MENU ZINFOS
Communiqué

Vanessa Miranville lance les Jeunes Réunionnais en Action by CREA La Possession


Par Nicolas Payet - Publié le Samedi 17 Avril 2021 à 15:34 | Lu 2291 fois

Lors d’une conférence organisée ce matin à son local de campagne, Vanessa MIRANVILLE a lancé un grand appel à la mobilisation de la jeunesse Réunionnaise. Face au constat d’un certain désamour des jeunes pour la politique, Vanessa MIRANVILLE les appelle, au contraire, « à prendre les rênes et les responsabilités pour ne pas laisser les autres décider à leur place ».

Gilles HUBERT, Secrétaire Général / Vice-Président et Porte-parole de CREA et candidat du mouvement aux élections départementales sur le canton de la Possession, note une « farouche envie d’émancipation » de la jeunesse Réunionnaise. CREA entend donc donner à cette jeunesse des moyens d’actions pour s’exprimer et prendre toute sa part au débat qui s’ouvre pour les régionales de juin 2021.

Donner à la jeunesse Réunionnaise des outils pour agir et faire des propositions, c’est ce que Vanessa MIRANVILLE fait aujourd’hui en lançant les Jeunes de la Réunion en action by CREA, un mouvement pour les jeunes Réunionnais porté par Lionel VAR et Sarah COURTOIS, deux jeunes étudiants. « Ce mouvement permettra de créer une effervescence autour des jeunes Réunionnais qui sont souvent déçus de la politique », affirme Lionel VAR, co-responsable des Jeunes de la Réunion en action by CREA.

En ces temps de COVID 19, la mobilisation des jeunes pour l’élection devrait principalement se passer par les réseaux sociaux. Ce mardi, Vanessa MIRANVILLE a répondu à leurs questions en direct sur Instagram. Un échange suivi par plus de 70 personnes. Une opération qui devrait se dérouler chaque semaine jusqu’au premier tour des élections régionales, le 20 juin 2021.

Lors de la conférence de presse de ce matin, Vanessa MIRANVILLE a également détaillé une première ébauche de propositions pour la jeunesse réunionnaise (voir annexe 1).
 

« Sur la formation et l’enseignement supérieur, la mobilité étudiante et l’emploi mais aussi d’autres sujets politiques et économiques importants pour notre île : il est indispensable que, nous, les jeunes, prenions part aux débats et assumions entièrement nos responsabilités. La Réunion de demain ne se fera pas sans nous. » conclut Sarah COURTOIS, co-responsable des Jeunes de la Réunion en action by CREA.

Pour rejoindre les Jeunes de la Réunion en action by CREA : jeunes.crea@gmail.com  

Annexe 1 : Première ébauche de propositions pour la jeunesse réunionnaise par Vanessa MIRANVILLE

1. Transformer les « Guichets Jeunes » en « Réseaux Jeunes »

Un jeune étudiant doit faire face à plusieurs défis quand il se lance dans ses études : trouver un logement, choisir la ville dans laquelle il va suivre étudier ou encore s’occuper de sa mutuelle... Le « réseau Jeunes » aurait pour mission d’accompagner les étudiants réunionnais dans toutes leurs démarches, en plus d’un rôle purement administratif, pour gérer les dossiers de demande d’aides financières.

2. Mettre en place un label éthique dans les recrutements

Avec cette proposition, il s’agit de renforcer la transparence dans les recrutements des entreprises et des collectivités locales. A compétences égales, hommes et femmes, candidats locaux et extérieurs, doivent être traités de la même manière lors des recrutements et bénéficier des niveaux de salaires similaires. Les structures qui respecteront ce label éthique seront prioritaires dans l’attribution des subventions et des marchés publics.

3. Développer le compagnonnage et renforcer l’alternance

A l’heure actuelle, les formations par alternance n’apportent pas toujours de vraies réponses aux besoins en main d’œuvre du marché du travail. Le renforcement des formations en alternance passerait par une meilleure prise en compte des besoins actuels des entreprises réunionnaises. Avec le développement du compagnonnage, les entreprises deviendraient de vraies partenaires pour former les jeunes réunionnais.

« Qui est mieux placée qu’une entreprise pour former ses futurs cadres ? Qui de mieux qu’un artisan pour former les futurs talents de l’artisanat Réunionnais ? » se questionne Gilles HUBERT.

4. Ouvrir les lycées les soirs et les weekends

L’idée est ici d’ouvrir les portes des lycées en dehors de leurs horaires habituels pour accueillir des ateliers de mise à niveau, de lutte contre l’illettrisme ou le décrochage scolaire. Les associations d’éducation citoyenne et populaire auraient ainsi des locaux, qui leur manquent souvent, pour exercer leurs activités. 




1.Posté par Je suis réunionnais le 17/04/2021 17:10

C’est super pour notre jeunesse félicitation

2.Posté par Sthephanie le 17/04/2021 18:24

Quoi de mieux que le jeunes pour représenter les jeunes 👍👍👍
Allez la jeunesse reunionnais

3.Posté par coco le 17/04/2021 18:59

et voila ! la famille var cherche a placer ses pions dans la municipalité ? regarder bien les liens de parenté qui unissent ces jeunes a l'adjointes du m^me nom et vous comprendrez mieux . miranville et crea n'apporte rien de nouveau . elle fait comme les autres politiques de la réunion ..
Lisez l'artcle du JIR et vous aurez un aperçu de ce qui se passe réellement .

4.Posté par GIRONDIN le 17/04/2021 19:05

..... Face au constat d’un certain désamour des jeunes pour la politique, Vanessa MIRANVILLE les appelle, au contraire, « à prendre les rênes et les responsabilités pour ne pas laisser les autres décider à leur place »......


Et les parents laissent faire ?



Rappel :
Vanessa Miranville n'est pas allée voter
- Publié le Dimanche 13 Décembre 2015 à 22:04 | Lu 5367 fois
Le maire de la Possession a déclaré sur le plateau de Réunion 1ère ce dimanche soir ne pas s'être déplacée pour aller voter ce dimanche, pour le second tour des Régionales.

Vanessa Miranville a annoncé avoir voté en faveur de la liste des citoyens tirés au sort au premier tour mais s'être abstenue au second...... Zinfos974



5.Posté par N''''importe quoi le 17/04/2021 19:22

Madame MIRANVILLE, vous qui êtes professeur de profession, vous devriez savoir qu'à la tête d'un Lycée il y a un Proviseur, un Chef d’Établissement ! comment voulez-vous forcer un Cherf d'établissement pour garder le lycée ouvert ? Qui prendra la responsabilité ? Qui assurera ? A moins que vous fassiez du chantage sur les besoins des Lycées !
Si le Proviseur refuse vous pourriez refuser de décider le financement de certains chantiers dans son établissement !

Ne faites pas miroiter des choses impossibles aux jeunes ! ça s'appelle de la manipulation !

6.Posté par Gilles le jeune le 17/04/2021 22:41

"Gilles Hubert, Secrétaire Général, Vice-Président et Porte-parole de CREA et candidat du mouvement aux élections départementales sur le canton de la Possession" ajoutons adjoint au maire. Bel exemple de place laissée aux jeunes et de non cumul de fonctions...Entre les paroles de Mme Miranville et ses actes, il y a comme un gouffre !

7.Posté par Miranville ? Une poupette ! le 18/04/2021 06:10

En 2014 j’avais fini mes études. J’avais demandé un rdv. J’attends toujours.
Elle ne sert à rien cette meuf.
Malheureusement elle va faire 7 mandats comme son prédécesseur.

8.Posté par Joar le 18/04/2021 10:48

Moi je dis Bravo les jeunes. Vous n’avez pas attendu aujourd’hui pour vous engager auprès des autres, et aujourd'hui vous avez le courage de passer le pas pour agir plus large, pour pouvoir dire votre mot dans la gestion de la chose publique malgré tout le mal qu’on dit du monde politique car vous savez qu’une société ne peut fonctionner sans élus. Vous avez trouvé dans ce mouvement CREA le train qui correspond à vos convictions, sans autre ambition que celle d’apporter votre contribution pour faire avancer votre île vers l'avenir qu’elle mérite. Vous avez raison de vous engager maintenant et d’inviter d’autres jeunes à oser dès maintenant. Notre jeunesse réunionnaise n’est pas fataliste ou attentiste. On voit bien qu'elle pense qu’il est possible de faire mieux pour tous. Alors vous avez raison de vous lancer et de susciter des volontés d’engagements. D’autres jeunes vous rejoindront dans le même esprit, sans attendre un poste par ci une fonction par là, un honneur. Ils viendront avec leur énergie de jeunes, leurs idées de jeunes, leurs projets de jeunes pour construire ensemble une vie commune meilleure sur la terre qu'ils aiment. Restez droits, honnêtes, altruistes, comme vous l’êtes à cet âge. Vous aurez à entendre les critiques infondées, à vous sentir agressés: ne jetez pas le gant, ne renoncez pas à votre ambition pour l’île que vous aimez et fédérez les énergies positives.

9.Posté par Sauvkipé le 18/04/2021 20:47

Une photo de Miranville entourée de deux VAR ! voilà la dimension jeunesse donnée par la Maire !

Et qu'il y a encore des gens pour encourager cette carricature ! une honte ou une faiblesse d'esprit les deux sans doute.

Si vous n'avez pas culot, ne faites pas de politique !

10.Posté par Jeune président associatif réunionnais le 20/04/2021 00:46

En tant que jeune président d'une association de La Réunion (23 ans),

Je suis fier, oui je suis fier et soutien pleinement ces jeunes (en particulier Lionel VAR et Sarah COURTOIS, ainsi que tout le collectif) qui peuvent enfin porter et représenter la jeunesse réunionnais(es), merci à vous de vous engager pour nous.

Et dans la foulée, je proposerai à toute mon association d'intégrer ce mouvement qui représente enfin une lueur d'espoir pour notre futur.

À tout les jeunes réunionnais(es), RÉUNISSONS-NOUS, et ne laissons pas ces quelques détracteurs perdus et errants (aussi inutiles que leurs commentaires) venir nous mettre des bâtons dans les roues (citation de l'ancien président des USA : Barack Obama). Car ensemble, et réunis, nous serons plus fort, C'EST NOTRE AVENIR.

Moi et mon collectif, sommes tellement fiers de voir ces jeunes prendre enfin position pour les intérêts des réunionnais.

NOUS VOUS SOUTIENDRONS, ET NOUS VOUS REJOINDRONS TRÈS PROCHAINEMENT.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes