Zot Zinfos

Vanessa Miranville ou l’art du contournement du recrutement local

Mercredi 23 Avril 2014 - 10:03

Vanessa Miranville ou l’art du contournement du recrutement local
Qu’il faille procéder à des ajustements de certaines directions des administrations de collectivités qui ont connu un changement après un scrutin, tout le monde le comprend. Des appels à candidature publics sont alors effectués.

Celui de La Possession pour le recrutement du nouveau Directeur Général des Services (DGS) vaut la lecture. Au-delà des généralités, vous lirez entre autres éléments de « profil et qualités requises », un surprenant « plus » : « expérience dans une collectivité ayant appliqué la réforme des rythmes scolaires dès 2013 ». Surprenant d’abord de la part d’un Maire qui s’est élevée contre « la précipitation de l’application de la réforme ». Surprenant aussi parce que seules quatre communes l’ont localement appliquée. Saint-Joseph et Saint-Benoît qui n’ont pas connu de changement et La Plaine des Palmistes et La Possession.  Mais l’«expérience d’au moins 5 ans sur un poste similaire (commune de strate similaire ou immédiatement inférieure) » exclut de fait le candidat palmiplainois et celles et ceux qui pourraient espérer depuis le centre de gestion occuper un tel poste.

Vous en arrivez alors à la conclusion qu’il faut faire venir un candidat de métropole. En soi, rien d’illégal. Mais d’autres critères moins exclusifs et plus en phase avec les connaissances sociologique et territoriale locales et la singularité de la maquette comptable d’outremer auraient été plus à même de faciliter un recrutement local capable de briser l’évident plafond de verre qui bride les promotions réunionnaises. Chez la nouvelle Maire, qui s’affichait il y a encore quelque temps avec les jeunes de l’AJ2R, il y a déjà d’un côté les discours et de l’autre les actes. Gageons, qu’elle apprendra très vite à ses dépens la citation de Lincoln : « on peut tromper une partie du peuple tout le temps et tout le peuple une partie du temps, mais on ne peut pas tromper tout le peuple tout le temps ». 

Jean-Hugues Savigny
Lu 2208 fois




1.Posté par bernard974 le 23/04/2014 11:16

"Trompez le peuple tout le temps" c'est pourtant ce que l'ancien Maire a fait au moins pendant une bonne trentaine d'année. Mauvais perdants!

2.Posté par Vérité le 23/04/2014 11:47

Encore un étalage de votre "pseudo culture gé" !!!!!!!!! (ha! les citations)
merci pour votre "analyse" d'opposition mais attendez au moins la finalité du recrutement , vous économiserez vos neurones...................ce n'est qu'une tentative de polémique, une basse manœuvre.

3.Posté par Merci M. Savigny le 23/04/2014 12:14

Merci M. Savigny de rester vigilent et de mettre le doigt sur les mensonges distillés tout le long de la campagne par Mme la blanche colombe. Il y en aura d'autre... Et dans 6 ans, la place sera à prendre. Avis aux amateurs!

4.Posté par Claire le 23/04/2014 12:30

Compte tenu du contexte actuel, n'est ce pas là une injure à notre jeunesse de plus en plus qualifiée,
Quel message adressez vous aux employés communaux et aux fonctionnaires territoriaux de la Réunion, Madame, dont certains sont cadres et susceptibles de répondre aux exigences d'un poste de Directeur Général des Services,

N'est ce pas la du mépris vis à vis des réunionais ?

Je m'interroge donc sur les compétences de votre amie pour que vous la préfériez à des possessionais et possessionaises,
Vous qui prétendez combattre le clientélisme et le copinage vous en conviendrez que vous voilà la main pris dans le sac

Ce n'est pas avec une telle politique de l'emploi que vous allez résoudre le chômage alors que le gouvernement cherche des solutions pour favoriser les priorités d'embauches locales sur les critères d'intérêts moraux et familiaux.

5.Posté par Maryse le 23/04/2014 14:39

la DGS esT bien arrivée dans notre commune. Elle se promène déjà dans les locaux de la mairie avec LA MAIRE sa copine et oui elle vient de la recruter elle arrive du département 91 région parisienne car ce que vous ne savez pas , et bien ici a la réunion les personnes et candidates au poste de DGS n'ont pas le profil de cette métropolitaine , miranville préfère recruter hors département . Et puis vanessa avant même d'être élue avait déjà promis le poste a cette dame. Donc l appel à candidature était bidon et re bidon c'était simplement pour être dans les règles ....Maintenant reste a voir si le déménagement de cette DGS a été payé par la commune... Mme miranville vous nous prenez vraiment pour des couillons ......
Vous êtes ridicule vanessa

6.Posté par Philippe Lew le 23/04/2014 15:08

Monsieur Savigny, vous persistez et vous signez. C’est la démocratie française qui permet la libre expression, c’est bien.
Après avoir « présenté » Vanessa Miranville comme « une jeune consoeur », après l’avoir critiquée, après l’avoir vilipendée, après avoir vomi sur ceux qui ont eu l’outrecuidance de la soutenir et l’encourager, après avoir, toute honte bue, supplié Didier Robert de vous aider à lui barrer la route vers la mairie, vous voilà réduit à lui verser ce qui vous reste de fiel dans l’espoir de la déstabiliser. Vous ne réussirez pas ! Loin s’en faut !
Votre citation de Lincoln : « on peut tromper une partie du peuple tout le temps et tout un peuple une partie du temps, mais on ne peut pas tromper tout le peuple tout le temps » va comme un gant à l’ancienne majorité, avec le résultat que l’on connaît ! Je m’abstiendrais, pour le moment, de pointer vos méfaits, chaque chose en son temps.
Vous, le front de gauche version Mélenchon associé à l’UMP Lauriol, parlant d’une même voix pour défendre les grands projets de notre ville (et mon œil, ducon) tout en stigmatisant madame Miranville, lui déniant le droit d’ordonner un audit pour voir plus clair dans les affaires opaques laissées pour l’ancienne majorité. Certes on est en pleine ère de « mariage pour tous », mais là ……….
Et cerise sur le gâteau, vous osez écrire (post 36 de l’article consacré à votre conférence de presse) : « nous allons vous démonter dans les prochains jours combien cet esprit de Vichy est néfaste pour notre vivre-ensemble ». Esprit de Vichy !
Vous avez été, pendant de longues années le ministre des finances de la république bananière de La Possession. Tenez- vous prêt à répondre aux questions relatives à votre gestion en « bon père de famille » des finances de notre commune.
A bon entendeur et à bientôt.

7.Posté par Possessionais le 23/04/2014 19:22

Que monsieur savigny soit ou pas un élu aigri d une défaite de l'ancienne majorité ne change en rien au fait que les compétences pour occuper ce poste existent bel et bien localement. Le sang neuf viendrait de l'extérieur !!! Drôle de mentalité que de penser que tous les territoriaux capables de guider les nouveaux élus durant ce mandat de transition pour la Possession, seraient du même acabit que le futur ancien Dgs sur qui on tire a boulet rouge alors qu'on oublie vite qu'il n'a pas été dgs depuis 1971. Mais c'est un beau début pour une élue ayant tant fait naître d'espoir de changement que de faire paraître un appel à candidatures alors que la personne est déjà dans les murs comme chargée de mission attendant en situation de "tutelle" sur l'actuel Dgs de prendre le poste. Il ne faut pas se refugier derrière un formalisme lié à la procédure de recrutement madame le maire et votre soit disante décision qui n est pas encore prise concernant ce recrutement quand on sait que pendant votre campagne électorale vous aviez déjà le nom de cette directrice générale des services en tête. Avec un de vos proches conseillers incapable de faire le travail minimum d'où il vient et que vous avez missionne pour un audit des finances de la commune (alors que c est habituellement un bureau d études expert qui est chargé de cela avec un regard objectif) et le choix d une dgs (qui nous le verrons bien) hors réunion ne remplira pas les conditions énoncées dans le profil si bien dressé, votre démarrage pour une nouvelle Possession qui ne tranche du coup pas avec l ancien maire commence mal, très mal.

8.Posté par ÉCONOMIE le 23/04/2014 19:35

C'était un article ca deviendra un commentaire puisqu'il n'est accessible par personnes!

Économie?

J'ai assisté à presque tous les conseils municipaux, et vu presque toutes les intervention de Mme Miranville. Mais je n'ai pas eu accès aux délibérations. Des éléments gênants sur ces décisions publiques?

Exemple:
L'augmentation de 15% de la rémunération des élus? Est ce une nécessité en ce temps de crise et de déficit de la commune?
Le versement d'une indemnité au receveur municipale, déjà rémunéré par l'État. Double rémunération ou reconnaissance d'une incompétence en interne?
La réduction des investissements et l'abandon de projets qui ont déjà coûté et qui coûteront encore si ils sont réellement annulé.
L'ignorance voir mépris du besoin des associations pour leur fonctionnement.
l'augmentation des tarifs de la cantine qui concerne principalement la classe moyenne, la plus touchée par la crise.
La rémunération excessive des collaborateurs sans diplômes ni compétence.
Les exemples ne manque pas.
Et vous parlez de problèmes de gestion?

Si vous voulez faire des économies mademoiselle, commencez par revoir votre copie. Car en matière d'économie et de finance pour le moment vous avez zéro!

a bon entendeur collègue

9.Posté par Une citoyenne indignée le 23/04/2014 20:16

Qu'en pense les élus PLR de cette majorité. cautionner vous ce recrutement en catimini ?

Qui ne dit mot consent...

Auriez vous peur élus de perdre vos indemnitées.

10.Posté par Prof d'économie à prof de math le 23/04/2014 20:51

Mme Miranville a de nombreux amis et ils vont tous venir à la Possession pour faire une grande fête de 6ans à nos frais.
J'espére avoir trés vite accés, comme l'ensemble de la population, aux CV des collaborateurs de cabinet, des DG, des nouveaux agents recrutés etc ou a défaut leur parcours professionnel.
Parce que les cumuls de postes tout comme le cumul des mandats ne prouvent pas la compétence bien au contraire. Pour certains de vos nouveaux recrutement cela s'apparente d'ailleurs plus a de la bougeotte voir une incapacité a ce poser, par manque de sérieux peut être, OU DE PROFESSIONNALISME?

Nous n'avons plus a en douter Mme la maire nous prend vraiment pour des couillons, même ce qui ont des diplômes.

Chère collègue je suis déçu... vous qui prônez l'éthique, l'équité, la valorisation des diplômes et de l'intelligence. Ce n'est pas ce que vous montrez ici.

11.Posté par Prof d'économie à prof de math le 23/04/2014 21:13

au fait, combien coûte une mission en tant que DGS intérim? c'est comme un contrat privé, le prix est négocié librement pour compenser le dérangement, les vacances et le déménagement de l'amie de Mme la maire?

encore un zéro madame miranville pour moi en continuant comme ca vous n'aurez pas la moyenne a votre examen!

12.Posté par Maryse le 23/04/2014 21:25

Post 6 : combien vous donne t elle la maire ? Vanessa vous a aussi promis un poste comme pour sa DGS Z'oreil ??? Dans son équipe de sois disant hyper compétents et bien chers possessionnais et réunionnais il y a une grande majorité de bon z'oreils, sauf peut être son chef de cabinet ( sans diplôme ni compétences bien sur ) le vendeur de kebab qui pendant 6 ans ne pointera plus au chômage !!!!!
Ce Mr savigny je pense qu' il n annoncerait et n' avancerait pas de tels propos si il avait tort , je ne pense pas qu' il soit fou .
Mais vous post 6. La vanessa vous a sûrement donné un poste ou une fonction " lui cirer les pompes " Vous irez a merveille

13.Posté par La possession a reculon MERCI VANESSA le 23/04/2014 21:50

Mr Lew, Mr Fois défenceur de Vanessa répondez!

décision du conseil municipal pour embauche de cette chargée de mission, prix, durée du contrat, type de contrat?
Ou signature directe de vanessa sur la rémunération et la prime négocié de son amie?
toute les décisions ne doivent pas passer par le conseil?
il y a urgence?

les possessionnais lé couilloné et bien bais..... ! merci Vanessa!

possessionnais dégouté

14.Posté par Sainte Marie... Priez pour nous le 23/04/2014 22:15

Au nom de la transparence, madame le maire pourrait elle transmettre le cv de ses collaborateurs de cabinets aux possessionais et aux possessionaises qui vont ont fait confiance le 30 mars 2014.
En effet nous sommes curieux de savoir comment une personne qui a été viré manu militari de son entreprise puisse se retrouver à une telle fonction...

Je vous prie de croire madame le maire en nos sentiments les meilleures ....

15.Posté par Philippe Lew le 23/04/2014 22:23 (depuis mobile)

Chers amis, pourquoi ne pas permettre à la nouvelle équipe de mettre en place son programme? On en reparlera après, c''est promis. Bisous.. La vie continue, rendons la plus belle encore....

16.Posté par Maryse le 24/04/2014 14:24

Mr lew, vous nous demandez de la laisser mettre en place son programme , bien, mais quel programme ??? Que des petites choses , " changer les ampoules , installer quelques candélabres et encore quoi ? Rien de rien , si , sauf empêcher cette belle ville d'avancer . A part faire faire des audits à droite et à gauche sans compter que les audits coûtent de l'argent . Elle la maire qui clame haut et fort un déficit qui n'existe pas , qui divise la population et qui promet que du rêve . Son programme a elle est bien de faire la tournée des boîtes de nuit de st Gilles plutôt que passer son temps a apprendre et étudier un plan comptable, ou bien se faire inviter sur les plateaux télé pour raconter la merde et surtout se faire voir , ce n' est pas ça être à la tête d'une commune elle n'a rien compris. Par contre la population attend encore les CV des ses chef et directeur de cabinet et des autres ....et sa DGS qui se promène au cœur de la mairie , qui est elle d'où vient t elle? elle vient gentillement et Grace a sa copine vanessa de remporter son poste , combien lui a t elle proposé ? Et combien d'autres amis de mme la maire vont faire leur entrée au sein de la mairie ?
1 mois qu elle a était élue et pour l'instant rien et toujours rien
Alors Mr lew voulez vous encore attendre et bien un conseil achetez une dose de patience car le temps risque de vous paraître très long je pense .

Une possessionnaise très très déçue de cette femme et qui ne m'apportera rien

17.Posté par La possession a reculon MERCI VANESSA le 24/04/2014 19:40

Mr lew a ou ec mme miranville zot i enfout même la geule demoun!

on n'a pas le temps d'attendre que mme la maire prenne des cours maintenant qu'elle n'en donne plus!
pour s'afficher à la télé et raconter à la radio, des conneries 10 fois plus grosses qu'elle, elle à le temps et prend le temps
mme miranville oublis sans doute que l'ensemble de la population n'a pas voté pour elle. qui attend de s'asseoir dans SON fauteuil ?
on veut du travail des projets, on veut avancer! alors mr lew on n'a pas le temps d'attendre mme la maire et nous allons vite lui donner le rythme.
Nos jeunes, nos enfants, nos personnes agés, nos demandeurs d'emploi n'ont pas le temps de flaner dans un fauteuil à compter les poules et les canards et résoudre des problémes de maths. En faisant visiter la mairie a nos amis.

alors mr lew dit a elle que nous la déjà mare de sa couillonnisse! arete prend demoun pour d'couillons

18.Posté par Un Palmiplainois le 24/04/2014 22:18

Monsieur Savigny,
Votre analyse est cohérente et mérite d'être entendue.
Je n'aurai qu'une seule précision à ajouter : heureusement que le "candidat Palmiplainois" n'a pas pu candidater à ce poste. Ayant travaillé avec lui, je puis vous affirmer que cet individu est un incompétent mal fini et qu'il a accumulé tellement d'erreurs que ça a coûté le fauteuil de monsieur l'ancien maire.
Quant à l'application de la réforme des rythmes scolaires, il vaut mieux que ça ne soit pas cet incompétent mal fini susnommé qui se mette à l'ouvrage, sinon il risque de bousiller l'avenir déjà mal barré des enfants. Le choix d'un DGS "fraîchement débarqué" aura au moins le mérite de ne pas laisser des incompétents locaux prendre une place qu'ils ne méritent pas.
Je ne connais pas la valeur intellectuelle de ce nouveau DGS. Espérons qu'elle saura au moins faire son boulot et ne pas parasiter le travail des élus.
Bien cordialement.

19.Posté par JOHNNY SABRAGONE le 24/04/2014 23:03

waouhh !!! que de commentaires incroyables !!! bon c'est vrai qu'on retrouve souvent les mêmes dans le role des indignés, mais je suis surpris d'au moins 2 choses :
je trouve que certains propos sont limites injurieux, alors qu'il me semble qu'un modérateur contrôle les commentaires avant mise en lignes, et je trouve les propos très virulents vis à vis d'une équipe qui n'a visiblement pas encore démarré. je suis novice mais je me doute bien que le budget qui sera voté samedi doit plus concerner le travail de l'ancienne majorité que celui de l'équipe miranville.

20.Posté par Philippe Lew le 24/04/2014 23:12 (depuis mobile)

Post 16 & 17, merci pour vos commentaires. VM a été élue par la volonté de la majorité de nos concitoyens. Restons ZEN et respectueux du vote démocratique. Respirez un bon coup. C''est bon pour la santé. Bonne nuit. Je vous embrasse.

21.Posté par ti yab dé o le 25/04/2014 10:27

Madame le Maire,
A moins y occupe un emploi de direction dans une grande collectivité de la Réunion. Mi lé grand diplômé( ENAC , IRA, Ecole d'Ingé, ...) et mi na l'expérience en international (France, Madagascar, comores, Maurice, ...) . Mi lé titulaire de mon poste.
MOIN LE PA VOLONTAIRE PO NIR TRAVAILLE LA POSSESSION.
Ecoute mes conseils et note bien ça va rendre à ou service.
D'abord, un DGS ayant une grande expérience de gestion des collectivités, il y en a à la Réunion.
Mais toute bande compétence vi demande, même en France na point.
D'abord, la mise en place d'un AGENDA 21 local nécessite plutôt des compétences d'un chargé de mission en transversalité. C'est à dire : " Un cadre A" ayant un niveau de connaissance élevé en gestion des déchets au sein d'une administration publique, ayant déjà travaillé avec des partenaires multiples(CCIR, Chambre des métiers, DEAL, la Région, le département; l'intercommunalité, ;;;) et ayant déjà fait des dossiers faisant appel à des financeurs multiples( Europe, Intercommunalité, CG974 fond 'aide des communes , ...)
Mais surtout ayant une expérience de terrain pour pouvoir transiger et faire remonter l'info des comités de quartiers.
L'agenda 21 local n'apporte en principe pas de valeur ajoutée à la collectivité qui l'adopte du moins en terme de valorisation dans l'idée de l'électeur Lamda, mais plutôt une visibilité différente des partenaires administratifs .
A la Réunion, il n'y a qu'un seul cadre A+ qui a travaillé sur l'Agenda 21 local et qui a brillament passé le concours d'ingénieur territorial dans la spécialité "Prévention et Gestion des Risques". Mais il ne viendra pas chez vous à LA POSSESSION, étant déjà employé dans une collectivité de l'Ouest. Peut-être il pourra faire une mission pour votre collectivité.
Mais choisir un DGS pour cette fonction celà lui fera perdre trop de temps au détriment des fonctions administratives primordiales pour votre commune.
Ces conseils sont gratuits mais profitez bien car consultez les cibles et la mise en oeuvre de l'agenda 21 local et vous comprendrez vite l'incompatiblité avec la fonction de DGS ou de DGST.

22.Posté par La possession a reculon MERCI VANESSA le 25/04/2014 18:19

aie ca chome pas ici! vanessa se rend compte de ce que c'est d'être au pouvoir? la vu est belle de la haut?

post 18
les metro ont une tendance agacante, à prendre les créole pour des "couillons" alors peut etre elle est compétente, mais sa vision des choses est elle la bonne pour prendre en main cet fonction, dans cette mairie?

post 19
les partisans de vanessa disé il y n'y a pas si longtemps
la caravane passe les chiens aboient, c'est vrai pour elle aujourd'hui.
Ces personnes on certainement des raisons de s'exprimer ainsi même si c parfois limite. Mais puisqu'elle été plus que limite, elle l'est encore un peu parfois vis a vis de l'ancienne majorité, le travail des employés, ou sur les projets réalisé par les anciens élus qui lui permette de ne s'occuper que de l'agenda 21, d'augmentation des élus et de tout ce qui est dénoncé ici ... a mon avis elle récolte ce qu'elle a semé!

post 20
philippe! vous conviendré que le respect n'est pas vraiment le fort de vanessa. elle été + porté sur la transparence et la droiture, c'est ce ki lui et reproché ici.
elle ne respecte pas les possessionnais en n'étant pas transparente, elle fé d'une pierre 2 coups?
pourquoi elle ne répond pas simplement. Et pourquoi votre ami mr fois ne fait il pas des articles là dessus? la partialité vous aveugle t'elle?

post 21 cest sympa de précisé à vanessa que le role 1er de la mairie n'est pas l'agenda 21 et que les possessionnais ont de vrai attente.

pour tous ceux qui on voté pour elle CEST TROP TARD! pour les autres faites valoir votre voix, LIBERTE D'EXPRESSION ET DÉMOCRATIE!

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie

Dans la même rubrique :
< >