Revenir à la rubrique : Société

Variant Delta : Le nombre de cas pourrait être réévalué à la hausse

Santé Publique France alerte, dans son bulletin régional pour La Réunion, de la possibilité de voir un pic soudain de cas du variant Delta sur l’île.

Ecrit par zinfos974 – le samedi 10 juillet 2021 à 14H19

 

Les bilans régionaux hebdomadaires publiés par Santé Publique France en fin de semaine font à la fois le point sur la situation sanitaire liée à la crise covid dans chaque zone mais évoque aussi les spécificités de l’évolution de l’épidémie de coronavirus sur les différents territoires.

[L’émergence du variant Delta à La Réunion date maintenant de deux semaines]urlblank:https://www.zinfos974.com/Covid-3-clusters-et-28-cas-du-variant-Delta-a-La-Reunion_a170698.html . Trois clusters ont été identifiés et 20 cas confirmés, 8 suspicions sont actuellement étudiées. Mais Santé Publique France explique qu’une forte hausse du nombre de contaminations recensées pourrait très vite arriver.

Variant Delta : Les raisons d’un possible pic soudain

Les cas confirmés par séquençage sont peu représentatifs de la situation du jour au vu du délai nécessaire pour effectuer l’analyse”, alerte Santé Publique France. Des contaminations par le variant Delta qui ont eu lieu il y a peu ou actuellement ne seront donc connues que dans plusieurs jours.

Mais Santé Publique France évoque aussi une autre situation : ”Plusieurs cas n’ont pas pu être criblés durant la période de transition entre l’ancienne et la nouvelle stratégie nationale de criblage.” 

Et c’est notamment pour cela que l’organisme préconise : “Il faut donc rester prudent sur ce chiffre de cas confirmés de variant DELTA qui pourrait être rapidement réévalué à la hausse.

La vaccination comme moyen de lutte

C’est ce qui est répété par la préfecture et par l’Agence régionale de santé : Le seul moyen de lutter durablement contre l’épidémie de coronavirus est l’immunité collective qui passe par la vaccination. La couverture vaccinale reste pour l’instant insuffisante (22,4% des Réunionnais).

Santé Publique France rappelle d’ailleurs que La Réunion est dans une période charnière : “Avec les vacances de juillet-août et l’augmentation du trafic aérien, l’introduction de nouveaux variants, dont certains plus transmissibles comme le variant Delta, par des voyageurs infectés est probable. La propagation du virus pourrait accélérer, d’autant plus dans un contexte de levée progressive des mesures de restriction, de relâchement des gestes barrières et d’une couverture vaccinale insuffisante.

>>> [Pourquoi remettre en place le couvre-feu ?]urlblank:zinfos974.com/Pourquoi-remettre-en-place-le-couvre-feu_a171209.html
 

L’organisme rappelle donc qu’il est “primordial, pour freiner la propagation du virus, y compris des nouveaux variants, de se faire vacciner, de respecter les gestes barrières et de faire un test et de s’isoler si on a des symptômes ou si l’on est un cas-contact. »

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.

«  La disparition d’Air Austral constituerait une perte sèche pour l’économie réunionnaise à hauteur de 100 millions d’euros »

L’assemblée plénière de la Région, réunie en petit comité ce jeudi matin, a voté à l’unanimité un prêt d’un montant maximal de 5 millions d’euros à la compagnie Air Austral, qui fait face à d’importantes difficultés de trésorerie. Le conseiller de la majorité Wilfrid Bertile a toutefois regretté l’abandon par la compagnie aérienne de son ambition originelle de participer au désenclavement régional.