MENU ZINFOS
Santé

Variole du Singe : "Il n’y a pas de raison que La Réunion soit épargnée"


Avec deux cas confirmés dans la zone Océan Indien, la Variole du Singe se rapproche de La Réunion. Le point avec docteur Patrick Mavingui, microbiologiste et directeur de recherche au CNRS.

Par SF - Publié le Mercredi 7 Septembre 2022 à 16:24

DR : ARS
DR : ARS
Le dernier bilan de Santé publique France enregistre 3 721 cas confirmés de Variole du Singe en France (chiffres du 6 septembre 2022), dont deux recensés à Mayotte. Dans les deux cas, la contamination a eu lieu hors du territoire.

Si aucune suspicion n’a été révélée à ce jour par l’Agence régionale de Santé de La Réunion, l’arrivée du virus dans la zone fait craindre son apparition sur l’île. Pour le docteur Patrick Mavingui, microbiologiste et directeur de recherche au CNRS, "Il n’y a pas de raison que l’on soit épargné”, au vu de notre proximité avec Mayotte.

L’arrivée du virus à La Réunion est-elle imminente ?

Il est difficile de donner un timing mais “ce qui est certain, c’est que ça se rapproche. On en était très loin et maintenant, c’est très proche, donc quelque part, il n’y a pas de raison que demain, ou après-demain, on ne trouve pas de cas à La Réunion”, prévient-il.

Face au virus, des dispositifs de prévention et appels à la vaccination des personnes à risque sont mis en place, cependant, contrairement à l’épidémie de Covid-19,  les cas contact et populations les plus exposées ne sont soumis à aucune contrainte de déplacement pouvant  permettre de diminuer le risque d’introduction. Le docteur Mavingui mise sur davantage de prévention : “Je pense que l’on pourrait faire beaucoup plus de prévention, sans forcément filtrer les aéroports ni invectiver des populations”, avance-t-il.

"Armé par anticipation"

Le directeur de recherche CNRS rassure cependant sur le taux de contagion de Variole du Singe. Nous ne sommes pas du tout sur le même schéma que l’on a connu pour Sars cov 2 : “On est sur une dispersion quasiment mondiale et l’on a qu’un peu plus de 50 000 cas en 4 mois dont 3646 en France. La transmissibilité du virus n’est pas aussi élevée que celle de Sars Cov2 et l’on est armé par anticipation”.

L’île dispose de trois Centres Gratuits d'Information de Dépistage et de Diagnostic (CeGIDD), qui accueillent et informent les publics concernés sur rendez-vous. “La vaccination contre la variole du singe est préventive mais aussi réactive, c’est-à-dire que si vous avez potentiellement détecté à temps une infection, le vaccin peut être administré”, précise Patrick Mavingui.


Le virus peut-il muter ?
Pas forcément. Si l’on prend l’expérience de ce qui s’est passé en Afrique, là où chaque année il y a des cas de Variole du Singe, on sait que ça ne mute pas autant que d’autres virus. Il y a deux types viraux. De ces deux grands types viraux, on n'a pas démontré de variants qui vont contourner l'immunité. Si cela arrive, ce sera à une fréquence très faible. Compte tenu du fait qu’il s'agit d'un virus à ADN, les mutations ne se fixent pas aussi facilement, ce qui est plutôt rassurant.”


Que faire en cas de symptômes ?
Pour rappel, certaines personnes seraient susceptibles de développer des formes graves en cas d’infection au virus Variole du Singe notamment les immunodéprimées, les femmes enceintes et les jeunes enfants.

En cas d’apparition de symptômes, contacter le SAMU Centre 15 qui orientera le patient vers une consultation médicale.

Il est recommandé de s’isoler en attendant un avis médical et d’éviter les contacts avec d’autres personnes.

Variole du Singe : Les précautions à prendre à La Réunion




1.Posté par Squid le 07/09/2022 16:25

Ça sera encore la faute des pleupleu comploplos ?
😂

2.Posté par Vache á lait le 07/09/2022 16:31

Voila pourquoi je sert les fesses dans les transports en commun pour ne pas contracter cette IST (infection sexuellement transmissible).

3.Posté par Gulliver le 07/09/2022 17:58

Pourquoi la Réunion ne pourra pas être épargné, l'ARS doit faire son boulot comme tout autre organisme concerné d'ailleurs, encore des restrictions à venir ? Les personnes malades doivent rester chez eux dans leur pays respectif. Point barre.

4.Posté par spartacus974 le 07/09/2022 18:18

Pas de panique,nous disposons du miraculeux,que dis-je du magique IMVANEX,vaccin développé en 2008 contre la variole .De façon totalement fortuite,la FDA a autorisé ce produit ...contre la variole du singe en 2019.
On a eu chaud car IMVANEX est adoubé avant l'explosion de l'épidémie.
Finalement,c'est mieux qu'avec le COVID car Moderna avait mis 48 heures pour concocter sa potion magique.Pour la variole,le vaccin est déjà en stock et n'attend plus que les addicts à la piquouze miraculeuse.

5.Posté par cramon le 07/09/2022 18:52

effet second air d'une expérience génitale.....

6.Posté par Vache á lait le 07/09/2022 19:18

, Post 3
Vous êtes homophobe? La Majorité des infectés concerne les iel 😜, une simple capotte suffirait pour endiguer cette infection, mais c’est tellement mieux sans 😁

7.Posté par L''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''INSOUMIS le 07/09/2022 20:40

Fake news

Un projet de vaccination gratuite est prévu du coté de "La souris chaude"

Toute personne ayant participé au "Grand Boucan" est priée de contacter l'ARS.

8.Posté par Homme Libre le 07/09/2022 21:15

Pour les neuneus (en moyenne plus nombreux à la Réunion) c'est une infection sexuellement transmissible. Donc pas besoin de masque, mais il faut mettre des préservatifs !

9.Posté par #Maissi le 08/09/2022 07:00

Magnifique.
On est vraiment chanceux d'avoir un directeur capable d'annoncer que nous ne seront pas épargner.
Le boss !

10.Posté par JORI le 10/09/2022 14:51

4.Posté par spartacus974 le 07/09/2022 18:18
"car Moderna avait mis 48 heures pour concocter sa potion magique."???.encore du baratin. 😂😂😂

11.Posté par komssameme le 11/09/2022 10:21

Variole du singe à Mayotte ou d'ailleurs, koman ban' na lé makote, Ils vont venir propager à La Réunion ? et se faire soigner chez nous. La Réunion c'est la poubelle ?

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes