MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

Vanessa Miranville, celle qui a trahi les valeurs de l ‘écologie


Par J.-J. Blake dit Cincinnatus - Publié le Samedi 12 Juin 2021 à 07:35

Vanessa Miranville, celle qui a trahi les valeurs de l ‘écologie
Découverte pendant la campagne des élections régionales de mars 2010, Vanessa Miranville était l’espoir de toute une génération d’écologistes et de citoyens réunionnais qui croyaient en l’émergence d’une nouvelle génération d’élus guidés par le bien commun et le sens de l’éthique en politique, bref incarnant les valeurs de l’écologie.

Malheureusement pour devenir maire de La Possession, l’ex porte-parole d’Europe Ecologie Les Verts Réunion a lâché ses habits d’écologiste pour se revêtir d’une parure de citoyenne dite pragmatique. C’est ainsi qu’une fois élue Vanessa Miranville a abandonné les unes après les autres ses convictions écologistes malgré une communication bien huilée teintée de vert.

En premier lieu, la nouvelle maire de La Possession a renié ses engagements de campagne vis à vis des opposants à la carrière des Lataniers. A peine élue, elle a pris contact avec Didier Robert pour faciliter l’ouverture de cette carrière en roches massives qui était à l’époque jugée nécessaire pour les besoin en matériaux pour la route digue de la NRL entre La Grande Chaloupe et La Possession. Cet accord avec le président de Région pour l’ouverture de la carrière des lataniers a été vécu comme un coup de poignard dans le dos par les riverains et les activistes écologistes qui croyaient en la parole de cette ex militante écolo. Comment peut-elle soutenir un projet écocide destructeur de la biodiversité ?

Le deuxième reniement de Vanessa Miranville concerne son soutien au projet d’incinérateur porté par Michel Fontaine maire de Saint-Pierre et, par ailleurs, président d’ILEVA, le syndicat de traitement des déchets de l’ouest et du sud de l’île. Longtemps opposé au projet d’incinérateur, Vanessa Miranville à une fois de plus, fait volte face et est aujourd’hui l’une des plus ardente défenseure de ce projet néfaste pour notre santé et notre environnement et qui va ruiner tous les espoirs des écologistes de lancer à La Réunion une filière durable de l’économie circulaire basée sur le recyclage des déchets.

Le plus étonnant dans l’abandon des convictions écologistes de Vanessa Miranville c’est son total renoncement au soutien à la consommation de produits issus de l’agriculture biologique. C’est l’ONG écologiste Greenpeace qui a pointé du doigt les contradictions de l’ex écolo Vanessa Miranville. La commune de La Possession, contrairement à ses obligations légales dans le cadre de la loi EGALIM, ne propose aucun menu bio dans ses cantines scolaires. Pour une candidate aux élections régionales qui veut assumer ses responsabilités en matière écologique, on repassera !

Enfin, en terme de management à la mairie de La Possession, les employés communaux peuvent témoigner du climat anti social qui règne dans cette collectivité territoriale de l’ouest. Pour preuve, de nombreuses grèves du personnel et même de procès ont illustré les débuts de sa mandature depuis 2014. Alors que Vanessa Miranville parle de bien-être, force est de constater que sa gestion des ressources humaines à la mairie de La Possession est marquée par le mal-être au travail. D’ailleurs, Il se murmure que les syndicats des agents de la Région l’attendent de pied ferme et entendent bien défendre leurs conditions de travail au cas où la maire de La Possession arriverait aux commandes de la pyramide inversée

Vanessa Miranville a donc renié tous ses engagements écologistes une fois élue maire de La Possession. Malgré ses belles promesses de campagne qui fleurent bon la vrai fausse écologie pragmatique, les électeurs écologistes ont perdu toute confiance en cette jeune élue qui portait pourtant tous les espoirs des citoyens conscients des enjeux liés à l’environnement, au vivant et au climat. Plutôt que de faire des promesses inconsidérées et démagogiques en matière d’écologie et de démocratie sociale et participative dans le cadre de la campagne des élections régionales, Vanessa Miranville serait mieux inspirée de faire d’abord de La Possession une ville écologique où il fait bon vivre. 




1.Posté par Le Possessionnais le 12/06/2021 08:38

Marchau sors de ce corps ! Cela dit il a raison, Miranville est possédée par Gilles Hubert et à tout renié

2.Posté par République le 12/06/2021 08:42

C’est sûr qu’en descendant sur terre, de l’idéologie à la réalité de la gestion, il y a toujours quelques déceptions. Et c’est vrai dans tous les camps. Mais c’est un passage obligé pour mettre la politique au service de tout le monde. Le chemin n’est jamais facile. C’est pour cela qu’une loi sur l’évaluation citoyenne de l’utilisation de l’argent public à tous les niveaux est un passage obligé si l’on veut faire progresser la démocratie. Et l’installation d’une commission d’évaluation composée d’élus + de citoyens tirés au sort, avec des publications régulières des résultats sur un site officiel de la collectivité.

3.Posté par Alain NIVET le 12/06/2021 10:09

Quand on voit ce que font les maires EELV en métropole, plus fou tu meurs ,elle a bien fait de quitter EELV.

A.N.

4.Posté par A mon avis le 12/06/2021 11:28

@ 3.Posté par Alain NIVET
Que font donc de fou ces maires EELV en métropole ?

5.Posté par polo974 le 12/06/2021 11:31

Quand on porte des accusations, il faut être sûr de son coup.
La cantine bio obligatoire, c'est à partir de 2022.

Les grèves sont peut-être la "preuve" qu'il y a eu trop d'embauches de complaisance... Bref, ce n'est pas une preuve.

L'accord avec Didix2300, c'était pour sauver les meubles de la commune, vu comment elle avait été mal gérée au point d'engager un risque financier énorme qui s'est hélas confirmé...

Pour le moment, à part l'incinérateur, qu'y a-t-il comme solution?
Enfouissement: plus de place et interdit
Tri complet: coût énorme et au lieu d'avoirun tas, on en a plusieurs plusieurs plus petit et un peu de recyclage.
Exportation: ça ne fait que déplacer le pb.
Immersion: berk (et j'espère interdit)

Un programme ne consiste pas seulement à taper sur l'autre...
Rien que pour ça, le micro-jaloux, vous méritez de disparaître dans les tréfonds des sondages...

6.Posté par A mon avis le 12/06/2021 11:51

à J.-J. Blake dit Cincinnatus
Cincinnatus ? Pseudo évocateur en référence au dictateur romain ? Ça en dit long sur vos obédiences politiques.

Les Possessionnais sont satisfaits de leur maire jeune et dynamique, puisqu'ils l'ont largement réélue !

7.Posté par Alain NIVET le 12/06/2021 14:52

4) Ama,

Suivez l'actualité et relisez mon commentaire à ce propos.

A.N.

8.Posté par A mon avis le 12/06/2021 19:47

@ 7.Posté par Alain NIVET :
Lyon, Strasbourg, Bordeaux, Besançon, Tours, Annecy et Grenoble : villes dont les maires sont EELV.

Expliquez nous les folies de ces maires.

9.Posté par Pierre Balcon le 12/06/2021 22:47

Faire rêver le directeur du JIR est une ambition qui n'est pas vraiment frappée au coin de l'éthique et qui est à la portée de tous ceux qui peuvent l'assurer que ses dettes fiscales et sociales de 8 millions d'euros pourront être effacées  !


Nos chroniqueurs sur les plateaux se chamaillent pour définir le populisme ou la démagogie .

Ca y est  , J'ai trouvé .
Suffit de lire le programme de Mme Miranville .

Mesure phare : laisser miroiter un emploi à 80 000 personnes pour un coût de 1,4 milliards d'euros n'est que pure folie .

Après avoir dit dans son diagnostic , en faisant mine de le regretter , que la dépense publique à La Réunion atteint déjà des sommets et que notre Ile est de plus en plus sous perfusion des crédits de l'Etat et de l'Europe , ce n'est pas que folie , c'est aussi imposture .

Du débat de vendredi sur Réunion la dernière , je retiens pour ma part une seule chose :
Sur 11 candidats , 10 sont fonctionnaires . Le 11 ème larron l'est d'ailleurs peut être aussi un peu.
Si on y ajoute les 2 pseudos journalistes de la TV d'Etat on comptabilisait donc sur le plateau 13 rentiers du système qui débattaient entre eux .

Le seul problème de ce que nos experts appellent la « gouvernance » est là .
On n'est pas près de se libérer de ce Leviathan là nous qui nous tient par la gorge .

10.Posté par Alain NIVET le 12/06/2021 23:48

8) Ama,

Si vous ne suivez pas l'actualité, je n'y peux rien !

Relisez donc mon article à ce propos, que vous trouverez dans mon historique ZINFOS.

A.N.

11.Posté par Linou le 13/06/2021 06:18

Elle fait peur apparemment VM !!! C’est vrai que pour certains agents de la Région qui ont pour habitude de rien faire ils ont de quoi s’inquiéter
Cela dit c la candidate idéale : jeune dynamique intelligente juste apportera de nouveautés et fraîcheur . Sa liste citoyenne est une première qui apportera un changement radical par rapport au clivage politique habituel gauche droite droit gauche et puis encore gauche droit …. C l’éternel recommencement allons oser changer un peu

12.Posté par Blaise Jr. le 13/06/2021 08:29

Méfiez vous des verts!
Vert est une couleur à la mode, vert pomme, couleur saine, de la nature, du bio, mais beaucoup se cachent derrière cette couleur pour paraître biotiful!
Elle est aussi la couleur de l'étrange, de l'hasardeux, des tapis de casinos, billards, des jeux d'argent...des extra-terrestres...

13.Posté par L'extra terrestre le 13/06/2021 08:36

Réunionnais, n'espérez pas que quelqu'un arrange les choses pour vous...
Si vous cherchez une main pour vous aider, vous la trouverez au bout de votre bras..
Ces patrons, politiques, vous paient mal, vous laissent dans vos problèmes, pour que vous n'ayez pas le temps de réfléchir à autre chose que vos problèmes!
Qu'est ce que vous voulez changer autour de vous?
Regroupez vous et agissez!

14.Posté par Lulu le 13/06/2021 08:40

post 10 A.NIVET, comme d'habitude vous accusez sans preuves et quand on vous met le nez dedans vous vous prenez les pieds dans le tapis.....!en clair vous êtes toujours sans intérêt, du bla bla pour exister!

15.Posté par Linou le 13/06/2021 09:07

Reponse poste 12 : le vert c l’espoir !!!

16.Posté par A mon avis le 13/06/2021 11:14

@ 11 et 15 Posté par Linou :
Bravo ! Approuvé 100%

17.Posté par Alain NIVET le 13/06/2021 11:55

14 ) Ama et Lulu même déni, ou méconnaissance ou ignorance . Reprenez mon post 10 .et retrouvez mon article et les références à mes affirmations dans mon article que vous retrouverez sur l'historique ZINFOS

En plus je vous conseille pour votre instruction, de suivre les actualités.

A.N.

18.Posté par Nabila le 14/06/2021 03:11

@15 et 16, Linou, ama,
"L'espérance est une insulte à l'instant." cite Sylvain Tesson!

Vous trouvez judicieux de passer toute votre vie à espérer?

19.Posté par Davidgoliath le 14/06/2021 09:31

Balcon qui fut un rentier du système parle en toute connaissance de cause !

20.Posté par A mon avis le 15/06/2021 15:45

@18.Posté par Nabila
votre citation de Tesson est tout à fait inadaptée.
En l’occurrence, il ne s'agit pas d'espérer, mais de choisir !

21.Posté par Gérard Jeanneau le 16/06/2021 10:04

Vanessa Miranville n'a pas trahi les valeurs de l'écologie !

Le maire de Grenoble, écologiste, a laissé s'implanter l'incinérateur à proximité du CHU. Aucune récrimination de sa part, aucune des Ecologistes. Cet incinérateur est d'une rigoureuse nécessité et il est de nouvelle génération : les déchets ultimes sont bien réduits à leur plus simple expression. Vanessa reste droite dans ses bottes en approuvant un incinérateur pour La Réunion : nécessité oblige ! .

La carrière des Lataniers avait été négociée avec feu Robert. On ne renie pas un contrat sans lourdes conséquences financières. Vanessa a renégocié ce contrat avec la région Réunion : moins de superficie à exploiter et l'indemnité nettement plus importante au profit de la commune. Qui dit mieux ?

22.Posté par A mon avis le 16/06/2021 17:51

@ 17.Posté par Alain NIVET :

On ne vous demande pas de réciter vos litanies habituelles, mais de répondre à la question :

Que font donc de fou ces maires EELV en métropole ?

Comme d'habitude vous vous défilez, ce qui démontre votre ignorance, tout aussi habituelle, sur les affirmations que vous lancez !

23.Posté par Post 21 je suis sûr le 17/06/2021 16:08

Post 21
Elle a renégocié quoi ?
Elle avait donner sa parole aux habitants des lataniers mais cela n'a visiblement pas de valeur pour elle. Regarder le contrat de concession, il a été renégocié en pire pour le habitants. Elle s'est accordé à Mr Robert qui pour elle était en 2015 indigne de son vote ! Son progmatisme n'est que du cynisme ! Les reunionnais auraient tord de lui faire confiance

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

3 rue Émile Hugo
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes