Politique

Vanessa Miranville fait un "point d'étape-perspectives" de mi-mandat

Mardi 3 Avril 2018 - 15:34

La mairie de La Possession présentait ce matin son "point d'étape", bilan de mi-mandat, après consultation des Possessionnais sur 6 mois. 2000 habitants ont répondu à des sondages ou participé à des ateliers, afin de questionner l'action municipale, et d'en dresser un premier bilan.


"C'est une démarche innovante que la notre", dit Vanessa Miranville, "On ne voulait pas être à la fois juge et partie, ce sont les citoyens qui ont donné leur avis". Des consultations de la population ont duré 6 mois, dans le sein des conseils de quartiers ou par le biais de sondages classiques, et les résultats constituent ce "point d'étape-perspectives 2025". Le mandat de Vanessa Miranville s'arrête en 2020, mais les "perspectives" visent l'horizon 2025, les grands projets Coeur de ville, Moulin Joli ou encore le front de mer, ne seront pas terminés avant cette date. "On lance les choses, on espère être là pour les poursuivre", sourit Mme Miranville.

Cette première partie de mandat serait perçue positivement par les habitants de La Possession, si l'on en croit Vanessa Miranville, notamment du fait de la démocratie participative, dont le premier adjoint Gilles Hubert dit qu'elle est le leitmotiv de la municipalité : "Si l'on veut résumer en un mot notre action depuis 2014, c'est la démocratie participative. Tout ce qu'on entreprend on le fait en demandant l'avis des citoyens", déclare-t-il.

Un bilan qui se présentait ce matin sous la forme d'un livret, axé autour de 5 piliers représentant les "valeurs fondatrices" de la municipalité (bien-être, citoyenneté, dynamisme, éthique et nature), soit le développement durable, cher à Vanessa Miranville.
Ces 5 piliers se déclinent en "8 ambitions pour concrétiser nos actions", dans une volonté de structuration du projet de ville de la municipalité.

Les résultats des sondages montrent en effet une certaine satisfaction des administrés possessionnais quant à l'action de la mairie, notamment sur les grands projets (67% de satisfaction). Grosse ombre au tableau : les écoles. Les sondés ne sont en effet que 38% à être satisfaits de la qualité de la prise en charge des enfants. Un résultat que la mairie souhaite approfondir, un premier sondage ayant obtenu des résultats moins catastrophiques. Une insatisfaction qu'il faut sans doute contextualiser: la mort programmée par le gouvernement des contrats aidés, souvent assignés aux écoles, ne facilite pas la tache des maires.

Vanessa Miranville le rappelle justement, 1/3 des dépenses de fonctionnement de la mairie est attribué aux écoles, et environ 20 millions d'euros ont été dépensés depuis 2014 pour des travaux, menus ou grands. Deux écoles publiques vont sortir de terre, une à Coeur de ville à la rentrée 2019, et l'école Jean Jaurès va être rasée pour être entièrement reconstruite pour la rentrée 2020. L'école jean Jaurès, fermée depuis 2015, sera détruite dans les prochaines semaines, un délai certes long, à imputer à la découverte d'amiante, qui a compliqué les choses. La future école Jean Jaurès comptera 8 à 9 classes, quand il était question d'en faire 16, mais l'équipe municipale a décidé de conserver les modulaires installés dans les écoles où ont été répartis les élèves de Jean Jaurès. De plus, l'école Alméry va se voir dotée de 4 classes supplémentaires, ce qui doublera sa capacité d'accueil. Vanessa Miranville, interrogée sur les critiques de l'opposition quant à une priorité donnée à l'installation d'une école privée à la rentrée prochaine, se défend de donner priorité au privé contre l'enseignement public et laïc, et insiste sur les écoles à venir.

Vanessa Miranville semble tenir à ce que sa politique de gestion de la ville plaise à sa population, et affiche une volonté de transparence. La maire avait convié des membres des comités de quartiers, baptisés Z'akteurs, qui n'ont pas tari d'éloges envers la démarche participative de la municipalité, et qui d'une seule voix ont assuré qu'il n'était pas ici question de mettre en avant la personnalité de Vanessa Miranville, mais bien de démocratie participative. "C'est une vraie expérience de démocratie. Certains ne viennent pas aux comités de quartiers car ils pensent que c'est de la poudre aux yeux, mais on retrouve dans les projets des choses qu'on a dites en conseil", affirme l'un des Z'akteurs.

Bérénice Alaterre
Lu 2732 fois



1.Posté par possessionnais i faut pas réver le 03/04/2018 18:08

zakteurs comme ou néna l'était P.L.R LA SUIVRE A OU PAROUT POU UN POSTE 1ER ADJOINT.oute sondage lé fait par sek, lé avec ou dans la politique.rappel oute sondage l'était fait pou les roches latanniers c'était oute bande zakteurs meme? ou ,la pas tiens compte des associations? lé té contre, pour l'environnement.soit disant ou lé une ancienne écolo ,na point un fils i fé la masse?

2.Posté par dada le 03/04/2018 18:53

lapoudre aux ziés tou sa !la même pi conseils quartiers ! i existe pi conseil quartiers a la possession !!!
arète peindre do moune ! arerte la peintire i pren pi si do moune !!!

3.Posté par jlc le 03/04/2018 20:24

Bonsoir ! aux prochaines élections ,tu dégages au premier tour.

4.Posté par GIRONDIN le 03/04/2018 21:18

MiLikE les zakteurs !

5.Posté par dos d'ane le 03/04/2018 21:19

oté quan ou rogarde les personnes assise a droite de miranville ou pé pa dire que zot lé conten !!!!!

6.Posté par charlie le 03/04/2018 21:39

j'ai déja mon candidat pour 2020 ça sera MR ERIC FONTAINE

7.Posté par Com com com le 03/04/2018 22:06 (depuis mobile)

Pipo, Pipo, Pipo, il y a trois pèlerins à ses réunions, les conseils n’existent plus et les élus qui sont en photos ne se supportent plus non plus. C’est la m.....en mairie, plus de dgs ni drh, tout les cadres sont en maladie ou en congés....

8.Posté par RAY le 03/04/2018 22:08

belle équipes d'amateurs . avec une élue du ccas qui veut éduquer les pauvres .

9.Posté par Le Man le 03/04/2018 23:03 (depuis mobile)

Bon mi que pou li la politique les comme télé réalité les marseillais

10.Posté par Sophie le 03/04/2018 23:04

Bravo mon soutien jerome beaulieux

11.Posté par le meilleur moment le 04/04/2018 00:59

C'est entre 1,59 et 2,01 XD

12.Posté par La crise le 04/04/2018 10:06

C'est sûr que son service communication ne connais pas la crise, elle ne fait que ça en permanence mais les jolis discours ou tout est merveilleux est contredit par la réalité. Rien ne fonctionne en mairie, les cadres se barrent, les petits se cachent, les élus sont aux abonnés absents, les collaborateurs de cabinet valsent en permanence...et les conseils de quartier qu'elle vante sont désert....la preuve elle fait un bilan de mi mandat sans sa majorité, avec quelques élus fanatiques et une poignée d'administrés issus de son mouvement. Ça devient pathétique!

13.Posté par Pierre Antoine le 04/04/2018 12:15

Vanessa,
tu deviens de plus en plus moins belle qu'avant. bizarre ça
allez vient faire du sport avec moi

14.Posté par Mentalité à changer le 04/04/2018 12:33 (depuis mobile)

Le silence est la meilleure arme face à des personnes aigris de la vie, qui savent que veiller la coque et qui n''apportent rien à la société avec des commentaires mensongers pour certains et inutiles et non constructifs pour d''autres.

15.Posté par Mentalité à changer le 04/04/2018 12:35 (depuis mobile)

C''est triste de voir ce genre de mentalité encore présent sur un territoire développé comme l''île de la Réunion. Maintenant je comprends comme certains pays basculent dans le chaos. L''égoïsme, le mensonge et l''intolérance nous amènera à notre perte.

16.Posté par Élue mécontente le 04/04/2018 12:41 (depuis mobile)

Les élus sont en train de bosser kan vous vous n'avez rien à faire. Ce n'est pas parce quils ne sont pas sur la photo qu'ils n'ont pas préparé le bilan de mandat. On vous invitera aux réunions de travail. Ah mince c trop dur pr certain de bosser

17.Posté par dos d''''ane le 04/04/2018 13:21

pour elue mecontente

lé vré qué na in pé i attende qué la fin du mois pour les indemnités ? na 3 ou 4 lé comme sa !
SV, MT; CD, etc !!!!
na même une qué souvent i arrive dans les réunions 3eme jeunesse juste quand i passe a table , sinon i passe pour prend ine tite barquette!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter