MENU ZINFOS
National

Vapoteurs et médecins côte-à-côte pour défendre la cigarette électronique


Par S.I - Publié le Lundi 7 Octobre 2013 à 11:47

Vapoteurs et médecins côte-à-côte pour défendre la cigarette électronique
Médecins et vapoteurs de cigarettes électroniques manifestent ce matin en faveur de la cigarette électronique. Ils demandent que l'Europe n'en fasse pas un médicament.

Des professionnels de la santé ont lancé un appel pour défendre la e-cigarette, dans un document publié lundi 7 octobre par Le Parisien. Le texte insiste notamment sur l'aide à l'arrêt du tabac que représente la cigarette électronique : "En tant que médecins, nous voyons quotidiennement des patients gravement victimes de leur tabagisme (...) Il s'agit du problème de santé publique le plus grave en France. Nous voyons par ailleurs se développer l'usage de la cigarette électronique, qui aide manifestement de nombreux fumeurs à tourner la page du tabac."

En deux ans, 5 à 6.000 boutiques vendant des cigarettes électroniques ont ouvert dans toute la France. Or, les produits nicotiniques qui y sont vendus ne sont pas contrôlés comme les patches ou les gommes à base de nicotine delivrés en pharmacie. C'est pour cette raison que la réforme propose de les soumettre aux mêmes lois que les médicaments.

Mais selon les vapeurs, ce statut ferait perdre à la cigarette électronique son intérêt. "Les autorisations de mise sur le marché sont très coûteuses, du coup, on se retrouvera avec deux-trois arômes et on va arriver à une standardisation des cigarettes électoniques (...). On va renvoyer vers le tabac de nombreux vapoteurs qui avaient besoin de spécificités", affirme Brice Lepoutre, président de l'association indépendante des utilisateurs de cigarette électronique (Aiduce).





1.Posté par noe le 07/10/2013 12:41

C'est bien pour adoucir les vices de beaucoup mais ça n'a pas le même goût que la vraie !
Préférons le vrai tabac bien roulé (mais faut pas en abuser) surtout après un bon cari canard et maïs et un bon cognac !
On jouit de plaisir !

2.Posté par A mon avis le 07/10/2013 12:45

Toutes ces polémiques font partie d'une campagne de pub bien orchestrée par les fabricants de cette e-cigarette.
Sans cela cette invention resterait confidentielle.
Et indirectement, on parle du tabac, c'est donc aussi faire de la pub pour la cigarette !
C'est ce qui s'appelle "gagnant-gagnant".
Pour les marchands.
Par pour la santé !

3.Posté par polo974 le 07/10/2013 12:55

whaaa, une association "indépendante" qui a les moyens...

de défendre les intérêts des marchands de nicotine...

4.Posté par Jamie le 07/10/2013 16:54

Une chose est certaine, la cigarette électronique est moins nocive que le tabac. Notamment si on compare l'effet de la cigarette électronique sur le coeur versus l'effet du tabac.


Ce n'est clairement pas un médicament mais plutôt une alternative.

5.Posté par Cigarette électronique eGo le 07/10/2013 18:26

C'est sans compter les lobbies pharmaceutiques.

6.Posté par LeCoinVape le 08/10/2013 00:07

L'e-cigarette est en effet une alternative sérieuse à la cigarette. Sa nocivité est bien moindre que celle de la cigarette (industrie du tabac) tout simplement parce qu'il n'y a pas de combustion lors de son utilisation.

Les initiatives sont plutôt les bienvenues afin d'entendre un peu plus le discours des utilisateurs ET de certains médecins qui osent donner un avis personnel et motivé.

L'information est le coeur du débat.

7.Posté par Sarah le 06/01/2014 17:12

Ce n'est pas la première fois que je lis un article qui dit que les médecins sont favorables à l'utilisation de la cigarette électronique pour faciliter l'arrêt du tabac. En effet j'ai lu de nombreux articles sur le blog http://www.cigastar.com dans lesquels corps médical et scientifiques parlent de l'efficacité du dispositif alors la logique devrait être que l'opinion publique cherche à développer l'e-cigarette ?

8.Posté par Michel le 28/07/2014 19:21

Il faut défendre la cigarette électronique]. C'est une excellente solution pour les fumeurs qui souhaitent arrêter de fumer. Même si ce n'est pas un produit miracle, l'e-cigarette a de réels avantages. Elle permet notamment de faire des économies.

9.Posté par noah le 08/08/2014 15:52

Pas de souci ou moins de souci pour la e-cigarette ... qui noircit pas les dents car ne contient pas de gougrons ...
On ne fume que les vapeurs de nicotine et non les goudrons et les 10 000 produits dangereux pour la bouche , les poumons .... et qui sont cancérigènes pour la plupart ...
Préférons la cigarette électronique (il n'y a rien d'électronique dedans!!!) il n'y a pas de feuilles de tabac qui brulent en donnant des goudrons !

Bien sur , je conseillerai aux gens de ne rien fumer comme les tikalités ; les cigares , et cigarettes ou de ne pas fumer du tout ... leur haleine restera plus fraiche toute la journée !

10.Posté par Donny le 12/03/2021 15:46

Je préfère mon tabac naturel par-contre je ne fume que à de bonne occasions car comme pour tout c'est toujours une question de quantité et de qualité.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie












 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes