MENU ZINFOS
Communiqué

Vanessa Miranville : "L'urgence d'une conférence internationale sur les Comores"


Par Zinfos974 - Publié le Mercredi 7 Juin 2017 à 16:44 | Lu 4986 fois

Vanessa Miranville : "L'urgence d'une conférence internationale sur les Comores"
Au-delà de la polémique suscitée par les propos malheureux du Chef de l’État français au sujet des "kwassa kwassa", il est nécessaire et urgent de dépasser les polémiques politiciennes et agir face aux drames que subissent nos frères comoriens et mahorais.

Peut-on plaisanter sur un sujet aussi dramatique qui touche directement nos départements français de Mayotte et de La Réunion? 

La reconnaissance des propos "malvenus" de M. Macron par le service de presse de l’Élysée ne doit pas masquer l'urgente nécessité d'une prise de conscience nationale et internationale, au-delà des petites phrases, sur les enjeux mahorais et comoriens.

Les milliers de morts Comoriens et la pression exercée par l'immigration clandestine vers Mayotte révèlent des problématiques liées à une décolonisation française inachevée et tronquée. Force est de constater l'échec des stratégies politiques françaises dans cet archipel de l'océan Indien. Les collectivités de La Réunion, engagées depuis plus d'une décennie aux Comores par le biais de la Coopération internationale (Région, Département, Mairie de La Possession) agissent, avec leurs propres moyens, pour un co-développement durable dans plusieurs secteurs: l'agriculture, l'élevage, la formation professionnelle, le développement économique.

Nous engageons pour notre part à La Possession un important programme d'amélioration du service public de l'eau et de l'assainissement avec notre Ville partenaire de Ouani (île d'Anjouan), financé par plusieurs bailleurs de fonds de La Réunion et de France métropolitaine.

Des actions concrètes sont également menées au sein de l'AVCOI (Association des Villes et Collectivités de l'océan Indien) avec la participation des élus de Mayotte ou au sein de la COI (Commission de l'Océan Indien) entre les États.

Face à l'ampleur des solutions à apporter et à la pression démographique, l'action de nos collectivités ne suffira pas. Il est urgent de définir une véritable stratégie de développement des Comores, comme l'a souhaité le Président de la République récemment. Comme lui, nous estimons que la sécurité de Mayotte passe par le développement des Comores. Cette stratégie impose qu'elle soit partagée par tous les acteurs français et comoriens (Etats français, comoriens, collectivités) mais également internationaux (États et organisations régionales).

Une conférence internationale et panafricaine sur la question comorienne devrait être envisagée par la France dans les plus brefs délais car les conséquences de ces tensions se font et se feront de plus en plus ressentir pour nos territoires de La Réunion et de Mayotte. Il y va de la crédibilité de la France dans cette région, considérée comme "le nouveau cœur du monde". 

Il y va également de la sécurité et de la stabilité de notre région, nécessaires à la consolidation de la fraternité des peuples de l'océan Indien, dont nous sommes fiers. Cette conférence pourrait se dérouler à La Réunion, tant les enjeux de notre insertion régionale sont liés à cette question.

J'appelle donc de mes vœux à une action internationale forte du nouveau Président de la République pour solder les héritages et comportements qui affectent nos relations avec nos États riverains. Sénèque disait que "la parole reflète l'âme". La parole de la France doit se débarrasser de postures condescendantes, elle doit passer à l'action !

Vanessa MIRANVILLE
Maire de La Possession, Secrétaire de l'Association des Villes et Collectivités de l'océan Indien(AVCOI)




1.Posté par ILFOKON le 07/06/2017 17:00

MME YAKA VIENT DE REFAIRE LE MONDE ET DE TROUVER LA SOLUTION !
ELLE N'A TOUJOURS PAS COMPRIS QUI DIRIGE LE MONDE !!!!!

J"adore SENEQUE !!!!

2.Posté par levy le 07/06/2017 17:00

occupe déja votre commune sans lumiére madame lo maire !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

3.Posté par verolia le 07/06/2017 17:51

Pas besoin des petits roitelets 974... Macron a déjà prévu de recevoir le président des Comores, avec son ministre des affaires étrangères etc. Ici lé bon. Occupe zot commune.

4.Posté par doudou le 07/06/2017 18:28

mi voudré savoir kosa i pense lancien dir CAB de la possession ' S RANDRIA) li qui préten avoir lo soutien en Marche ou plito i li qui essaye awar soutien .......

5.Posté par jean claude payet le 07/06/2017 18:31

on crie au loup alors qu'on est un orgre dans toute son opulence sa splendeur et son manque de jugeote .l'hypocrisie elle n'a point de couleur n'est ce pas?

6.Posté par Dolly Prane le 07/06/2017 19:06

Emmène deux trois chez ou Madame lamontreuse ...

Erika y prend trois
Orfé quatre
Fruteau y construit logement pour 200 à Cambourg après bras Madeleine
Zean Paul y agrandi Fayar et Rivière du Mats les hauts 600
Lagourde y réserve 500 à Beauséjour
Anette nana encore la place à Pôle Océan pour au moin 1.000

Et AA y re achete 2 dreamliners 787-800 pour refaire ses plumes avec des A/R Dza/Run/Caf

et nora plus problème de kossa kOSSA ?

MI LIKE MACRON mais li ti kilot ...allé graté

7.Posté par Lecteur attentif le 07/06/2017 19:35

OUAOUH !!!

Pas possible si la photo n'est pas truquée, elle a encore grossie la fière mairesse donneuse de leçons de la Possession .... Devrait suivre suive un vrai régime alimentaire, ça lui donnera l'occasion d'accroitre son aide alimentaire à ses frères comoriens au lieu de jouer la généreuse avec l'argent du contribuable français !!!

Et pourquoi, cette démagogue professeure de mathématiques qui perçoit la scandaleuse surême que ne perçoivent pas l'immense majorité de ses frères et soeurs réunionnais,...

N'a-t-elle pas l'idée lumineuse, de proposer au président de La République, de supprimer le paiement de cette surême aux fonctionnaires de notre île, actifs et retraités, qui se sont enrichis injustement depuis des décennies,...

Pour la reverser sous forme d'aides, à ses frères et soeurs de l'océan indien de Madagascar et des Comores, afin de solder la décolonisation tronquée et inachevée ???

8.Posté par Ma sonnerie le 07/06/2017 19:55

le co développement..mais autant pisser dans un violon...même pas foutu de développer mayotte avec des administratifs et élus qui n'ont rien à envier à leurs homologues réunionnais..c'est peine perdu..qu'on laisse ces îles se démerder à leur sort !

9.Posté par DOGOUNET le 07/06/2017 20:59

MONDIESEGNER...mais ou va t'elle trouver un tel dynamisme dans l'incurie et l'amiz-kouyon ?

10.Posté par Jean Bernard Araye le 07/06/2017 22:11

Je partage totalement l’idée de la maire nous même en qualité associatif nous avons mis en place la coordination des association océan indien qui a pour but de développer le partage l’échange le savoir faire et le faire savoir sans se substituer au autre nous on souhaite une Conférence International Océan Indien sur les problématiques de la ZONE

11.Posté par dos d''''ane le 08/06/2017 06:34

arété in pé ! n'importe koué !
travaye in pé pou la possession aprés na war pou les zot :§
na in boug i occupe la copération a la possession ( J BOURDELAS) . a kose li mète pas in cominiké !
a kose Miranville la pa porte a elle dépité ?
parce ké elle té sire gaigne in bon galo et té cour cachiète !

12.Posté par momo le 08/06/2017 12:06

avant de s occuper des autres occupe toi deja de tes concitoyens

13.Posté par HISTORIEN DU FUTUR le 08/06/2017 12:56

J'essaye de comprendre la PROPAGANDE BONNE CONSCIENCE de Mme MIRANVILLE, soit le tantine lé pete un boulon et y essaie faire le buzz ou soit y rendre dans un processus de jeu politique ou la Mairesse chercherai à s'octroyer de hauts soutiens pour un futur mandat. Bref, vouloir aider les comoriens s'est bien, Mais c'est avant tout aux peuples comoriens de se bouger le derrière et remettre dans l'ordre dans un pouvoir pourri jusqu'à la moelle. Ils en ont la possibilités, il suffit juste de changer les mentalitées !!

14.Posté par Allamar Soihib Achirafi le 08/06/2017 13:50

Arrêter de défier et à violer le droit international ou faire l'hypocrisie ou bien songer à quitter l'hémicycle des Nations Unies dont vous détenez ce que vous êtes arranger pour appeler "droit de veto". Les Nations à mon avis qui devez détenir un tel droit devaient être les états que nous reconnaissons aujourd'hui sous le jargon d'Etats fragiles pour assurer leur protection face aux géants nucléaires. Les Comores est un archipel de quatre Îles (Grande Comore: Ngazidja; Anjouan: Ndzouani; Mayotte: Maoré et Mohéli: Mwéli), qui a accédé le 06 juillet 1975 à la souveraineté internationale et que depuis la la République Française n'a cessé de bafouer en occupant illégalement l'Île de Mayotte. La République Française ne sera jamais un Etat démocratiquement Indépendant tant qu'elle continue à agir de cette façon.

15.Posté par électrice de la Possession le 08/06/2017 17:57

à 7.Posté par Lecteur attentif le 07/06/2017 19:35

Normal que vous lui trouviez une taille XXL à la maire de la Possession, car en sa qualité de secrétaire de l'AVCOI , elle doit s'imaginer qu'en prenant du poids avec les ans, elle sera plus crédible auprès des Bouénis qui peuplent sa commune en grand nombre ;;;

16.Posté par LIBERTE EGALITE FRATERNITE le 08/06/2017 18:29

14.Posté par Allamar Soihib Achirafi le 08/06/2017 13:50

L'ile de Mayotte a été vendue à La France depuis 1843 par le sultan qui la dirigeait et qui en avait marre des razzias organisées par les sultans des autres iles des Comores qui se massacraient allègrement.

L'île était alors peuplée d'à peine 5000 habitants représentant une dizaine d'ethnies dont 1/4 de malgaches qui ont été heureux de se retrouver en paix sous la protection de La France.

A l'issue du référendum organisant le processus de décolonisation de ses colonies et dépendances voulu par La France, les mahorais à une très large majorité, ont souhaité rester sous influence française ,...vote confirmé largement par la suite en vue de devenir le 101 ème département français.

Mayotte est au même titre que La Réunion, un département français - terre d'Europe - de l'Océan Indien, ses habitants sont des Français protégés par les lois de La République, qui y sont applicables,...

Ne vous en déplaise !!!

17.Posté par guyguy 33 le 08/06/2017 21:42

a post 15 et post 7 vos commentaires sont lamentables!!! et le mot est faible !!! Souvent faudrait se regarder dans un miroir avant de juger les autres !! C 'est aussi de la discrimination et alors ça vous fait quoi que les gens grossissent !! Vous êtes carrément hors sujet quand on a rien à dire on ferme sa gueule !!

18.Posté par Ma sonnerie le 09/06/2017 23:12

7.
bien dit pour la sur rém..

au niveau du surpoids de la dame en question, peut on savoir qui paie les repas de la dite maire le midi ?

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes