Revenir à la rubrique : Régionales

Vanessa Miranville à la rencontre des commerçants pour expliquer son programme

La tête de liste de mouvement CREA s’est rendue dans la rue Maréchal Leclerc à Saint-Denis afin de rencontrer les commerçants. Vanessa Miranville leur a présenté ce qu’elle compte faire pour les aider dans cette période difficile liée à la crise sanitaire et économique. Le choix de la rue piétonne du chef-lieu est également un symbole de sa volonté d’aménagement du territoire.

Ecrit par zinfos974 – le vendredi 28 mai 2021 à 15H09

Susciter l’espoir lorsque l’on est confronté aux doutes, c’est la délicate mission que s’est évertuée à remplir Vanessa Miranville ce vendredi matin dans la rue Maréchal Leclerc à Saint-Denis. La candidate aux élections régionales s’est déplacée dans la rue commerçante du chef-lieu afin de rencontrer les commerçants. 

Ces derniers qui, comme l’ensemble de l’économie, subissent la crise sanitaire et ses conséquences économiques. Ils lui font part de la fin des aides gouvernementales qui s’arrêtent dans quelques mois, quand ils ont eu la chance d’en bénéficier.

« Là, on a rencontré un commerçant qui nous dit que ça fait un an qu’il a fait son dossier et qu’il ne l’a toujours pas. La première chose, c’est qu’il faut faire en sorte que, par exemple, comme pour le fonds de solidarité nationale, que le délai maximum soit de deux mois. Donc il faut que le fonds de solidarité de la Région soit aussi réactif pour qu’un commerçant, qu’un entrepreneur, ait son aide à temps », explique la candidate. Vanessa Miranville va plus loin en proposant que les TPE et PME, plus fragiles, soient prioritaires sur les entreprises aux reins solides, car ce sont elles qui créaient le plus d’emplois sur l’île.

Faire un état des lieux des fonds et possibilités

Mais avant de promettre monts et merveilles, la maire de La Possession assure qu’il faut faire un audit de la situation financière de la collectivité régionale afin de connaître la situation financière réelle. C’est une fois cette étape réalisée qu’il faudra aller chercher des financements supplémentaires et des réductions de dépenses.

« Un exemple concret : aujourd’hui la continuité territoriale est payée par la Région et les Réunionnais, alors que pour la Corse c’est l’État français qui paye. C’est 80 millions d’euros que nous payons tous les ans alors que nous ne devrions pas. Ça devrait être un effort de solidarité nationale. Voilà comment on peut exiger de l’État l’équité vis-à-vis de la situation corse et récupérer des fonds pour aider nos entrepreneurs réunionnais », indique-t-elle.

« Concernant l’économie, les moyens sont là. Il faut vraiment donner un coup de pied dans la fourmilière et dégripper le système. C’est ça qui pêche aujourd’hui. 300 millions d’euros ont été débloqués par l’État pour justement mener ce soutien à l’économie, mais il y a eu une temporalité fixée pour que tous les dossiers soient rentrés en 2023. Si en 2023 les dossiers ne sont pas bouclés, tout repart », ajoute Gilles Hubert, le N°2 de la liste CREA (Citoyen de La Réunion en action).

La rue Maréchal Leclerc, un modèle à suivre

Si la candidate a choisi la célèbre rue piétonne dionysienne pour parler économie, ce n’est pas un hasard. La rue Maréchal Leclerc représente le modèle d’écoquartier qu’elle souhaite voir se multiplier dans l’île. 

« La rue Maréchal Leclerc, c’est pour nous un symbole. Un symbole à la fois du commerce de proximité et de tout le lien que ça crée et de la vie que ça crée. Quand est dans une rue comme cela, finalement on a le bon modèle. Il existe. On est train de le remettre en place avec un écoquartier sur La Possession. C’est celui où près des lieux de vie, on a des commerces, on a des bureaux, on a des écoles, des espaces verts, des équipements sportifs, culturels. C’est ça le bon modèle : la ville où à 5 minutes à pied ou en vélo, on a tout ce dont a besoin », souligne la candidate.

Lors de ces rencontres auprès des commerçants et de leurs clients, la problématique des transports est souvent revenue sur la table. La candidate estime qu’il faut un mode de déplacement efficace tout autour de l’île, en bus dans un premier temps, avant une solution sur rail. Elle pense que ces réseaux doivent être connectés avec des téléphériques pour les mi-pentes et les hauts.

Toujours dans l’aménagement du territoire, Vanessa Miranville souhaite un rééquilibrage des microrégions. Elle estime que l’Est et les hauts ont un retard d’infrastructures qu’il faut aider à combler.

Enfin, la candidate insiste sur la problématique du logement. « On a aujourd’hui plus de 30.000 logements en souffrance. Ça fait dix ans que je me suis présenté pour la première fois aux élections régionales et je disais exactement la même chose. Donc on n’a pas avancé sur le problème. Il faut donc un plan très fort avec des financements concertés de tous les partenaires État, Europe, Département, Région et communes pour construire et réhabiliter le logement et le cadre de vie des Réunionnais », déclare-t-elle.

 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Frédéric Vienne félicite Huguette Bello pour son élection

Le président de la Chambre d’agriculture félicite Huguette Bello pour son élection à la tête du Conseil Régional. Frédéric Vienne assure que tous élus de la chambre verte sont prêts à travailler main dans la main avec la nouvelle majorité régionale.

Bachil Valy réagit à l’élection d’Huguette Bello

Bachil Valy adresse un message de félicitations à Huguette Bello pour son élection à la tête de la collectivité régionale. Le maire de l’Entre-Deux souhaite travailler avec la nouvelle majorité régionale malgré leur clivage politique.

Frédéric Miranville adresse ses félicitations à Huguette Bello

Le président de l’Université de La Réunion a adressé un message de félicitations à Huguette Bello pour son élection à la présidence du Conseil Régional. Frédéric Miranville espère que la collaboration entre les deux institutions œuvreront ensemble à la réussite des jeunes Réunionnais.

Vanessa Miranville félicite Huguette Bello

Dans un communiqué, Vanessa Miranville adresse ses plus sincères félicitations à la nouvelle présidente du Conseil Régional. Le maire de la Possession espère pouvoir travailler avec la nouvelle composition de la collectivité régionale pour faire avancer La Réunion.

Pierrot Dupuy – Election d’Huguette Bello à la présidence de la Région: « Un moment historique »

J’aurais pu choisir un autre titre pour illustrer cet article. J’aurais tout aussi bien pu privilégier « Face aux enjeux futurs, la Région sera là », ou « Nous sommes là pour servir les habitants de cette terre » ou encore « Cette victoire est le résultat d’années de lutte, de combat pour faire reculer l’injustice » ou enfin « L’heure de nous-mêmes a sonné ».

Comme vous pouvez le constater, ce ne sont pas les citations emblématiques qui ont manqué dans le discours d’investiture d’Huguette Bello après qu’elle ait été logiquement élue à la présidence de la Région.