MENU ZINFOS
Communiqué

Vanessa Miranville à la rencontre du monde agricole réunionnais


Candidate aux futures élections régionales, Vanessa Miranville poursuit son tour de l'île. Ce jeudi, la maire de la Possession est allée à la rencontre du monde agricole local. Quels que soient les termes utilisés ("autosuffisance alimentaire", "souveraineté alimentaire", "autonomie alimentaire"), le constat est "clair" pour la première magistrate : "La Réunion doit disposer de suffisamment de produits agricoles de qualité pour nourrir ses 860 000 habitants". "Et les mois de confinement que tous les Réunionnais ont vécu entre mars et mai 2020, nous rappellent, à juste titre, l'importance du travail quotidien de nos maraîchers et de nos éleveurs pour remplir les assiettes des Réunionnais", précise Vanessa Miranville dans son communiqué à retrouver ci dessous:

Par NP - Publié le Vendredi 23 Avril 2021 à 17:30 | Lu 1205 fois

Pour certains, notre île doit s'acheminer vers « l'autonomie alimentaire », quand d'autres parlent plutôt de « souveraineté alimentaire » ou « d'autosuffisance alimentaire ». Quels que soient les termes utilisés le constat est clair : La Réunion doit disposer de suffisamment de produits agricoles de qualité pour nourrir ses 860 000 habitants. Et les mois de confinement que tous les Réunionnais ont vécu entre mars et mai 2020, nous rappellent, à juste titre, l'importance du travail quotidien de nos maraîchers et de nos éleveurs pour remplir les assiettes des Réunionnais.
 
Fort de ce constat, Vanessa MIRANVILLE, candidate de CREA – Citoyens de La Réunion en Action – aux régionales est allée rencontrer le monde agricole réunionnais le jeudi 22 avril 2021. Des producteurs aux transformateurs en passant par la recherche appliquée, ces échanges lui ont permis de repartir avec une première approche des enjeux globaux des agriculteurs locaux.
 
A l'ARMEFLHOR - Association Réunionnaise pour la Modernisation de l'Economie Fruitière, Maraîchère et HORticole, Alain DAMBREVILLE - président de l'Association - et ses équipes ont détaillé les efforts de la structure pour accompagner les agriculteurs dans le développement du bio local – oignons notamment ; les expérimentations pour la pollinisation des cultures sous abris par des insectes auxiliaires comme les abeilles et lesmouches charbon ou encore les cultures de plantes endémiques avec traçabilité, avant leur réintroduction dans les forêts de l'île. « Notre île dispose d'un riche savoir-faire dans la recherche sur la culture de fruits, de légumes et de plantes. Nous devons mieux valoriser ce savoir-faire et soutenir les travaux des centres de recherche locaux », a affirmé Vanessa MIRANVILLE en fin de visite.
 
Cette visite au monde agricole s'est poursuivie à la SICAREVIA. Coopérative agricole mieux connue sous la marque « Bœuf Pays », la SICAREVIA commercialise toute la viande bovine produite localement dans les grandes surfaces et les boucheries de l'île. A l'occasion d'une présentation de la filière bœuf locale, Olivier ROBERT - président de la SICAREVIA - a notamment souligné « l'importance du rôle des éleveurs réunionnais dans l'entretien des paysages des hauts qui font la renommée de notre île (projet ECOTONE) ainsi que le rôle de la coopérative dans la commercialisation d'une viande de qualité, avec une autosuffisance en fourrage de plus en plus recherchée ».
 
Rencontré dans le cadre de ces échanges avec les agriculteurs réunionnais, Gérard CANABADY, Président de la FDGDON Réunion - Fédération Départementale des Groupement de Défense contre les Organismes Nuisibles de la Réunion -, a rappelé le rôle de sa structure dans la lutte contre les organismes nuisibles (rats, mouches des fruits et des légumes,...). Ajoutons que la FDGDON Réunion dispose d'une clinique du végétal, unique outil de ce type dans l'Océan indien avec une certification officielle et internationale. Pour Gérard CANABADY, il est « essentiel que La Région et le Conseil Départemental continuent à soutenir financièrement le FGDON Réunion, dans ses missions de formation des agriculteurs, notamment dans la transition vers des méthodes de production agro-écologiques ».
 
En fin de journée, chez Soja d'Asie, Vanessa MIRANVILLE et son équipe ont écouté un entrepreneur local engagé dans la transformation locale de soja français pour en produire des galettes protéinées. Un entrepreneur également à la tête d'une huilerie locale. De cet entretien, Gilles HUBERT, candidat aux cantonales pour CREA, retient « l'urgence d'accélérer dans le traitement des dossiers d'aides européennes pour soutenir le dynamisme et l'innovation des entrepreneurs locaux qui créent des emplois sur le territoire. En métropole, le délai de traitement des dossiers est de 6 mois. A La Réunion, nous dépassons souvent le 24 mois.











1.Posté par ah,ahah, le 24/04/2021 11:51

ça doit lui faire tout drôle!

2.Posté par Agriculture en carrière le 24/04/2021 11:54

Si jamais un agriculteur a l'idée de voter pour elle, n'y allait pas ! Faites comme elle, ABSTENTION !

3.Posté par kreol974 le 24/04/2021 15:46

Ah la politique! Quand tu nous tiens !¡!!!! Quel est l'intérêt pour une prétendante de la Région Réunion?

4.Posté par Fch possessionnaise le 24/04/2021 20:27

Occupez vous de votre commune...
La possession n est plus gérée...

5.Posté par quelle blague le 25/04/2021 23:17

quand on est à ce point inculte sur le plan économique, on ne se mêle pas de donner des leçons de gestion aux professionnels de l'agro-alimentaire. C'est grotesque !

6.Posté par piment kraze le 30/04/2021 15:25

Grotesque, tu l'as dit @5-quelle blague!

C'est bien l'hôpital qui se fout de la charité!!!

Inexistante sur sa commune, pas là pour les rdv, incompétente sur toute la ligne, abstenez-vous!

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes