MENU ZINFOS
Santé

Variole du Singe : Quelles précautions prendre en cas de suspicion ?


La survenue d'un premier cas de variole du singe à La Réunion n'était qu'une question de jours. Ce mercredi 14 septembre, un premier cas a été identifié. Quelles sont les précautions à prendre en cas de suspicion ?

Par LG - Publié le Mercredi 14 Septembre 2022 à 23:08

Longtemps épargnée contrairement à la métropole touchée dès le 20 mai, l'île de La Réunion comptabilise son premier cas de Monkeypox depuis ce mercredi. L’arrivée du virus était une évidence. De ce fait, l'autorité sanitaire représentée par l'Agence régionale de santé a pris les devants en informant toute la chaîne des professionnels de santé, des infirmiers libéraux aux agents du CHU en passant par les professionnels de laboratoire en cas de suspicion. 

En cas d’apparition de symptômes

Les personnes avec des symptômes évocateurs d’une infection à Monkeypox, notamment des éruptions cutanées, doivent appeler le SAMU-Centre 15.
 
Les professionnels de santé de ville qui recevraient des patients avec des symptômes évocateurs d’une infection à Monkeypox peuvent également appeler le SAMU-Centre 15 pour être appuyés dans la prise en charge de leurs patients.
 
La régulation SAMU-Centre 15 est ensuite chargée de classer le cas en lien avec les infectiologues et organise leur prise en charge.
 
En cas de suspicion, les prélèvements seront envoyés prioritairement au CHU Nord, puis les prélèvements positifs seront transférés pour confirmation au CNR des orthopoxvirus en région Île-de-France qui dispose d’une RT-PCR spécifique Monkeypox.

Pour les prélèvements réalisés hors CHU, leur envoi devra respecter la réglementation sur le transport des matières dangereuses avec un triple emballage.
 
Des consignes seront données aux patients pour leur transport vers le lieu de prélèvement : privilégier un véhicule personnel, faire appel à une ambulance car l’utilisation des transports en commun est à éviter.

Isolement des cas positifs et tracing

Si des personnes positives au Monkeypox sont recensées, les patients avec des formes cliniques non graves seront isolés à domicile pendant 3 semaines. Ceux avec des formes graves seront adressés au CHU Nord ou au CHU Sud.
En revanche, les personnes "contact à risque", sauf si apparition de symptômes, n’auront pas de période d’isolement à respecter.

Le dispositif de contact tracing est organisé pour la mise en œuvre en cas de cas probable ou confirmé. L’ARS effectuera ce tracing en lien avec la cellule régionale de Santé Publique France.




1.Posté par Fidol Castre le 15/09/2022 04:41

Après le masque, les couches obligatoires ?
Les covidiots ont hâte de voir ça !

2.Posté par Royal Bourbon le 15/09/2022 04:57

Les anti tout vont payer le prix fort dans cette épidémie ! Je ne parle pas de vaccin mais la continuité des gestes barrières comme le port du masque et la distanciation sociale ! Le problème c'est que cette maladie est devenue "honteuse", une psychose comme le VIH par les éruptions cutanées qu'elle engendre et plonge les patients dans une dépression, un rejet de la société qu'il faudra prendre en charge psychologiquement pour évaluer le risque suicidaire ! J'aimerai bien connaître le degré de "m'en foutisme" des anti tout qui vont encore mettre encore en péril les bons "élèves" !

3.Posté par Père vert le 15/09/2022 06:37

"De ce fait, l'autorité sanitaire représentée par l'Agence régionale de santé a pris les devants en informant toute la chaîne des professionnels de santé"

Si ils vont gérer comme ils ont fait avec le Covid, on es mals barrés !

4.Posté par Lalangnapwinlozo le 15/09/2022 07:32

Il faut faire de la prévention à 3 bassins plage .surtout à partir de 18h.

5.Posté par Pascale le 15/09/2022 08:35

Moi c'est simple dés que je vais voir une personne avec des boutons je fuis!!!! LOL :)
heurkkkkkkk franchement c'est écœurant surtout s'il y a du pus!!! Ce cas est arrivé par avion donc son siège doit être plus que désinfecté la...

6.Posté par Tc le 15/09/2022 12:04

@royalbourbon
Montrez moi une étude qui prouve l'efficacité du masque svp.
Et arrêtez avec ce terme anti tout. Ne pas être pro vaccin ne veut pas dire être anti tout, ouvrez vous un minimum l'esprit

7.Posté par Vache á lait le 15/09/2022 18:37

Ce n’est pas une MST mais un IST infection sexuellement transmissible

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes