MENU ZINFOS
Politique

Vanessa Miranville : "Il y a urgence à évoluer vers de nouvelles pratiques et formes de démocratie"


Par Zinfos974 - Publié le Lundi 8 Mai 2017 à 09:00 | Lu 591 fois

Le maire de La Possession et présidente du mouvement La Réunion en Action, Vanessa Miranville tient à saluer Emmanuel Macron pour son élection. Elle ne peut néanmoins cacher son inquiétude face à la "progression importante et régulière" du Front national à chaque scrutin. Autre inquiétude pour Vanessa Miranville, le fait que "seul 25% des électeurs du premier tour ont choisi le programme de M.Macron, programme qui va cependant s'imposer à 100% des Français".

Je félicite Emmanuel Macron pour son élection.
 
Nous observons  que le Front National est contenu, même si nous sommes inquiets de sa progression importante et régulière.
 
Nous avons pu constater, et cela est encore plus vrai aujourd’hui avec 25% d’abstention, en qualité de mouvement citoyen, les limites de ces élections présidentielles et du système politique en place.  Rappelons que seul 25% des électeurs du premier tour ont choisi le programme de M. Macron, programme qui va cependant s'imposer à 100% des Français.
 
Emmanuel Macron se dit hors système voire "révolutionnaire", nous attendons de voir si dans les faits le citoyen sera mieux informé, plus souvent consulté et entendu, qu’il ne l’a  été jusque maintenant.
 
Concernant le programme outre mer, de nombreuses questions restent posées sur ce programme, qui ne semble pas suffisamment traiter les grands enjeux structurels de La Réunion.
 
Lorsque nous l’étudions,  nous nous interrogeons sur ses ambitions en matière d'économie, d'insertion dans l'espace Océan Indien, sur les questions de santé, d'éducation, de transports. Nous constatons également que ni à la Réunion, ni globalement, les enjeux environnementaux, pourtant critiques, n’ont été pris en compte.
 
Sur le renouvellement politique, à nouveau aucune révolution, aucune évolution du système : nous voyons bien que le paysage politique réunionnais est fracturé, mais on voit revenir les mêmes, avec des étiquettes différentes. Il y a pourtant urgence à évoluer vers de nouvelles pratiques et de nouvelles formes de démocratie.
 
Sur les législatives, élections majeures à venir, nous nous prononcerons dans quelques semaines.
 


VANESSA MIRANVILLE,
 Maire de La Possession,
Présidente du Mouvement
Citoyen La Réunion en Action.
 





1.Posté par GIRONDIN le 08/05/2017 09:21 (depuis mobile)

..... vers de nouvelles pratiques et formes de démocratie".....


Et pour ça mi organise un référendum qui perd perd ou perdant perdant......

2.Posté par pipo le 08/05/2017 09:29

la pirouette est de retour.

3.Posté par Véridik le 08/05/2017 09:41

elle a raison sur le fond mais sur la forme ça sera vraiment difficile à mettre en place, Etienne Chouard disait que le candidat qui passe le plus à la télé est élu et ça se vérifie encore une fois

4.Posté par krillin le 08/05/2017 09:50 (depuis mobile)

Démocratie ?? On a manipulé notre opinion et on nous a forcé a voter Macron .. Apres on va manifester dans la rue !?!

5.Posté par Elle le 08/05/2017 09:57 (depuis mobile)

Qu''est ce qu''un narcissique, oups je voulais dire élu, en a à f....e de ne pas faire l''unanimité ! Il a le POUVOIR ! Il s''en tape du reste, en particulier de ceux qui l''ont élu !

6.Posté par rr47 le 08/05/2017 12:54

La vous avez une nouvelle forme de démocratie, vous suivez, vous suivez pas, faut choisir

7.Posté par Pamphlétaire le 10/05/2017 00:56

Il ressort qu'Emmanuel Macron a remporté l’élection présidentielle avec 43,63 % des inscrits sur les listes électorales, ce qui fait que la majorité des inscrits soit 56,37 % n'ont pas voté pour lui. Macron n'a donc pas été élu à la majorité des inscrits mais a été élu par moins de la moitié des citoyens. CQFD.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes