle s'occupe d'analyse et synthèse d'image...

D'ailleurs voici le point de vue d'un professionnel sur le "travail" de la dame:
""" Utiliser ces données de la sorte relève donc d'un "charabia absolu" et d'une "mauvaise interprétation fondamentale de l'épidémiologie", pour reprendre les mots de Gideon Meyerowitz-Katz, épidémiologiste à l'Université de Wollongong en Australie. """

Et il est très gentil, car il s'agit clairement de manipulation volontaire de hens n'ayant pas le temps ou la compétence de vérifier.

Cette personne est une nuisible qui cherche de la notoriété.

21.Posté par l''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''art et douceur le 01/06/2022 08:40

Tracing par ici , Tracing par la , Tracing pour tout, peux plus être malade sans être un fichier,,, Pourquoi le gouvernement veut absolument notre ADN ?? Surveillance Contrôle de masse ? Ou autre chose ?

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes