"Afin de continuer à permettre aux citoyens de contribuer et de faire entendre leurs propositions pour notre île, la Ville de la Possession met à disposition de tout citoyen volontaire une salle pour tenir des réunions citoyennes dans le cadre du grand débat national, le soir ou le samedi avec un système de garde d'enfants fourni par La Ville.
Nous souhaitons ainsi jouer notre rôle de facilitateur du débat citoyen.
Un relais de la plateforme numérique et des questions du Grand Débat sur papier, tout comme deux cahiers citoyens : local et national, seront mis à la disposition des citoyens dans les lieux de proximité de la Ville (mairies annexes, maisons de quartier, équipements sportifs, écoles).
Un moment de consultation large a été mis en place pour les citoyens par le gouvernement, j’ai l’intime conviction que c'est une opportunité d'expression pour les citoyens à saisir, "pas kapab la mor sans essayé !"
La condition de réussite est que cette expression soit ensuite écoutée sincèrement et conduise à des décisions concrètes par le Gouvernement.
Cependant, je ne me rendrai pas à l’Elysée car il me semble que les citoyens attendent désormais du concret pour notre île et non encore l’organisation d’un débat avec les élus locaux.
En effet, sur les questions locales, les demandes ont déjà été formulées et les Réunionnais veulent maintenant des premiers actes rapidement qui changent leur quotidien. Et sur les questions nationales, les citoyens ne veulent pas d'intermédiaire et s'exprimeront directement.
Je respecte donc cette demande citoyenne et resterai donc auprès des Possessionnais, notamment pour les vœux aux agents et aux citoyens les 1er et 2 février."