Revenir à la rubrique : Politique

Vanessa Miranville candidate aux prochaines municipales

« Oui, je suis candidate pour le mandat suivant ». La phrase est on ne peut plus claire. Lors d’une conférence de presse donnée en prévision du conseil municipal de mercredi, Vanessa Miranville a affirmé sa volonté de rester à la mairie de la Possession après 2020. « Six ans c’est insuffisant pour mettre en œuvre tout ce […]

Ecrit par zinfos974 – le mardi 26 mars 2019 à 09H39
« Oui, je suis candidate pour le mandat suivant ». La phrase est on ne peut plus claire. Lors d’une conférence de presse donnée en prévision du conseil municipal de mercredi, Vanessa Miranville a affirmé sa volonté de rester à la mairie de la Possession après 2020. « Six ans c’est insuffisant pour mettre en œuvre tout ce qu’on a prévu de faire », affirme-t-elle.
 
Pour autant, l’heure n’est pas à la campagne, assure l’équipe municipale, tout en présentant le catalogue distribué aux Possessionnais pour décrire l’action de la ville (depuis 2014 et à venir). « Il s’agit d’une action de communication », justifie le premier adjoint Gilles Hubert, à propos de ce document dont le coût avoisine les 9600 euros. « C’est un outil de transparence. C’est le même coût que le magazine Jujube que nous n’avons pas publié. Cela permet aux citoyens de savoir où va l’argent de leurs impôts ».
 
Les impôts sont d’ailleurs au menu du conseil municipal de mercredi où il sera proposé aux élus de voter une baisse de 5% du taux de la taxe sur le foncier bâti. Là non plus, pas question pour la majorité d’y voir un lien avec l’intention de briguer un deuxième mandat. « Comme on l’avait promis lors des augmentations d’impôts de 2015 et 2017, maintenant que les finances vont mieux, nous commençons à rendre l’avance qui nous a été faite », commente Vanessa Miranville, avant de lancer : « Et si c’est possible on continuera à le faire les années suivantes ».
 
Les élus absents sanctionnés

Alors que le budget a déjà été voté, mais sans cette baisse, la municipalité explique le décalage par l’attente d’informations concernant les bases fiscales. « Avec la bonne surprise de bases fiscales qui offrent des recettes plus intéressantes qu’estimées, et la renégociation de la dette Souprayenmestry, cette baisse est désormais possible », se félicite la majorité.

Une décision vivement critiquée par l’élu d’opposition Philippe Robert, pour qui il s’agit d'[une mesure « opportuniste » et ]urlblank:https://www.zinfos974.com/Baisse-de-la-taxe-fonciere-a-la-Possession-Une-mesure-opportuniste-et-derisoire_a138759.html?preview=1 [« dérisoire »]urlblank:https://www.zinfos974.com/Baisse-de-la-taxe-fonciere-a-la-Possession-Une-mesure-opportuniste-et-derisoire_a138759.html?preview=1 , les 5% portant sur le taux et non sur le montant de l’impôt. À titre d’exemple, un administré qui payait 1888 euros de taxe paiera en 2019 la somme de 1880 euros au lieu de 1930 euros, selon une simulation réalisée par la municipalité.
 
Autre point évoqué par la majorité à l’avant veille du conseil : la mise en place de la réduction des indemnités des élus qui n’assistent pas aux séances. Il s’agit dans le détail d’un abattement de 50% pour les six mois suivants pour les élus dont le taux d’absence serait de plus de 50% (sauf justificatif). « C’est une mesure symbolique pour montrer l’exemplarité », conclut Vanessa Miranville.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Cité des arts : Monique Orphé tacle Jean-Paul Virapoullé

Monique Orphé répond à Jean-Paul Virapoullé. Ce dernier, dans un entretien accordé dans la presse la semaine dernière, s’était questionné sur l’importance des institutions culturelles dans l’île. L’élue dionysienne, PDG de la Cité des arts et de Chateau-Morange, contredit les dires de l’ancien maire de Saint-André en lui proposant notamment un abonnement de 6 mois à la Cité des arts « afin de lui faire prendre conscience des avantages d’un tel établissement ».

Le PLR et sa section saint-pierroise règlent leurs comptes

Friture sur la ligne entre le PLR et sa section saint-pierroise. Dans un courrier envoyé ce samedi, cette dernière dénonçait le fait d’avoir été « marchandée » en vue des municipales 2026 à Saint-Pierre. La section de la capitale sudiste, par les voix de Stéphane Albora et de Daniel Garcienne, reproche au bureau fédéral du PLR de laisser Patrick Lebreton « choisir une tête de liste de Saint-Joseph pour Saint-Pierre ». 

Européennes : Les candidats réunionnais

Les différents partis politiques présentent petit à petit leur liste en vue des élections européennes. Tour d’horizon des candidats réunionnais qui participent au scrutin.

Un jardin au cœur du Port

Le maire du Port a coupé le ruban du Jardin Oasis vendredi matin en compagnie de représentants de la préfecture, de l’Agence française de développement et la SEDRE.

Huguette Bello est candidate aux Européennes

La présidente de Région a annoncé lors du meeting de lancement de la campagne de LFI aux Européennes qu’elle serait présente sur la liste aux côtés de Jean-Luc Mélenchon. Elle est à la dernière place, sa participation est donc symbolique. Younous Omarjee, député européen sortant, figure lui à la deuxième place de la liste « Union populaire jusqu’à la victoire ».