MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

Vanessa Miranville, de l’écologie à la démagogie


Par Maya Sina, citoyenne écologistes possessionnaise - Publié le Mercredi 16 Juin 2021 à 15:05

Vanessa Miranville, de l’écologie à la démagogie
Nous sommes un groupe de citoyens possessionnais écologistes. Nous avons cru en Vanessa Miranville. Nous avons soutenu sa candidature aux élections cantonales de 2011 puis aux élections municipales de 2014. Mais une fois élue, elle quitte la mouvance écologiste. La nouvelle maire s’est, en effet, servie de l’écologie pour prendre la mairie de La Possession en mars 2014 avec son comité intitulé Possession Écologie Solidarité. Et dès le mois d’avril 2014 elle décide d’abandonner ce nom qui fait référence à l’écologie pour fonder un micro-parti au nom creux de CREA (Citoyens de la Réunion En Action).

La question est quel est l’objectif visé par Vanessa Miranville ? Vanessa Miranville n’est-elle pas finalement une opportuniste comme tant d’autres femmes et hommes politiques ?
Ainsi elle refuse de voir figurer dans son programme des élections municipales de 2020 les termes Écologie, Environnement ou Biodiversité et jusqu’au terme Nature qui est effacé de son programme du second tour de scrutin.

Quel est donc le but de Vanessa Miranville sinon de se faire une place de façon «pragmatique» et «sans appartenance politique» ?

Tout cela est simplement synonyme de cynisme politique surfant sur des thèmes bien populistes mais sans grande réflexion ni conviction.

Sur la carrière des Lataniers et sur l’incinérateur, elle a retourné sa veste et elle a adopté finalement un positionnement anti Écologie en trahissant son électorat.

Elle se fait la championne de la démocratie et du respect des citoyens mais elle ne vote pas au 2e tour des précédentes élections régionales et elle dirige sa mairie de façon autoritaire en braquant les employés communaux.

Vanessa Miranville prétend être favorable à une autonomie énergétique pour La Réunion indépendamment des multinationales mais en réalité elle a donné son accord pour qu’un grand groupe international construise des silos à copeaux de bois importé d’Amérique renforçant toujours plus la dépendance énergétique de notre île vis à vis de l’extérieur.
Concernant la route la digue de la NRL comme sur de nombreux autres dossiers, Vanessa Miranville cultive l’ambiguïté et se livre à un double discours en refusant de trancher et préférant fuir le débat en promettant un referendum. C’est de la pure démagogie ! C’est à elle la candidate de prendre son courage à deux mains et de proposer des solutions aux Réunionnais sur les sujets les plus sensibles.

De même tous les Réunionnais ont noté que durant cette campagne électorale, le discours de Vanessa Miranville prend une tournure populiste. Elle s’attaque aux élus sortants. Mais le problème c’est que elle même est une élue sortante qui a aussi bien pactisé avec la droite, Joseph Sinamalé, qu’avec la gauche, Huguette Bello, au TCO et avec Didier Robert à la Région pour la carrière des Lataniers.

Par ailleurs, les possessionnais ne comprennent pas pourquoi à peine réélu maire de sa ville en 2020, elle se lance à l’assaut de la Région en 2021. Vanessa Miranville a une nouvelle fois renié les engagements qu’elle a pris avec les électeurs de La Possession en voulant écourter son mandat actuel.

Enfin Vanessa Miranville parle souvent d’éthique et de transparence en politique mais elle oublie de préciser qu’elle collabore dans sa commune avec les promoteurs immobiliers.
Comment les électeurs peuvent-ils faire confiance à Vanessa Miranville alors qu’elle a trahi l’écologie et alors qu’elle a des pratiques politiques opposées aux valeurs qu’elle prétend défendre ?




1.Posté par mauvaise foi le 16/06/2021 17:03

c'est vrai qu'elle a été épouvantable lors du débat sur Antenne, "moi je", "moi je", "moi je". Et elle s'est mise en colère quand Lebreton lui a renvoyé sa pitoyable exhibition sur un plateau télé en 2015 où elle se vantait de ne pas être allée voter, ça la fout mal pour quelqu'un qui prétend donner des leçons de citoyenneté à la terre entière

2.Posté par écologiste de la Possession le 16/06/2021 23:48

Je voterai Marchaud maintenant que Vanessa ne l'est plus !

3.Posté par Gérard Jeanneau le 17/06/2021 07:59

Vanessa Miranville n'a pas trahi les valeurs de l'écologie !

Le maire de Grenoble, écologiste, a laissé s'implanter l'incinérateur à proximité du CHU. Aucune récrimination de sa part, aucune des Ecologistes. Cet incinérateur est d'une rigoureuse nécessité et il est de nouvelle génération : les déchets ultimes sont bien réduits à leur plus simple expression. Vanessa reste droite dans ses bottes en approuvant un incinérateur pour La Réunion : nécessité oblige ! .

La carrière des Lataniers avait été négociée avec feu Robert. On ne renie pas un contrat sans lourdes conséquences financières. Vanessa a renégocié ce contrat avec la région Réunion : moins de superficie à exploiter et l'indemnité nettement plus importante au profit de la commune. Qui dit mieux ?

4.Posté par Einstein le 17/06/2021 09:59

A quoi sert votre courrier ?
S’agissant de la commune de La Possession, les élections ont eu lieu l’an dernier et le verdict des urnes a été rendu avec un satisfecit pour Mme MIRANVILLE, et une confiance renouvelée.
S’agissant des élections régionales, il est manifeste que le travail finit toujours par payer. Depuis des mois, et selon une méthode participative qui a réuni 300 citoyens, Mme MIRANVILLE et son équipe ont coconstruit un projet pour La Réunion. Ce projet embrasse tous les enjeux, pas uniquement l’écologie. C’est pourquoi lors des rencontres avec les acteurs de la société civile, chefs d’entreprises, artisans, associations etc. elle est dans le vrai !
Manifestement cela semble surprendre ceux qui pensaient faire leur petit tour habituel pour gagner leur siège à La Région. Tant mieux, car il était grand temps de donner un coup de pied dans la fourmilière, d’appeler à un travail collectif, et de proposer des solutions innovantes !

5.Posté par André Hibon le 17/06/2021 10:53

Je n’ai manifestement pas vu la même émission que vous. J’ai vu une candidate courageuse audacieuse qui défendait un programme cohérent innovant construit avec des citoyens. J’ai vu une candidate qui ne s’est pas arrêté à critiquer les autres candidats. J’ai vu une candidate qui ne s’est pas arrêté aux dogmes auxquelles vous semblez très attaché en (ça permet de ne pas réfléchir).Et quand vous aurez fini votre travail de sape, au deuxième tour vous pourrez voter pour E BAREIGTS BELLO ou Robert qui eux porte de vraies valeurs écologistes !

6.Posté par Post 3 le 17/06/2021 12:21

Vanessa n’a rien renégocié, elle a signé une convention avec la région et conventionné avec un grand groupe de l’ocean Indien pour exploiter ladite carrière. Elle a joué sur le 2tableau et a quand même augmenter les impôts! Vous avez la mémoire courte elle nous parle de probité, alors qu’elle négocie déjà le 2D tour avec ceux qu’elle avait nommé «  la peste et le choléra «  elle parle de référendum mais combien y’a t’il eut de référendum à la possession? Zéro canette! Combien de concertation ? Aucune sauf celle obligatoire alors arrêtez de dire n’importe quoi pour finir sur l’écologie il n’y a jamais eut autant d’arbres coupés que depuis qu’elle est là. Sa fontaine est un gaspillage d’eau sans nom alors que des habitants en manque pour leur domicile . Son pragmatisme est du cynisme ni plus ni moins

7.Posté par Je suis sûr le 17/06/2021 16:18

Cet i connaît pas zot y risque d'apprend à zot détriment. Cet la fait à elle confiance lé bien déçu ! Mais mi cose a zot demoun la fait campagne pour elle en 2014 et même en 2020. Reunionnais laisse pas zot berner garde son bilan la Possession
Grève à gogo
7dgs
Autant drh
Toutes le bandes cadres la barré
Di pas mwin toute demoun les pas bon sauf li
Un cœur de ville c'est pas li la fait, elle la seulement fait l'inauguration mounoir la liste lé longue mi gagne pas di toute enfin laisse pas zot berner
Mi aime zot toute vote n'importe qui mais pas li svp

8.Posté par Pour Einstein le 17/06/2021 16:30

Pour la confiance renouvelé pardon mais il faudra repasser. Elle n'est légitime en rien avec un tel taux d'abstention. Elle est élue certes mais cela lui donne desk obligations certainement pas le droit de faire la leçon aux autres. Qu'elle fasse son travail si elle estime que la confiance des Possessionnais lui a été renouveler et qu'elle laisse la Région à des gens qqui voient plus loin qu'un cœur de ville, entièrement pensé et mis en place par Mr Robert. Elle n'a fait que mettre une petite étiquette eco cité et réduire la largeur des route. Heureusement que ce n'est pas elle qui a pensé le cœur de ville mis bien son prédécesseur. Le temps viendra ou les choses seront su, sans tarder j'espère

9.Posté par Gringo le 17/06/2021 21:50

Hey les écolos! Réveillez vous si vous croyez que Miranville a gagné grâce à vous .... C'est un rêve...MDR !!!! Et dites vous qu'à la Réunion vous ne ferez jamais l'unanimité!!! Elargissez votre vision sinon....Bye bye

10.Posté par pro no stick le 09/07/2021 23:49

tant va la cruche à la pêche aux votes..

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

3 rue Émile Hugo
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes