Revenir à la rubrique : Politique

Vanessa Miranville : Législative partielle – Une érosion spectaculaire de la participation des électeurs

Vanessa Miranville, maire de La Possession, s’exprime suite aux résultats du 1er tour de la législative partielle dans la 7e circonscription. Voici son communiqué :  « Si le grand vainqueur de l’élection législative partielle de la 7ème circonscription reste l’abstention, les limites de l’expression de la démocratie sont d’autant plus visibles ; à peine 23.15% des […]

Ecrit par Zinfos974 – le mardi 25 septembre 2018 à 11H13

Vanessa Miranville, maire de La Possession, s’exprime suite aux résultats du 1er tour de la législative partielle dans la 7e circonscription. Voici son communiqué : 

« Si le grand vainqueur de l’élection législative partielle de la 7ème circonscription reste l’abstention, les limites de l’expression de la démocratie sont d’autant plus visibles ; à peine 23.15% des inscrits se sont déplacés.

Mais comment en sommes-nous arrivés à là ? Comment sortir de cette situation, comment revenir à l’éthique, à l’intérêt général, aux fondements de la politique ? Comment remettre le citoyen en position d’acteur et non de spectateur absent ou désabusé ? 
Et même si certains apportent des réponses aux grandes problématiques que rencontre notre île, il est nécessaire de ne pas confondre  la fin et les moyens. Il s’agit à la fois de répondre aux préoccupations quotidiennes des citoyens tout en construisant un avenir durable pour La Réunion.
 
Il faut redonner de la noblesse à la politique et faire en sorte qu’une éthique soit respectée par ceux à qui une confiance du peuple a été donnée. La justice, l’équité et la transparence  doivent être des valeurs poursuivies dans l’intérêt général !
 
Le pouvoir doit être notamment donné aux citoyens à travers différentes formes de participation, qu’elles se manifestent par des actions éco-citoyenne ou par la mise en place d’instances d’expression (conseils d’école, des ados et des jeunes, les « Zakteurs » qui agissent dans les quartiers pour l’intérêt collectif) où le citoyen se retrouve à agir pour le bien collectif.
 
C’est seulement lorsque ces deux piliers de mouvement Citoyens de la Réunion En Action seront développés et respectés que nous pourrons espérer que la confiance entre le citoyen et le politique soit effective ».
 
Vanessa MIRANVILLE,
Maire de la Ville de La Possession
Présidente du Mouvement CREA

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Européennes : Les Ecologistes veulent mettre les bouchées doubles à La Réunion

Marine Tondelier, secrétaire nationale d’EELV (Europe Ecologie-Les Verts) était à La Réunion pour présenter le programme des écologistes pour les Européennes, mais aussi pour inviter les Réunionnais à participer sous toutes les formes à défendre et préserver leur territoire. Elle appelle à voter Vert pour sortir du statu quo européen et améliorer la prise en compte des spécificités réunionnaises.

Démission de Perceval Gaillard : La majorité municipale saint-pauloise s’exprime

Le député Perceval Gaillard a démissionné de son mandat de conseiller municipal et communautaire, a révélé le JIR. Une démission qui interviendrait après une série de désaccords avec Huguette Bello et Emmanuel Séraphin, selon le média. Suite à cette annonce, la majorité municipale de Saint-Paul a indiqué regretter cette démission.

Soupçons d’emplois illégaux à la Région : Un procès au goût amer dont l’épilogue est attendu le 21 mai

Le procès de Didier Robert, ancien président de la Région Réunion, s’est conclu après d’intenses débats judiciaires sur des accusations d’emplois fictifs et de détournement de fonds. Le délibéré de cette affaire politico-judiciaire, très attendu, sera rendu le 21 mai, en pleine période électorale. Les avocats des 11 prévenus, vent debout contre l’enquête préliminaire menée par des policiers spécialisés en la matière, ont unanimement plaidé la relaxe.