MENU ZINFOS
Régionales

Vanessa Miranville tire les leçons des élections


La fondatrice du mouvement citoyen Créa revient sur les Régionales et Départementales et évoque une "brèche" ouverte pour les prochaines échéances électorales.

Par - Publié le Lundi 28 Juin 2021 à 00:17

Vanessa Miranville a failli être la troisième femme du scrutin des élections régionales. Il ne lui a en effet manqué que 200 voix pour se qualifier pour le second tour. La fondatrice de Créa n'a donné aucune consigne de vote pour le scrutin de dimanche mais revient sur la double échéance électorale et les bons résultats de son mouvement citoyen, Créa.

Une victoire de l'Union de Gauche saluée

"Je félicite Huguette Bello et l'ensemble de ses colistiers. Une tâche immense est devant eux avec des défis de court terme comme sortir de la crise sanitaire et gérer les crises économiques et sociales qui sont liées. Et à long terme, traiter les inégalités, l'emploi, le logement, les embouteillages", déclare Vanessa Miranville qui lance un appel : "Plus d'un électeur sur 2 ne s'est toujours pas déplacé et que la moitié de l'électorat a voté pour chacun des deux camps, il faut entendre toutes les voix et travailler de concert entre la Région, le Département, les intercommunalités et les communes."

"La question de l'éthique et de la moralité a changé les choses. Il y a eu une condamnation de l'ex-président de Région, et c'est quelque chose qui n'est pas passé dans l'opinion des Réunionnais", lance-t-elle.

L'avenir de Créa

"Aujourd'hui, je suis contente de voir qu'une partie des abstentionnistes de 2015 ont peut-être voté Créa et nous permettent d'exister. Le positionnement de Créa se confirme ce soir avec le résultat positif à La Possession avec l'élection du binôme Hubert/Lagourde. On voit l'implantation de Créa dans le paysage politique réunionnais avec près de 10% des suffrages. Même si nous ne sommes pas élus à la Région, nous ferons en sorte de peser sur les choix qui seront faits à la Région", assure-t-elle.

"Ces élections annoncent une ouverture, une brèche qui a été ouverte. C'est une voix/voie citoyenne, l'envie du citoyen de sortir du fatalisme", déclare Vanessa Miranville.




Baradi Siva
Rédacteur en chef adjoint Qui a fait quoi, où, quand et pourquoi ? 📧 baradi.siva@zinfos974.com 📞 06... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par nicle le 28/06/2021 00:59

EN DIRAIT C4EST ELLE QUI EST LA PR2SIDENTE DE R2GION ? ou la gagne une grosse claque , meme pas qualifié pr second tour les médias i sauvent pas ou, gére oute komine

2.Posté par Kozserié le 28/06/2021 01:13

Votre 1er adjoint est vice-président du tco et conseiller départemental et on vient parler de cohésion entre les collectivités. La chartre anticorps que vous avez signé ??? Aucune éthique et surtout comment être efficace en ayant toutes ces responsabilités ? Et on ne parle des autres titres qu'il occupe.

3.Posté par Guétali le 28/06/2021 01:29

La question de l'éthique et de la moralité a changé les choses. Il y a eu une condamnation de l'ex-président de Région, et c'est quelque chose qui n'est pas passé dans l'opinion des Réunionnais", lance-t-elle.
................................

C'est vrai mais 48% d'électeurs ont voté pour lui ce qui veut dire qu'ils ont soutenu un condamné. Belle mentalité.
Plus d'éthique, que des tics.

4.Posté par Bad buz le 28/06/2021 04:50

En se maintenant au second tour, elle aurait contribué à faire réélire DR et obtenir ainsi des largesses régionales. Malin (quoique) mais raté.

5.Posté par Aster le 28/06/2021 05:29

Bravo pour votre formation mais si j'aurai une critique à faire pour les regionales ce cerai d'avoir mis votre premier adjoint juste derrière vous alors que si vous voulez gagner des voix un peu partout dans l'île il aurai fallu voir autrement et trouver des gens qui défendent votre idée de la politique .la mr Hubert aurai été premier adjoint,conseiller departe mentale, et conseiller régional je crois pour un parti qui prône éthique et le partage c'était mal barré. En rectification votre tir j'espère voter pour vous à votre prochaine élection régional car je suis pas un électeur de votre commune. Bonne chance

6.Posté par la poudre ? le 28/06/2021 06:08

Chaque fois qu'elle par le on dirait qu'elle réinvente la poudre et avec une assurance ! bon maintenant elle va s'occuper une peu de sa ville peut être.. ce serait bien avec toutes ces belles idée..

7.Posté par Batofou974 le 28/06/2021 06:25

Vous êtes un tantinet hypocrite madame. En effet, en ne donnant aucune consigne de vote, vous êtes "gagnante". Là c'est Bello qui gagne vous êtes la 1ière à faire des déclarations en hissant ce parti de gauche, mais je me dis aussi, si c'était Robert qui avait gagné, vous auriez fait pareil, en se rangeant à coté de ce Mr. Bref, votre non consigne de vote rappelle clairement votre égoisme et ça la population à un moment donné s'en souviendra. Vous voulez apparaitre comme transparente, mais faut aussi viser que vous serez seule, et par déclinaison, seule sur l'échiquier politique locale, vous ne serez pas grand chose. Votre objectif sera la région en 2027, mais il vous faudra ruser lol, car avec 10% ce jour vous risquez de rétropédaler comme Lebreton. Vous êtes en faite ce que Coluche disait " Je ne suis ni pour ni contre, bien au contraire".
Votre électorat a voté sans que vous donniez des consignes, cela laisse supposer que vous n'en avez rien à foutre, on vous a éjecté le 1er tour "démerde azote aster". Vous êtes une mauvaise perdante qui au final finit par gagner tant votre hypocrisie vous embaume !

8.Posté par Batofou974 le 28/06/2021 06:33

Comme quoi aussi la politique ne s'additionne pas. On assiste ici à 2 bastions de gauche qui votent en masse pour la droite (st andré et st denis notamment) et d'un autre côté un grand bastion de droite st pierre votre pour la gauche.... allez comprendre quelque chose !!!
En tous les cas une grande perdante c'est Bareigt; elle a été alignée.
Maintenant les cartes sont jouées il va y avoir des grincements de dents dans la préparation de la gouvernance, il y en a qui vont regretter amèrement ce mariage arrangé ! La "guéguette" va faire du vide autour d'elle et placer dans son entourage proche des gens de son ADN mais pas ceux des autres. Des frictions, des grincements de dents, voire de claques vont se perdre dans les les jours à venir à la région....

9.Posté par boss974 le 28/06/2021 07:17

et toi, ca t arive de voter ?

10.Posté par #lareunionnite le 28/06/2021 07:52


Concept simpliste.

On change les choses de l'intérieur.
Voilà ce sui doit être le premier objectif.

Dommage.

11.Posté par Kapon le 28/06/2021 07:54

Bin, ne voulant pas te mettre le vainqueur à dos, tu as préféré ne pas donner de consigne de vote, ce n'est pas le courage de prendre des risques qui t'étoufferas.
On ne peut pas dire que c'est grâce à toi qu'elle a été élue, ton lèche, garde-le pour toi.

12.Posté par GIRONDIN le 28/06/2021 08:11

😂

13.Posté par nicle le 28/06/2021 08:32

eln dirait c'est elle qui est la présidente de la région , assoifés????du pouvoir??????????

14.Posté par Foufoufolle le 28/06/2021 09:39

Eh foufou, ou fufu

15.Posté par Pascale le 28/06/2021 11:08

La seule leçon qu'elle devrait retenir c'est surtout de ne plus se présenter à la prochaine élection 😂 😂 😂 et qu'elle devrait démissionner de son poste de maire! 😂 😂 😂

16.Posté par DTL le 28/06/2021 12:06

Madame Miranville, donne toujours l’impression de se demander à elle-même ce qu’elle fait sur la scène politique. Les mots qu’elle utilise donnent une autre option de ce qu’elle veut dire. Genre :« vote pas, mais 🗳 vote, mais surtout ensort’ a zot mi mêle pas. Sait-on jamais. »😴

17.Posté par C.J. le 28/06/2021 14:04

Les jeux sont faits....
La pyramide est renversée, en attendant une nouvelle base, d'être remise sur socle.

C'est la victoire de l'idéologie populaire, en quête d'un changement..
Un changement de fusil, d'épaule .
Et pourquoi qu'elle n'en profiterait pas ?
Même si ça reste un leurre dans les résultats attendus...
Le véritable changement c'est au niveau de l'Etat.
C'est le réel objectif à viser.
Qu'est qu'une Région sinon un tiroir caisse sans fonds propres réels, sans trésor personnel , sans autonomie réelle mais qui vit pour l'essentiel de transferts nationaux par le biais de la décentralisation ?
Éducation,Formation, Routes, Transports etc.
Le Roi est nu.

Un électorat immature manipulé à souhait .. c'est devenu la règle de fonctionnement dans
le jeu démocratique.
A l'image du reste de la France, la Réunion est coupée en deux..une ligne politique qui trace aussi le clivage social ....la Gauche divisée seulement en apparence mais unifiée, soudée idéologiquement retrouve les siens
Ce qui manque à la droite seulement réunie en apparence.. mais le couteau entre les dents pour des querelles de personnes, d'influences et de bouts de territoires.... à se partager entre le sud et le Nord..

Ça sent l'affairisme politique dans les deux camps, comme un remugle dans une bouche d'égout.
Une invitation ou un encouragement à l'abstention comme devise.
Ce n'est pas l'isoloir qui fait peur, ni l'excuse d'une fête familiale qui retient l'électeur mais la médiocrité des projets politiques. Le vote à distance ne changera rien.

Il y a une de ces micro régions qui a manqué et qui n'a pas fait le plein pour le candidat de la droite, ce soir.
Le Grand Sud a joué au sabordage !
Il ne reste plus à trouver qui a donné l'ordre.
Ils sont trois à se partager leurs influences dans les territoires sudistes . Deux ont mouillé leur chemise ..le troisième est resté tapi dans l'ombre, ramassé sur lui-même, dans une posture de matou castré.

18.Posté par André grondin le 28/06/2021 14:11

Bravo! Les commentaires volent pas haut! Ça explique pourquoi d’où moune y vote pu! . Je ne comprends pas pourquoi Mme Miranville y prend des coups de bois alors même qu’elle montre le respect à tout monde!peut être ce qu’elle dit y gêne certains ?

19.Posté par Un jour viendra le 28/06/2021 14:21

Bravo à vous , vous inspirez confiance et intégrité . Vous incarnez la politique au service des citoyens . Je vous souhaite le meilleur.

20.Posté par Carine mrv le 28/06/2021 15:00

Moi je critique pas chacun dit ce qu'elle veulent.moi je dit bravo madame la maire .

21.Posté par Jean Louis sauveur le 28/06/2021 15:35

Elle sa retourne ou sa elle I sorte, très très prochainement !!

SON COMPTE EST BON...

22.Posté par le bordel mes amis ! le 28/06/2021 16:21

Madame Miranville, en intelligence, a bien fait de se tenir à l'écart de ce deuxième tour galimatias : Elle est encore jeune et a su résister aux charmes des alliances passéistes et improbables.
J'ai voté pour vous et je crois en vous.
Il suffira d'attendre que ce groupe implose : Barreigts, Lebreton, Ratenon, Maillot (pour le peu que j'ai vu et entendu de ce monsieur) ne seront pas faciles à gérer par la Présidente qui sera vite épuisée par les conflits internes. Egalement en filigrane un Claude Horeau prêt à être lui même soutenu de l'autre côté de la barrière par G Annette, capable de tous les coups. Ayo momon !!!
Les réseaux sociaux vont s'animer très vite sur untel, untel et untel... sur le futur fonctionnement de la Région. Déjà par ceux qui seront mis à l'écart dès l'installation de l'équipe Bello.
Bon courage à vous.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes