MENU ZINFOS
Zinfos974
Zinfos 974, l'info de l'ile de La Réunion
Alertes infos :
Santé

Variant du Covid : Certains types de masques sont à éviter, selon le HCSP


Le Haut conseil de la santé publique préconise l'utilisation de masques en tissu de catégorie 1 plutôt que de masques de catégorie 2 ou de masques artisanaux n'ayant pas fait l'objet de contrôles. Ces masques de catégorie 1 sont jugés "aussi efficaces que les masques chirurgicaux".

Par N.P - Publié le Mardi 19 Janvier 2021 à 09:21

Variant du Covid : Certains types de masques sont à éviter, selon le HCSP
Face à la circulation de nouvelles souches plus contagieuses du Covid-19, le Haut conseil de la santé publique (HCSP) recommande d'éviter certains types de masques. Le groupe de travail de l'instance consultative a élaboré de nouvelles recommandations destinées au ministère de la Santé.

Le Pr Lepelletin, coprésident de ce groupe de travail, préconise de porter un masque en tissu de catégorie 1 réutilisable plutôt que des masques de catégorie 2 qui filtrent un peu moins bien, ou des masques fabriqués de manière artisanale, sur lesquels aucun contrôle sur leur performance n'a été réalisé.

Les masques de catégorie 1 jugés aussi efficaces que les masques chirurgicaux

Selon les normes élaborées par l'Afnor, les masques de catégorie 1 filtrent 90% des particules, alors que ceux de catégorie 2 n'en filtrent que 70%. Selon le Pr Lepelletin, les masques en tissu de catégorie 1, validés par la direction générale des armées sont "aussi efficaces que les masques chirurgicaux". Il estime par contre que l'usage des masques FFP2, filtrant au moins 94% des aérosols, n'est pas forcément une bonne solution en population générale, ceux-ci pouvant être mal portés ou mal adaptés à la morphologie du visage. 

Pour ce qui est de la distanciation sociale le groupe de travail recommande une distance de sécurité à 2 mètres et non d'un seul entre chaque personne.

L'instance étant consultative, le ministère de la Santé reste libre de suivre ou non les avis du HCSP.




1.Posté par nono le 19/01/2021 10:07

Covid-19. La Norvège enquête sur treize décès de patients âgés qui ont été vaccinés

L’Agence norvégienne du médicament a établi un lien entre des effets secondaires du vaccin de Pfizer-BioNTech contre le coronavirus, notamment fièvre et nausées, et la mort de treize patients âgés d’au moins 80 ans et fragiles.

2.Posté par MARIE le 19/01/2021 10:36

Notre ministre de la Sante lui a un masque avec le logo LACOSTE

A n'en pas douter nous ne vivons pas la mème chose et quel exemple face aux citoyens

3.Posté par MamieBlue le 19/01/2021 12:01

Le masque ffp2 sera t-il obligatoire en France bientôt ?
A ce qu’il parait le masque chirurgical ne protégerait pas du variant Covid et les masques en tissu ne seront plus d’actualité.
Encore du business en perspective vu le prix de ces masques. 👵🏻

https://www.linternaute.com/actualite/guide-vie-quotidienne/2464749-masque-covid-19-le-masque-ffp2-bientot-obligatoire-le-point-1610978746.amphtml/

4.Posté par Zen le 19/01/2021 12:37

C pas 13 nono, mais 23!!!! Vive le vaccin .... je veux!!!!

5.Posté par Penny le 19/01/2021 12:49

Logique: le type 1 ne fonctionne pas avec le mutant contrairement au type 2 qui est efficace avec les non mutants. Les catégories 1 sont en revanche moins efficaces que les chirurgicaux face aux mutations brésiliennes alors que le 2 brille par son efficacité dans à une distance de moins de 2 mètres mais dans une température ambiante de 25 degrés maximum. Dans ce cas, le type 3 tissu non lavable mais réutilisable assure une protection plus efficace tant que la variante japonaise du virus n'entre pas en jeu sauf si une distance de plus de 3 mètres est respectée. Si jamais utilisation de type 3 lavable en tissu non recyclé, dans ce cas, les préconisations précédentes ne s'appliquent pas sauf avec les types 1 et 2 dans des espaces de moins de 7 personnes avec une distance d'au moins 120 cms en gardant à l'esprit que toutes devraient être équipées de masques estampillés ARS-748, modèle mis à jour en janvier 2021 mais avant l'entrée en vigueur de la norme 487-PTDR recommandée par l'OMS dans sa vision-conférence du 21/12 qui a eu lieu à 20h00 locales, heures de NY, après prise en compte du décalage de 4 heures concernant la zone est en fonction de la marée d'équinoxe et des taches solaires de l’épiphanie. Ca me parait très clair.

6.Posté par Mangue Piment le 19/01/2021 14:40

@ nono & Zen : c'est 33 désormais.

Virus = lien direct avec tout décès.
Vaccin = aucun lien avec tout décès.

Chef Oui Chef ! XD

7.Posté par Assumpta MARET le 19/01/2021 18:10

Merci Penny, tu es aussi clair que notre gouvernement! C'est pour quand ta place comme chargé de communication ? 😂

8.Posté par Bravo le 19/01/2021 18:26

Affligeant
Tous ces commentaires sont terrifiants....du grand n importe quoi
Faudrait revenir les pieds sur terre et cesser tout ce delire de complots partout
Soyez un peu serieux suivez les recommandations vaccinez vous
Sinon mourez et laissez nous tranquilles avec vos commentaires debiles....

9.Posté par Jean le 19/01/2021 20:08

Donnez le nom de ces abrutis assassins

10.Posté par non mais .. le 19/01/2021 20:23

sauf qu' une grande spécialiste généticienne et directeur de recherche à l'inserm

déclare que c'est une folie de vacciner avec une information génique des personnes saines.....

et que des personnes vacciné rejettent 6 fois plus de particules contaminantes

si vous avez un spumavirus vous avez un risque d'intégration , l'ARN peut devenir de l' ADN

elle dénonce le dénis du soin, comme l'ivermectine qui "karcherise " l'infection.

11.Posté par Sue-helen le 19/01/2021 20:34

Post 5 j’ai bien rigolé merci ! J’ai presque cru que c’était une info officielle ca y ressemblait bcp !

12.Posté par Mangue Piment le 19/01/2021 21:05

Le complot ! Le complot ! Le complot !

Ah, qu'est-ce que certain.e.s feraient de leurs angoisses existentielles sans complot ?

En tout cas, depuis qu'un évangéliste reptilien 33ème degré m'a lobotomisé avec sa théorie comme quoi la mort était un complot ourdi par la vie depuis notre naissance, JE SACHE exactement comment éviter son plan d'oxydation cellulaire.

J'ai donc bien l'intention de continuer à me marrer jusqu'au bout (et troller à l'occasion) avec mes congénères complotistes / non complotistes / anti complotistes ; n'en déplaise aux névrosés qui s'excitent dès qu'un propos chatouille leur sillon interfessier.

NOUS SACHONS ! 🤣🤣🤣

13.Posté par tantine le 19/01/2021 21:22

post 5 l'abus de bfmtv est déconseillé pour la santé mentale. ou alors c'est de l'humour pince sans rire..
plus sérieusement quelle fumisterie que ces histoires de masques d'abord inutiles, puis introuvables puis obligatoires et maintenant à nouveau inutiles sauf si ça rapporte un pognon de dingue à quelqu'un.

alors que les masques chirurgicaux ne protègent que des éclaboussures, pas des virus. mais au moins ceux en tissu sont lavables, économiques, et absorbent la salive quand on parle avec.

a t-on remarqué qu'on ne nous parle plus ni de morts, ni de cas, mais que de variants ?

à noter qu'on nous a emmerdé à supprimer les sacs en plastiques pour sauver la planète et les tortues et baleines et océans qui sont envahiss de saloperies de masques en dérivés de produits pétrochimiques non biodégradables et en plus "contaminés".

dans les hôpitaux ils sont jetés dans une poubelle pour déchets toxiques et incinérés, nous grâce à band' cochon on les a dan' somin !!

14.Posté par JORI le 20/01/2021 00:01

13.Posté par tantine le 19/01/2021 21:22
L'abus de cogiito aussi est déconseillé pour la santé mentale !! 😂 😂 😂

15.Posté par Jean Le Monstre le 21/01/2021 17:49

A propos de masques :

Cela fait longtemps que je pense que nous sommes, globalement, à tous les niveaux dirigés par des guignols, peu drôles qui plus est.

Nous avons les petits guignols locaux qui aiment à s’arranger et à se ménager leurs petits intérêts et autres plaçous. Nous avons au plus haut niveau des grands guignols. […]

J’hésitais à vous parler des masques, vous savez ces masques qu’il ne fallait d’abord surtout pas porter, puis ensuite que nous ne saurions pas mettre, vu que même la drôlesse de porte-parolesse du gouvernement de l’époque nous expliquait doctement que « même elle ne savait pas se l’enfiler… » le masque bien sûr. Puis il a fallu les porter, puis celui qui ne l’avait pas avait une amende, puis il ne fallait pas en faire commerce, mais on n’avait le droit de s’en coudre un ou deux… Puis finalement, aujourd’hui on apprend que les masques faits maison c’est bien, mais que cela ne sert à rien… enfin à rien, pas tout à fait, disons à pas grand chose. Or le virus mute, il devient dangereux. [...]
(Charles Sannat)

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









Publicité


 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes