Revenir à la rubrique : Régionales

Vanessa Miranville présente ses colistiers

Première personnalité politique à annoncer sa candidature aux élections régionales, Vanessa Miranville est également la première à présenter sa liste complète. Une liste composée uniquement de Réunionnais et Réunionnaises issues de la société civile. Par ce choix, la candidate veut mettre fin à la méfiance à l’égard de la classe politique.

Ecrit par zinfos974 – le dimanche 25 avril 2021 à 08H50

Le communiqué:

« Aujourd’hui, je suis entourée de femmes et d’hommes qui sont prêts à donner le meilleur d’eux-mêmes pour notre île. Ces Réunionnaises et ces Réunionnais, issus de la société civile, avec leurs compétences et leurs parcours professionnels, peuvent dès demain prendre en charge tous les grands dossiers dont la Région a la responsabilité. Tous ont de grandes valeurs éthiques et veulent donner une autre image des politiciens à La Réunion. Les Réunionnais en ont assez de voir presque chaque jour un ou une élue devant les tribunaux », a annoncé Vanessa MIRANVILLE en ouverture d’une conférence de presse hier après-midi.

 Première candidate à s’être déclarée pour les élections Régionales, Vanessa MIRANVILLE est désormais aussi la première à présenter ses colistiers pour les élections du 20 et 27 juin prochains. Les 11 premiers noms de la liste CREA – Citoyens de La Réunion En Action – sont : Vanessa MIRANVILLE, Gilles HUBERT, Geneviève SEVAGAMY, Jean-Charles NAGOU, Virginie LEPETZ, Radji ARAYE, Marie-Annick PAYET, Lionel VAR, Magalie ONESIO, Florent HURHUNGEE ; Jessy FERERRE. (Pour en savoir plus sur leurs parcours, voir l’annexe 1).

 Issus de toutes les communes de l’île, l’ensemble des colistiers font état d’une profonde attente de changement à La Réunion et la nécessité de voir de nouveaux visages émerger sur la scène politique réunionnaise. Ces deux enjeux sont régulièrement remontés par les Réunionnais aux militants qui tractent sur le terrain. Et Geneviève SEVAGAMY, troisième sur la liste CREA aux Régionales de conclure : La Réunion doit prendre son destin à bras le corps. La Réunion est riche de sa biodiversité et de ses paysages. Mais sa plus grande force, ce sont ses habitants. Chaque Réunionnais doit activement mettre ses mains dans le cambouis et prendre sa part à la construction d’une future Réunion plus dynamique ».

 

Présentation des 11 premiers candidats:

1) Vanessa MIRANVILLE
Engagée dès l’âge de 16 ans dans le milieu associatif et dans des organisations politiques, Vanessa MIRANVILLE est devenue, avec son élection en 2014 à La Possession, la quatrième femme Maire de l’histoire de La Réunion et le troisième maire le plus jeune de l’île. Attachée aux valeurs d’épanouissement citoyen, de transparence et de responsabilisation, la Présidente du Mouvement CREA ambitionne dans le cadre des élections Régionales de 2021 de proposer un « programme citoyen » se fondant sur la concertation et d’innovation pour décider des grands enjeux de notre île.

2) Gilles HUBERT
Ancien sportif de haut niveau et champion de France de saut à la perche, ancien président de ligue d’athlétisme, journaliste et chef d’entreprise d’une PME, Gilles HUBERT est Vice-Président de CREA depuis 2014, porte-parole et Secrétaire Général de CREA. Actuellement premier adjoint à la Ville de La Possession, il est aussi candidat aux prochaines élections départementales à La Possession. Portant un intérêt certain vers l’émancipation, la responsabilisation citoyenne et le volet de la solidarité, c’est vers le rêve citoyen et une « île modèle » de l’Océan indien que tend le candidat.

3) Geneviève SEVAGAMY
Retraitée de l’éducation nationale, Geneviève SEVAGAMY œuvre à la structuration de CREA et est actuellement co-directrice de la campagne de CREA aux Régionales. Femme politique réunionnaise à la longue expérience, elle veut aujourd’hui donner une autre dimension à son engagement en politique.
« J’ai rejoint CREA parce que les valeurs du mouvement sont aussi les miennes. Je m’y reconnais profondément. Ces valeurs sont essentielles pour bâtir le futur de notre île. Et je place tous mes espoirs en Vanessa MIRANVILLE pour être notre prochaine Présidente de Région ».

4) Jean-Charles NAGOU
Vice-Président de CREA et entrepreneur réunionnais est très actif dans le milieu de l’artisanat réunionnais : il est Président de « Arts et Traditions » qui organise le « Fait-Main ». Engagé auprès des entrepreneurs réunionnais, il milite pour la sauvegarde de notre patrimoine et de nos savoir-faire traditionnels.
« Je rejoins la liste CREA aux Régionales car elle représente pour moi la seule alternative à la gouvernance actuelle de cette collectivité. Elle est composée de citoyennes et de citoyens réunionnais qui veulent prendre en main leur destin et leur avenir ».

5) Virginie LEPETZ
Possessionnaise, Virginie LEPETZ veut contribuer activement à la construction d’un meilleur avenir pour les futures générations. Virginie LEPETZ est une experte du développement durable – travaux de recherche sur les impacts du réchauffement climatique, enseignement des sciences de la vie et gestion des déchets.
« J’ai découvert CREA en m’intéressant aux actualités de ma commune. Je me suis complètement reconnue dans ce mouvement : une vision plus proche et humaine de la collectivité, intégrant la solidarité, l’équité, le développement durable et donnant une place centrale à la concertation citoyenne. C’est donc tout naturellement que je suis candidate sur la liste CREA aux Régionales ».

6) Radji ARAYE
Âgé de 39 ans et habitant de l’Etang-Salé Les Hauts, Radji ARAYE est ingénieur en aménagement durable. Co-fondateur de cinq entreprises, il emploie 12 salariés et apprentis, créant de la valeur pour près de 300 très petites entreprises, grâce aux liens qu’il construit entre ces entreprises et les associations de quartiers prioritaires. Bénévole au sein d’organisations pour la jeunesse réunionnaise, il est actuellement Président de la Jeune Chambre Économique du Grand Sud.
« Autour de Vanessa Miranville, nous sommes un collectif de citoyens qui incarnons un projet participatif, responsable, dynamique et ambitieux pour l’émancipation citoyenne des Réunionnaises et des Réunionnais, pour le développement durable de notre territoire et pour le rayonnement de La Réunion dans la zone Océan Indien. Je suis ravi de faire partie de l’aventure CREA (Citoyens de La Réunion en Action) pour les élections Régionales ».

7) Marie-Annick PAYET
Aujourd’hui à la retraite et domiciliée à Saint-Joseph, Marie Annick PAYET a été enseignante. Ce parcours professionnel l’a conduite à travailler avec des jeunes, dans le premier et le second degré, et avec des adultes en IES, en IUFM ou au GRETA. Originaire d’une famille réunionnaise modeste, Marie-Annick est un exemple de la réussite républicaine. Parmi ses sujets de prédilection : l’éducation, la lutte contre l’illettrisme, la formation, la protection et la promotion de la culture orale et écrite réunionnaise.
« Aujourd’hui, je m’engage aux côtés de Vanessa MIRANVILLE pour les Régionales car je veux œuvrer à l’émergence d’une société transparente, avec des perspectives solides pour l’ensemble des Réunionnaises et des Réunionnais, dans le respect de la dignité pour tous ».

8) Lionel VAR
Etudiant en droit à l’Université de La Réunion, Lionel VAR est Président de l’association étudiante « Educ’action LLL » qui œuvre, notamment, dans l’accompagnement des étudiants pour l’entrée en grandes écoles ou l’intégration de cursus professionnalisants, selon les aptitudes et les qualités de chacun. Pour Lionel VAR, même si les jeunes ont souvent été déçus par les politiques, il est important qu’ils partagent leurs opinions et leurs besoins dans les grandes prises de décision pour La Réunion et qu’ils se responsabilisent.
« « La Réunion a besoin de leaders qui ne sont pas amoureux de l’argent mais de la justice, qui ne sont pas amoureux de la publicité mais de l’humanité ». Cette citation de Martin LUTHER KING que je paraphase illustre les raisons de mon engagement auprès de Vanessa MIRANVILLE pour les Régionales de 2021 ».

9) Magaly ONESIO
Magaly ONESIO travaille depuis plus de 20 ans dans l’aménagement du territoire. Spécialisée dans la gestion des terres agricoles, Magaly ONESIO dispose d’une forte expertise en droit du sol et en urbanisme. Engagée syndicalement depuis 2008, elle a compris que de nombreux sujets étaient souvent résolus et réglés au niveau politique.
« Mon engagement au sein du mouvement des gilets jaunes m’a confirmé que nos représentants politiques doivent, sans conditions, être intègres, altruistes et respectueux de toutes les règles éthiques. Ces principes, je les retrouve dans les groupes de travail organisés par Vanessa MIRANVILLE pour l’écriture de son programme, tout comme la démocratie participative, un sujet que je défendrai activement si je suis élue au Conseil régional. Je suis fière de m’engager à ses côtés pour ces élections Régionales ».

10) Florent HURHUNGEE
Habitant de la commune de Sainte-Suzanne, Florent HURHUNGEE est titulaire d’un master en économie gestion. Chargé de relation entreprises au Pôle emploi, ses domaines d’expertise sont la formation, l’emploi et l’insertion. De part ses fonctions, il accompagne les entreprises dans leurs recrutements, soutient le recrutement des personnes éloignées de l’emploi dans le secteur marchand et non marchand et met en œuvre les dispositifs CIE (Contrat d’Initiative Emploi) et P.E.C (Parcours emploi compétences).
« J’ai décidé de rejoindre la liste de Vanessa MIRANVILLE aux Régionales, pour porter encore plus loin les valeurs du mouvement CREA (transparence et éthique dans les fonctions d’élus ou encore la mise en œuvre d’une vraie démarche citoyenne qui redonner une place centrale aux citoyens dans les décisions importantes ».

11) Jessy FERRERE
Coordonnateur au service social de la Mairie de Saint-André, Jessy FERRERE est surtout connue des Réunionnais pour avoir été une ancienne sportive de haut niveau (lanceuse de poids), qui a représenté notre île à l’occasion de différentes compétitions sportives au niveau mondial, national et régional (Jeu des îles). Femme de cœur et combative, Jessy est très active dans l’accompagnement des personnes en difficulté, âgées et porteuses de handicaps.
« J’ai décidé de rejoindre la liste CREA aux Régionales car je veux défendre et porter un programme innovant pour notre jeunesse. Nos jeunes doivent mieux connaître leur Histoire et leurs origines pour trouver toute leur place dans notre société »

 

La liste complète:

 

Vanessa Miranville présente ses colistiers

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Frédéric Vienne félicite Huguette Bello pour son élection

Le président de la Chambre d’agriculture félicite Huguette Bello pour son élection à la tête du Conseil Régional. Frédéric Vienne assure que tous élus de la chambre verte sont prêts à travailler main dans la main avec la nouvelle majorité régionale.

Bachil Valy réagit à l’élection d’Huguette Bello

Bachil Valy adresse un message de félicitations à Huguette Bello pour son élection à la tête de la collectivité régionale. Le maire de l’Entre-Deux souhaite travailler avec la nouvelle majorité régionale malgré leur clivage politique.

Frédéric Miranville adresse ses félicitations à Huguette Bello

Le président de l’Université de La Réunion a adressé un message de félicitations à Huguette Bello pour son élection à la présidence du Conseil Régional. Frédéric Miranville espère que la collaboration entre les deux institutions œuvreront ensemble à la réussite des jeunes Réunionnais.

Vanessa Miranville félicite Huguette Bello

Dans un communiqué, Vanessa Miranville adresse ses plus sincères félicitations à la nouvelle présidente du Conseil Régional. Le maire de la Possession espère pouvoir travailler avec la nouvelle composition de la collectivité régionale pour faire avancer La Réunion.

Pierrot Dupuy – Election d’Huguette Bello à la présidence de la Région: « Un moment historique »

J’aurais pu choisir un autre titre pour illustrer cet article. J’aurais tout aussi bien pu privilégier « Face aux enjeux futurs, la Région sera là », ou « Nous sommes là pour servir les habitants de cette terre » ou encore « Cette victoire est le résultat d’années de lutte, de combat pour faire reculer l’injustice » ou enfin « L’heure de nous-mêmes a sonné ».

Comme vous pouvez le constater, ce ne sont pas les citations emblématiques qui ont manqué dans le discours d’investiture d’Huguette Bello après qu’elle ait été logiquement élue à la présidence de la Région.