Revenir à la rubrique : Politique

Vanessa Miranville dénonce l’absence de démocratie quant à l’accord Région/EDF/Albioma

Dans un communiqué, ci-dessous, la maire de La Possession, présidente du mouvement CREA s'étonne de l'absence de concertation publique et de validation des organes de gouvernance lors de la signature d'un accord entre la Région Réunion, EDF et Albioma, ainsi que de son contenu, qu'elle estime flou.

Ecrit par B.A – le jeudi 12 novembre 2020 à 09H01
« Nous, citoyens du mouvement CREA (Citoyens de la Réunion en Action) mené par Vanessa MIRANVILLE, sommes surpris de l’annonce de l’accord qui vient d’être signé entre la Région, EDF et Albioma, et qui n’a fait l’objet ni d’un véritable débat citoyen ni même d’une validation des organes de gouvernance Énergie mis en place sur notre territoire.
 
En l’état, cet accord nous apparaît flou, autant sur les réels impacts environnementaux des solutions décidées que sur les engagements financiers de la collectivité associés.
 
De plus, les objectifs affichés sur l’énergie éolienne et plus encore sur l’énergie photovoltaïque sont inférieurs aux ambitions affichées jusqu’alors (310MW présentés pour le photovoltaïque contre 540MW validés en assemblée plénière par les élus régionaux le 29 mars 2019)!
 
Ainsi, le mouvement CREA exprime sa plus grande crainte à la lecture de cet accord de voir nos filières énergétiques locales remplacées par des solutions d’importation incertaines.
 
Cet accord, loin d’apporter des certitudes en matière d’énergie décarbonée, ne contribuera pas à l’amélioration de l’indépendance énergétique de notre territoire puisqu’à des importations fossiles se substitueront des importations végétales, sans réel effort pour les ressources locales.
 
Il ne contribuera pas non plus au développement des entreprises et des compétences locales, puisque basé sur des solutions centralisées portées par de grandes entreprises nationales.
 
CRÉA défend la responsabilité énergétique de la Réunion, qui passe par la production de notre énergie ici même, pour nous libérer de toute dépendance extérieure et créer ainsi notre propre énergie et nos propres emplois. 
Et maintenant, Osons prendre notre destin énergétique en main! »
 
Vanessa Miranville, présidente de CREA, et les membres du groupe Énergie de CREA

 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

« Tu ne tueras point »

Le Mouvement Réunionnais Pour La Paix s’exprime en prévision de la semaine de la conscience et de la paix.