Revenir à la rubrique : International

Vanuatu : L’état d’urgence décrété après le passage du cyclone Pam

Le bilan, encore provisoire, fait état de huit morts et 20 blessés après le passage du cyclone Pam dans l’archipel de Vanuatu. Pour le président du pays, cette catastrophe naturelle est due au réchauffement climatique. « Le réchauffement climatique a contribué au désastre au Vanuatu » a déclaré Baldwin Lonsdale. « Nous assistons à la montée du niveau […]

Ecrit par SI – le lundi 16 mars 2015 à 11H51

Le bilan, encore provisoire, fait état de huit morts et 20 blessés après le passage du cyclone Pam dans l’archipel de Vanuatu. Pour le président du pays, cette catastrophe naturelle est due au réchauffement climatique.

« Le réchauffement climatique a contribué au désastre au Vanuatu » a déclaré Baldwin Lonsdale. « Nous assistons à la montée du niveau de la mer, à la modification des schémas météorologiques, toutes ces choses se produisent partout », a-t-il encore ajouté.

Les destructions aux Vanuatu sont telles que le pays va devoir « recommencer à zéro », a par ailleurs indiqué Baldwin Lonsdale.

Le Fonds monétaire international (FMI) a déclaré qu’il allait aider le Vanuatu avec « des mesures rapides et sans bureaucratie pour faire face aux conséquences immédiates de la catastrophe et reconstruire l’économie dans les mois qui viennent ».

Ce lundi, les autorités du pays peinaient toujours à établir le contact avec les îles reculées de l’archipel.

Selon l’ONG Oxfam, jusqu’à 90% des habitations de Port Vila, la capitale de l’archipel, ont été endommagées. Pour le directeur de l’ONG Oxfam pour le Vanuatu, Colin Collet van Rooyen, « cela sera vraisemblablement l’une des pires catastrophes jamais vues dans le Pacifique, l’ampleur des besoins humanitaires sera énorme ». « Des communautés entières ont été emportées », a-t-il affirmé.

 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Israël promet une riposte à l’Iran

Le chef de l’armée israélienne a annoncé une « riposte au lancement de ces si nombreux missiles, missiles de croisières et drones sur le territoire de l’État d’Israël. » Une déclaration faite quelques heures avant des prises de position des Etats-Unis et de la Russie en faveur d’une désescalade des tensions.

Australie : Attaque dans une église en pleine messe

Un homme a poignardé plusieurs personnes dans une église en Australie. Parmi les victimes, le prêtre qui était en train de célébrer une messe. Quatre personnnes ont été blessées. L’assaillant aurait déclaré que le prêtre aurait insulté son prophète.

L’Iran saisit un porte-conteneur affilié à Israël : Tensions dans le détroit d’Ormuz

Les Gardiens de la révolution iranienne ont pris le contrôle du porte-conteneur MSC Aries, un navire portugais qui fait partie du groupe appartenant à un milliardaire israélien. Le groupe paramilitaire menace de fermer le détroit, très utilisé pour le trafic commercial. L’Iran a aussi mené des frappes contre Israël ce week-end. Des représailles pourraient continuer à alimenter les tensions.