Revenir à la rubrique : Politique

Vanessa Miranville : « Il y a urgence à évoluer vers de nouvelles pratiques et formes de démocratie »

Le maire de La Possession et présidente du mouvement La Réunion en Action, Vanessa Miranville tient à saluer Emmanuel Macron pour son élection. Elle ne peut néanmoins cacher son inquiétude face à la « progression importante et régulière » du Front national à chaque scrutin. Autre inquiétude pour Vanessa Miranville, le fait que « seul 25% des électeurs […]

Ecrit par Zinfos974 – le lundi 08 mai 2017 à 09H00

Le maire de La Possession et présidente du mouvement La Réunion en Action, Vanessa Miranville tient à saluer Emmanuel Macron pour son élection. Elle ne peut néanmoins cacher son inquiétude face à la « progression importante et régulière » du Front national à chaque scrutin. Autre inquiétude pour Vanessa Miranville, le fait que « seul 25% des électeurs du premier tour ont choisi le programme de M.Macron, programme qui va cependant s’imposer à 100% des Français ».

 

Je félicite Emmanuel Macron pour son élection.
 
Nous observons  que le Front National est contenu, même si nous sommes inquiets de sa progression importante et régulière.
 
Nous avons pu constater, et cela est encore plus vrai aujourd’hui avec 25% d’abstention, en qualité de mouvement citoyen, les limites de ces élections présidentielles et du système politique en place.  Rappelons que seul 25% des électeurs du premier tour ont choisi le programme de M. Macron, programme qui va cependant s’imposer à 100% des Français.
 
Emmanuel Macron se dit hors système voire « révolutionnaire », nous attendons de voir si dans les faits le citoyen sera mieux informé, plus souvent consulté et entendu, qu’il ne l’a  été jusque maintenant.
 
Concernant le programme outre mer, de nombreuses questions restent posées sur ce programme, qui ne semble pas suffisamment traiter les grands enjeux structurels de La Réunion.
 
Lorsque nous l’étudions,  nous nous interrogeons sur ses ambitions en matière d’économie, d’insertion dans l’espace Océan Indien, sur les questions de santé, d’éducation, de transports. Nous constatons également que ni à la Réunion, ni globalement, les enjeux environnementaux, pourtant critiques, n’ont été pris en compte.
 
Sur le renouvellement politique, à nouveau aucune révolution, aucune évolution du système : nous voyons bien que le paysage politique réunionnais est fracturé, mais on voit revenir les mêmes, avec des étiquettes différentes. Il y a pourtant urgence à évoluer vers de nouvelles pratiques et de nouvelles formes de démocratie.
 
Sur les législatives, élections majeures à venir, nous nous prononcerons dans quelques semaines.
 

VANESSA MIRANVILLE,
 Maire de La Possession,
Présidente du Mouvement
Citoyen La Réunion en Action.
 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

« Tu ne tueras point »

Le Mouvement Réunionnais Pour La Paix s’exprime en prévision de la semaine de la conscience et de la paix.

Ste-Marie : Un budget voté à l’équilibre, « une première depuis fort longtemps »

C’est un budget « à marquer d’une pierre blanche » pour Richard Nirlo. Le conseil municipal de Sainte-Marie qui s’est réuni ce jeudi a adopté un budget à l’équilibre, « une première depuis fort longtemps », insiste le maire de Sainte-Marie, qui a par ailleurs confirmé la quasi-résorption du déficit communal, passant en deux ans de près de 20 millions d’euros à 1,9 million.

«  La disparition d’Air Austral constituerait une perte sèche pour l’économie réunionnaise à hauteur de 100 millions d’euros »

L’assemblée plénière de la Région, réunie en petit comité ce jeudi matin, a voté à l’unanimité un prêt d’un montant maximal de 5 millions d’euros à la compagnie Air Austral, qui fait face à d’importantes difficultés de trésorerie. Le conseiller de la majorité Wilfrid Bertile a toutefois regretté l’abandon par la compagnie aérienne de son ambition originelle de participer au désenclavement régional.