MENU ZINFOS
Zinfos974
Zinfos 974, l'info de l'ile de La Réunion
Alertes infos :
Santé

Variant Delta : "Un cadre sanitaire strict" pour l'organisation du Brevet 2021


Suite à la découverte de plusieurs cas positifs au variant Delta dans des collèges de l’île, le Rectorat annonce la mise en place "d’un protocole sanitaire strict" concernant l’organisation des épreuves écrites du Brevet. L’objectif est "d’offrir aux candidats au DNB et à l’ensemble des élèves et des personnels des conditions de travail sûres dans l’ensemble des collèges de l’académie".

Par NP - Publié le Samedi 26 Juin 2021 à 18:10

Le communiqué du Rectorat: 

Un protocole sanitaire strict pour offrir aux candidats au DNB et à l’ensemble des élèves et des personnels des conditions de travail sûres dans l’ensemble des collèges de l’académie.

Suite à la détection de plusieurs cas d’élèves positifs au variant Delta du Covid lors de séquençages de tests réalisés dans le cadre des campagnes des tests salivaires et/ou antigéniques proposées aux élèves et personnels, le rectorat tient à apporter les précisions suivantes concernant l’organisation des épreuves écrites du diplôme national du Brevet qui se dérouleront le lundi 28 et le mardi 29 juin:

Tous les collèges publics et privés sous contrat accueilleront les candidats dans un respect très strict du protocole sanitaire s’appliquant aux écoles et établissements scolaires.

Les trois établissements scolaires concernés par l’apparition du variant compléteront les mesures du protocole, en renforçant la vigilance avant et après les épreuves pour assurer le respect des gestes barrière, limiter les brassages, protéger personnels et jeunes. Des campagnes massives de dépistage ont été mises en œuvre cette semaine et continueront à être déployées la semaine prochaine.

Rappel du protocole sanitaire strict prévu pour les épreuves écrites et l’épreuve orale

Les candidats formellement identifiés comme cas contacts ou positifs au Covid-19 ne sont pas autorisés à se présenter aux centres d’examen avant la fin de leur période d’isolement.

Leur absence aux épreuves est justifiée par un cas de force majeure. Par conséquent, ces candidats seront convoqués aux épreuves de remplacement organisées les 13 et 14 septembre 2021. Des campagnes de dépistage systématiques ont été organisées cette semaine et continueront à l’être la semaine prochaine.

- Le port du masque obligatoire à l’extérieur et à l’intérieur des locaux

Afin d’accueillir les candidats dans le strict respect des mesures sanitaires, le port du masque chirurgical ou grand public ayant une capacité de filtration de 90% (ancienne catégorie 1) sera obligatoire pour tous. Des masques seront fournis aux personnels en charge de l’organisation des examens. Il en sera également proposé aux candidats qui n’en ont pas. En cas de refus du port du masque, l’accès aux locaux d’examen sera refusé.
 
- Une aération et une désinfection régulières des locaux

Les parties communes et les salles d’examen seront nettoyées au désinfectant virucide avant l’arrivée des candidats et à leur départ. De plus, une attention particulière sera portée aux surfaces les plus fréquemment touchées, comme les poignées de portes. Elles feront l’objet d’un nettoyage régulier, plusieurs fois par jour.

Les salles d’examen seront aérées entre chaque épreuve ainsi que toutes les heures et au moins 15 minutes avant l’arrivée des candidats.

Afin de limiter le risque de contamination, un nettoyage des mains à la solution hydroalcoolique sera systémat-i quement demandé à chaque entrée et sortie de salle et avant chaque manipulation de documents. Les candidats et les personnels sont invités à se laver régulièrement les mains avec de l’eau et du savon ou avec la solution hydroalcoolique mise à disposition.

- Un ensemble de mesures pour limiter les brassages

Pour limiter les brassages, une signalétique sera installée pour dissocier les flux et matérialiser les sens de circulation ainsi qu’une distanciation physique d’un mètre, à tout endroit des locaux. La capacité des salles d’examen permet d’établir une distance d’un mètre entre chaque table pour les épreuves écrites. Une distancia- tion entre chacun des membres du jury et entre le candidat et les membres du jury est également respectée pour les épreuves orales.

Chaque candidat présente sa pièce d’identité sans avoir de contact avec les examinateurs et émarge avec son propre stylo. En cas d’oubli, des stylos préalablement nettoyés avec des lingettes désinfectantes seront propo- sés au candidat.

Enfin, une attention particulière est portée aux candidats en situation de handicap afin de les accompagner au mieux, tout en respectant les mesures barrières.

Si des symptômes évocateurs du Covid-19 apparaissaient chez un personnel ou un candidat au cours de la journée, la personne sera immédiatement isolée.

Ces mesures s’appliqueront jusqu’à la fin de l’année scolaire dans tous les établissements scolaires de l’académie.




1.Posté par Pascale le 26/06/2021 19:11

Le vampire PN toxique va donc pouvoir passer son épreuve en toute sécurité! Le pauvre, il faut qu'il ait au moins son BEP C... sinon comment va il justifier son gros salaire???

2.Posté par Penny le 26/06/2021 23:23

Le bla bla habituel, ça gesticule, tout ça pour un énième variant sans intérêt si ce n'est qu'il touche surtout les vaccinés et un diplôme sans valeur aucune que le dernier des crétins peut avoir.

3.Posté par Reck t'aura le 27/06/2021 08:30

Lol
J'invite chacun à aller sur le site rectorat réunion et chercher le protocole pour revenir au collège après un covid positif !
Si quelqu'un trouve, merci de mettre le lien.

4.Posté par JORI le 27/06/2021 11:36

La miss PN parano tout en gueule jalouse de ceux qui n'ont pas le bepc et qui ont réussi dans la vie. Elle a un petit salaire alors qu'elle prétend avoir fait de très hautes études. 😂 😂 😂

5.Posté par emilien le 27/06/2021 12:42

@post 2
Ah ? Diplôme sans valeur! C'est un déni complet et pas flatteur pour nos jeunes. Quand on demande le niveau d'études... "Le dernier des crétins peut l'avoir". Quelle considération pour nos jeunes. Au fait, en faîtes-vous partie ? Et l'avez-vous ? Vu le propos tenu... Un petit proverbe pour vous :"Si ce que vous dîtes ne vaut guère mieux que le silence, préfère le silence". Le crétinisme n'est pas une maladie.

6.Posté par Thierry Massicot le 27/06/2021 14:37

@5 emilien

👍👍👍

Vu la teneur de son propos, les bancs de l'école Penny les a vu, mais n'a pas du s'y asseoir longtemps, sûr et certain.

7.Posté par Pascale le 27/06/2021 15:11

Le pauvre vampire PN parano toxique ne sait vraiment plus quoi dire pour rabaisser les autres... 😂 😂 😂 mais sur le coup il parle sans doute de sa copine vampire car pour moi tout va pour le mieux de mon coté!!! 😂 😂 😂 D'ailleurs j'ai du démissionner d'un CDI ou je gagnais très bien ma vie car j'ai été admise à un concours externe de catégorie A qui exige un BAC +5 (ce que lui ne peut pas faire le pauvre sans petit pist*n ou sans concours interne 😂 😂 😂 ) depuis février... et niveau salaire je n'ai plus à me plaindre!!! 😂 😂 😂 Mais vive la belle vie pour moi!!!! 😂 😂 😂 Lui le vampire ne restera qu'un super jaloux malade et rabaissant les autres!!! 😂 😂 😂 😂 😂 😂 😂 😂 😂

8.Posté par JORI le 27/06/2021 20:25

7.Posté par Pascale le 27/06/2021 15:11
Pas moyen de vérifier ce que miss PN parano tout en gueule affirme dans la mesure où l'on sait qu'elle ment beaucoup en attribuant des propos aux autres.
Une chose est sûre c'est qu'elle est jalouse de ceux qui réussissent sans diplôme alors qu'elle prétend avoir fait de très hautes études pour avoir son emploi.
D'autres part, elle se permet toujours d'insulter ses contradicteurs preuves de son absence d'argumentaire. Et dire que ça prétend avoir fait de très hautes études. De quoi en douter ! 😂 😂 😂

9.Posté par polo974 le 28/06/2021 14:00

2.Posté par Penny le 26/06/2021 23:23
"""
Le bla bla habituel, ça gesticule, tout ça pour un énième variant sans intérêt si ce n'est qu'il touche surtout les vaccinés.
"""
Penny doit avoir un gros problème de lecture ou de compréhension... Sinon, merci de le lien sur la source.

(bon, s'il s'agit du Technical briefing 17, page 14 des anglais, c'est sûr qu'elle ne sait pas lire un tableau quand il est coupé sur 2 pages, car la troisième ligne de données, dernière colonne défonce son affirmation.)

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









Publicité


 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes