Océan Indien

Vanille de Madagascar: Spéculation et qualité en berne

Vendredi 6 Janvier 2017 - 12:32

Alors que 80% de la vanille produite dans le mode provient de Madagascar, le journal le Monde a enquêté sur les dessous de cette filière.
 
Depuis deux ans, les cours de la vanille ont explosé, passant de 65 euros le kilo en 2014 à 205 euros en 2015, indique le média, précisant que sur le marché international, il se négocie désormais autour de 400 euros.
 
Si les producteurs malgaches sont ravis de ramasser plus d'argent, cette bulle spéculative inquiète les professionnels du secteur. Certains mettent en garde les cultivateurs, jugeant cette rentabilité ponctuelle, et déplorent une qualité en berne.
 
"Les niveaux de prix et de qualité de la vanille malgache sont inversement proportionnels", assure un intermédiaire de la filière, dans des propos relayés par Le Monde. "Le taux de vanilline, qui garantit la qualité des gousses, est passé de 1,8 % en 2014 à 1,2 % en 2015. On se dirige vers un taux de 0,98 % cette année".
 
Une déclin de qualité expliqué en partie par la peur des producteurs de voir les prix s’effondrer. Une peur les poussant à récolter les gousses avant qu’elles n’arrivent à maturité. Même chose pour la crainte de vols sur les plantations. Par ailleurs, son prix élevé poussent certains à gonfler artificiellement la quantité, notamment en les gorgeant d’eau. Le Monde met aussi en lumière un trafic dans lequel la spéculation sur la vanille permet de blanchir l’argent sale lié à l’exportation, pourtant interdite, du bois de rose.
Lu 1844 fois



1.Posté par jacquot12 le 06/01/2017 16:09

La meilleure vanille est celle de La Réunion, de Ste Suzanne, St André ou Bras Panon. C'est la véritable vanille Bourbon. En métropole on nous bassine avec la vanille de Madagascar; pourquoi pas nous proposer la vanille de chez vous, en plus c'est meilleur et c'est la France. Bonne année à zot

2.Posté par Isis le 07/01/2017 16:28

@ Jacquot, chaque vanille (et variété de vanille) poussant dans des endroits différents, auront un goût différent, car auront pris les énergies des lieux où elles auront poussé. C'est pareil pour le géranium bourbon variété rosat ainsi que toutes les plantes qui poussent. La plupart des plantes de la Réunion ne sont pas les endémiques, car tout pousse sur l'île.

3.Posté par Pamphlétaire le 08/01/2017 09:26

Comme le prix la vanille malgache a augmenté de 315,5 % en un an et sa qualité diminuant, c'est inversement proportionnel jusqu'à ce que les achats ne s'effectuent plus à ces prix. Il y a bien un chimiste ou un ingénieur en arôme qui va sortir une vanille synthétique super odorante mais sans nocivité aucune pour être consommée.
Au fait, une question : est ce qu'une augmentation de 315,5% sur un an est plus forte ou moins élevée qu'une augmentation de 262% en quarante heures?
Rappel : le kg de litchi vendu sur les étals à la Réunion le 31 décembre 2001 à 17 heures coûtait 2,50 francs. Le 2 janvier 2002 à 9 heures, ce kg de litchi vendu sur les étals à la Réunion coûtait un euro soit 6,55 francs...Alors, qu'elle est la plus forte augmentation? Comme me disait logiquement un ami, ce n'est pas un aliment indispensable pour l'être humain...🤗😆

4.Posté par Rakotoson Dominique le 09/01/2017 02:10 (depuis mobile)

Pourquoi en faire tant d''histoires de la vanille malgache dont pour la première fois les célèbrissîmes paysans les plus pauvres du monde arrivent enfin à tenir tête aux traditionnels exportateurs à la solde des multinationaux ...

5.Posté par Rakotoson Dominique le 09/01/2017 02:17 (depuis mobile)

Ces exportateurs à l''image de Henri Fraises&Fils et Floribis Mg qui les ont expoités depuis des décennies et qui n''ont jamais divulgué les prix avec lesquels ils paient leurs achats, seulement parce que ça leur permettaient encore 300% de larges...

6.Posté par Rakotoson Dominique le 09/01/2017 02:24 (depuis mobile)

Trop cher? Moindre qualité? Alors n''achetez pas. Allez ailleurs: à La Réunion, Papouasie-Nouvelle-Guinée, Ghana ou Indonésie et que sais-je, alors le prix baissera et nos paysans amélioreront la qualité et revenez apres.

7.Posté par Rakotoson Dominique le 09/01/2017 02:27 (depuis mobile)

Personne n'est dupe dans cette histoire: il en est ainsi parce que le marché le veut ainsi: est-il encore besoin de faire une leçon du principe de régulation du marché par la loi de l'offre et de la demande ici?

8.Posté par Johny Guitard le 09/01/2017 11:05

Encore et toujours, les producteurs de Madagascar, de cacao, de vanille, de riz, de carottes, de p de terre, de haricots, les pêcheurs, les artisans, bref 90% de la population, etc etc ... gagnent une misère juste pour survivre et les collecteurs s'enrichissent sur leur dos et encore davantage les exportateurs.
Le système capitaliste est ignoble, ce que vous appelez les lois du "marché", en fait la loi du plus fort.
L'argent appelle l'argent et l'Etat ne protège que les grosses sociétés et les Etrangers, participe au pillage de la force de travail de tout en Peuple.
Tout est faussé, corrompu, immoral, asocial, dictatorial dans cette "loi du marché" et cette soumission morbide des Malgaches aux directives de l'OMC, de l'Europe, de la SADEC, de l' autoproclamée "Communauté Internationale".
Seul un gouvernement souverainiste pourra un jour redonner aux Malgaches la maîtrise de leurs richesses et la prééminence sur ces lois ignobles du "marché".
Vous dites "le marché le veut ainsi", façon de reconnaître clairement que ce sont bien les marchands qui décident de tout et non les représentants du Peuple.
Mais il faudra bien que çà change un jour et que le Peuple malgache sorte enfin le nez hors de l'eau.
La vanille n'est qu'un exemple de cette loi inhumaine de prédation que s'appelle le "marché", comme s'il n'y avait aucune autre issue, aucun autre système de régulation du commerce qui puisse être équitable.

On rêve d'un Etat qui protège enfin et promeuve les intérêts de son Peuple et non les seuls intérêts de ceux qui les corrompent, les bailleurs aux corneilles, en fait ceux qui nous endorment.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 9 Août 2018 - 14:46 La terre a tremblé non loin de Rodrigues