MENU ZINFOS
Zinfos974
Zinfos 974, l'info de l'ile de La Réunion
Alertes infos :
Régionales

Vanessa Miranville : "Arriver à la présidence de la Région au prochain mandat, en 2027"


En ayant obtenu 9,91% des voix, Vanessa Miranville passe à quelques bulletins de se maintenir au second tour. Déçue mais confiante pour l’avenir, la maire de La Possession s’est exprimée sur les réseaux sociaux pour remercier ses militants et préparer la suite.


Par - Publié le Lundi 21 Juin 2021 à 11:13

S’il y a bien un candidat qui peut être déçu de l’abstention, c’est elle. Vanessa Miranville passe à 0,09% de se maintenir au second tour et ainsi s’assurer des sièges à la Pyramide inversée. Une déception encourageante est un oxymore qui peut parfaitement définir l’état d’esprit de la candidate.

"C’est évidemment un résultat qui va nous amener de la déception parce qu’on rêvait de décrocher cette barre des 10% qui nous permettait de nous maintenir en autonomie au second tour. Maintenant, nous allons être philosophe et nous dire que si la vie ne nous a pas permis d’atteindre la barre des 10%, c’est qu’il y a une bonne raison qu’on ne comprend pas maintenant, mais qui servira à CREA à l’avenir", indique celle qui est arrivée quatrième du scrutin.

Vanessa Miranville rappelle ensuite que cela lui était déjà arrivé de ne pas atteindre la barre requise lors des Régionales de 2010 puis lors des Départementales de 2011, avant de décrocher la mairie de La Possession en 2014. "Je vais prendre ça comme un signe du destin et le chemin qu’il faut qu’on prenne pour arriver à la présidence de la Région au prochain mandat en 2027", ajoute-t-elle.

Elle remercie ensuite ses militants et ses électeurs en les appelant à maintenir l’action jusqu’en 2027. Elle compte convaincre les abstentionnistes qui lui ont fait défaut durant ces six années.

Un succès malgré tout

Première à annoncer sa candidature en août dernier, Vanessa Miranville aura malgré tout mené une belle campagne. Si elle rate de peu la barre des 10%, la maire de La Possession s’est imposée comme un nom important dans l’échiquier politique réunionnais. Le tout en ne partant de presque rien.

Alors que les 3 candidats qui la précèdent se sont appuyés sur des bases importantes pour cette élection, Vanessa Miranville a construit lors de cette campagne un mouvement politique qui peut s’inscrire dans la durée. 

Avec 300 militants issus de la société civile, elle a changé le fonctionnement classique des campagnes électorales où les partis décident du programme. Pendant plusieurs mois, les adhérents du mouvement CREA (Citoyens de La Réunion en action) ont travaillé, selon leurs motivations et compétences, à bâtir un programme "citoyen".

Courtisée par tous les qualifiés

Avant le scrutin, Vanessa Miranville avait affirmé son choix de se maintenir en cas de qualification et qu’elle ne donnerait pas de consignes de vote en cas d’élimination. Un choix qui n’empêchera probablement pas Didier Robert et Huguette Bello de tenter leur chance. 

Lors de son discours d’hier soir, la maire de Saint-Paul lui avait lancé un premier appel. "Moi, je l’invite. La politique est faite aussi de compromis, de rassemblement. Et à ce rythme-là, personne ne serait élu à La Réunion si on ne se rassemble pas", lui a rappelé Huguette Bello.

En cas de fusion de liste, Vanessa Miranville pourrait bien faire pencher la balance d’un côté ou de l’autre. Elle s’assurerait alors une place à la Pyramide inversée. Mais revenir sur ses paroles pourrait également lui coûter une partie de son électorat. Un choix cornélien dont la décision devrait être connue d’ici 48h.



Gaëtan Dumuids
« Dans la vie, les choses sont simples, ce sont les esprits qui les compliquent ». Cette citation... En savoir plus sur cet auteur



1.Posté par La vérité si je mens ! le 21/06/2021 12:10

Vanessa de la Possession , la damoiseau qui connaît tout

2.Posté par Cloaca maxima le 21/06/2021 12:21

Bravo. Belle ligne de conduite, digne de confiance, pour l'instant.
Espérons que 2027 arrive vite et sans trop de dégâts supplémentaires...

3.Posté par nicle le 21/06/2021 12:37

lors des précédent scrutin elle n'as pas voter , elle a donner gouts aux électeurs, quelle a appris a ne pas voter

4.Posté par Aie aie le 21/06/2021 12:47

D ici 2027 peux coute aou out mairie aussi

5.Posté par vérité le 21/06/2021 10:57

et je voterai pour toi.
reste integre.

simple et efficace

6.Posté par Pascale le 21/06/2021 13:01

Elle devrait arrêter de rêver surtout! :)
Ses résultats au capes, c'était juste pour le capes hein LOL :)

7.Posté par Anatole le 21/06/2021 13:13

Un sous marin cette tantine ! Si Robert repasse il pourra la remercier ....

8.Posté par wtf le 21/06/2021 13:45

Dans l'absolu, Bello n'a pas tort de dire que sans alliance, honnêtement ç'est compliqué si on cherche à jouer la gagne. par conséquent, la force de son mouvement résiderai bien dans les "concessions" qu'il devrait donner ou abandonner vis à vis d'autres mouvements plus "classiques" mais aussi, plus ancré dans la réalité (bassesse) sociétale.

Je pense pas que cette dame soit "mauvaise" pour le peu qu'on voit, lorsqu'on regarde cette commune de loin. Et honnêtement, arriver ou elle en est arrivée que ça soit en marie, sa réélection et là la 4eme marche du podium en 1er coup, c'est pas mal, franchement.

Sur son programme, à elle de faire comprendre l'intérêt. Bien sur, de prime abord la transparence, l'équité...ça, tout le monde le prône, mais peu le comprenne vraiment. Plus terre à terre, à voir si une fois arrivé en responsabilité régionale qu'elle serai sa prise de position sur les importations, la continuité et surtout, un vrai programme de développement structurel de l'ile, sans pour autant virer dans une écologie punitive mais plus axé sur les attentes réalistes et pas que par rapport à des dogmes idéologiques.

9.Posté par MôvéLang le 21/06/2021 14:48

Pour une personne intègre, on peut la croire, en 2015, elle s'est fait élire avec la promesse qu'il n'y aura pas de carrière aux Lataniers, dès son élection passé, elle donne son accord.
Elle espère peut-être qu'en 2027, les électeurs seront plus couillons

10.Posté par #lareunionnite le 21/06/2021 15:17

C'est en changeant les règles que l'on change le jeu.

Cest sur que cela paraît impossible pour beaucoup mais au moins un politique essaie.
Bravo.
Sinon pauvre de nous encore et toujours

11.Posté par Franchement le 22/06/2021 11:51

Ça finira mal.

12.Posté par Karo le 22/06/2021 13:29

A5
Integre de quoi?
Elle ira pleurer en 2027 pour avoir des voix des autres listes!!! Elle n a rien dans le cigare, la fol dingue de la possession avec son égo surdimensionné

13.Posté par Anatole le 22/06/2021 18:34

Mwin lé pas noir mwin lé pas blanc , mi lé gris ,mon sévé lé congnié , mi sé un poupétt ...mwin lé ? ?? Mi aime zot toute Mwin lé ??
Un looser ! ...

14.Posté par Thierry Massicot le 22/06/2021 21:47

@6Pascale
Eh, totote, elle 1ère au Capes de math, et en plus elle a l'agrég !! Super brillante, Vanessa.. Ça te fait mal, ça te donne des aigreurs ? Ben tu m'étonnes🚽


15.Posté par RIDICULE le 24/06/2021 16:00

La reine du béton aura toujours le soutien de ses copains bétonneurs pour s'assurer sa belle petite rente politique, c'est tout ce qui lui importe, faire la maline aux frais de la princesse !

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

3 rue Émile Hugo
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes