MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

Vanessa Miranville : "Je reste farouchement opposée aux incinérateurs"


- Publié le Jeudi 23 Juin 2016 à 17:56 | Lu 900 fois

Vanessa Miranville : "Je reste farouchement opposée aux incinérateurs"
Sur la question du jour, celle de l’incinérateur,  on interprète beaucoup mes propos, alors aujourd'hui je me permets de clarifier ma position.
 
Depuis toujours, je me suis opposée aux incinérateurs. Je reste farouchement opposée aux incinérateurs. 
D’autre part, la gestion des déchets à la Réunion n’a pas, depuis des années, été à la hauteur du problème et nous sommes face à un défi immense et immédiat.

Devons nous installer des UVE ? La Région va se prononcer aujourd’hui, c’est de sa responsabilité. Avec ILEVA, dont je suis administratrice, nous avons du préparer cette éventualité, il aurait été irresponsable de laisser faire seuls les industriels sans maîtriser parfaitement le sujet pour les contraindre. Ce qui ne signifie pas que je suis pour la mise en place d’une UVE. Cela signifie que nous avons fait travailler les services pour explorer toutes les possibilités pour réduire les nuisances d’une UVE si elle doit se mettre en place. 

Pour réduire les nuisances d’une UVE, nous savons quoi faire : 
– limiter le volume des déchets incinérés via une volonté et une action forte de l’état et de la Région pour limiter’l’importation de futurs déchets, en taxant fortement ce qui entre à la Réunion et n’est pas recyclable
– limiter le volume de déchets incinéré via un contrat qui n’oblige pas à une augmentation permanente des volumes incinérés, type de contrat trop fréquent qui incite à brûler n’importe quoi pour éviter des pénalités financières. Et d’être capables dans l’UVE de brûler des déchets verts, pour atteindre les équilibres économiques de la moins mauvaise manière possible
– développer à outrance le recyclage, l’économie circulaire, le bio dégradable, tout ce qui concourt à éviter les déchets à brûler: c’est ma responsabilité d’élue, je m’y emploie

Il y a quelques années, je manifestais contre les incinérateurs, aujourd’hui en tant qu’élue je réitère mon opposition aux incinérateurs. Et je fais face à mes responsabilités d’élue en limitant, si la Région décide de mettre en place des UVE, le plus possible les impacts négatifs de cette décision. 

Je m’oppose et j’agis, m’opposer sans agir ne serait pas responsable, je suis élue pour trouver des réponses aux problèmes.  Si la Région décide de mettre en place une UVE ma réponse est claire : veiller à en limiter les impacts sur la santé des réunionnais et sur l’environnement , et continuer à agir pour que se mette en place une réelle politique de réduction à la source des déchets. 

On me demande chaque jour ce que j’aurai voté si j’étais à la Région. Ma réponse à nouveau est claire : si j’avais été en charge de ce dossier à la  Région depuis 6 ans, nous aurions exploré beaucoup plus toutes les alternatives à l’UVE, nous aurions lutté beaucoup plus contre les importations de déchets, nous aurions beaucoup plus investi concrètement dans le développement durable et toutes ses solutions, et probablement aurions nous trouvé d’autres alternatives en consacrant à ce sujet du développement durable beaucoup plus de moyens.
 
Vanessa Miranville
Maire de la Possession
Présidente du mouvement citoyen La Réunion en Action




1.Posté par sylvie le 23/06/2016 18:12

ou la y'en a eu qui cherche a se faire pardonner, comme c'est mignon. LE PRÉSIDENT DE RÉGION EST CONTRE L’INCINÉRATEUR.

2.Posté par sylvie le 23/06/2016 18:14

Façon détourné de dire je suis pas d'accord mais je pense comme le président de Région.

3.Posté par mathieu le 23/06/2016 18:17

Qui miranville? ah oui celle qui depuis peu, se sent de nouveau écolos. On est pas loin des feux de l'amour la.

4.Posté par Paradoxe quand tu nous tiens !!!! le 23/06/2016 18:19

Ah ben voila un communiqué qui tient pas la route :
"Depuis toujours, je me suis opposée aux incinérateurs"....
"nous avons du préparer cette éventualité, il aurait été irresponsable de laisser faire seuls les industriels sans maîtriser parfaitement le sujet pour les contraindre. "
ah Ok donc ca peut mais .....
Ce qui ne signifie pas que je suis pour la mise en place d’une UVE.. Ah merde j'avais cru que...
Pour réduire les nuisances d’une UVE, nous savons quoi faire... ah ben si alors !!!!

Et je fais face à mes responsabilités d’élue en limitant, ..., le plus possible les impacts négatifs de cette décision. Mais il faut savoir !!!!!

Bref, Je veux, mais je je veux pas, mais ya pas de solution donc, faut faire, mais non, il faut pas, ou alors ok mais en faisant attention.....

C'est touchant, ca me rapelle mes premiers emoi avec ma copine qui voulait pas, mais la chair est tendre......

5.Posté par Ma sonnerie le 23/06/2016 18:40 (depuis mobile)

Avec des si..on en arrive à recruter à grand renfort de comm' son amie de métropole..

Taisez vous et gérez madame!

6.Posté par jackie chan le 23/06/2016 18:46

Nous aussi on est contre l' incinérateur.....

7.Posté par contradiction le 23/06/2016 18:52 (depuis mobile)

La voile redevenue ecolo pour récupérer des voix... encore de la comm mais toujours aussi vide. Quelle est son avis sur sa prochaine fin de mandat?

8.Posté par GIRONDIN le 23/06/2016 19:26

...... Je reste farouchement opposée aux incinérateurs...

Jusqu'a quand ?

9.Posté par Nounousse le 23/06/2016 19:47 (depuis mobile)

Ah madame miranville vous vous decouvrer écolo écoluenne ou tout simplement vous faite divertion pour pas qu ont vous embête car la vous y aller un fort à mon gout il faut rester zen cool surver la bonne voie ne vous detourner pas du droit chemin

10.Posté par @ GIRONDIN le 23/06/2016 19:57

Ah ban mince tu l'aimes pas elle aussi !!!!

11.Posté par mireille le 23/06/2016 18:37

entre miranville et cadet on as le droit ecolo les plus polueur de la presse qui existe. sa nous debite des communiqué vide sens a tout va.

12.Posté par GIRONDIN le 23/06/2016 22:17 (depuis mobile)

Je ne commente pas les commentaires des Commentateurs... 
La règle sur zinfos: "Votre commentaire a été posté.  Il sera en ligne après vérification de l'administrateur."

Il est en ligne donc ....

13.Posté par josian le 24/06/2016 09:30

De toute façon Mme Miranville c'est une jirouette ,elle joue les écolo quand ça l'arrange !!!!

14.Posté par destinée le 24/06/2016 09:36

une élu qui est maire et qui ne va pas voter à une élection ,et n'a pas honte de le dire sur un plateau télévision voyez vous l'image quel donne à sa commune , aussi elle a vite oublié si elle s'assoie dans le fauteuil de maire c'est grace aux vote de sa population
Pour moi aujourd'hui elle peut faire et dire ce quel veut ,je ne serais pas surpris !!!!

15.Posté par pikachou le 24/06/2016 13:18

et bien rester zin comme vous le faite madame Miranville l écolo sa rapport

16.Posté par lolo le 24/06/2016 13:38

Au début de son élection j 'étais contente pour elle car pour moi elle répresente la jeunesse et la fraicheur mais maintenant quand je vois son attitude dans la gestion de sa commune je suis déchu
j'aimerais bien que la population s'exprime sur son mandat à Mme le maire

17.Posté par Marie le 24/06/2016 15:49 (depuis mobile)

Elle était aussi farouchement opposé à l'exploitation de la carrière de la Possession. On voit qu'elle a changé d'avis aujourd'hui

18.Posté par patricia le 24/06/2016 17:05

Mme Miranville sa se voit a des milliers de km que vous tenter de vous racheter une conduite, mais niveau écolo je pense que c'est mort.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes