MENU ZINFOS
Communiqué

Valorisation des déchets : Qualitropic à la chasse aux bonnes idées innovantes


"Comment revaloriser certains déchets dont La Réunion ne sait que faire et les retransformer en matière première". C'est le sujet de l'appel à manifestation d'intérêt lancé par l'association Qualitropic, qui cherche des porteurs de projet pour les faire accompagner. Voici son communiqué :

Par Zinfos974 - Publié le Mardi 27 Juin 2017 à 10:02 | Lu 935 fois

Des projets émergent un peu partout dans le monde et sont en train de transformer l’image négative du déchet pour mettre en valeur ses potentiels. La Réunion aussi l’a bien compris et les perspectives de valorisation de nos déchets sont nombreuses. C’est pourquoi, une fois encore, QUALITROPIC part à la chasse aux bonnes idées innovantes et encourage les porteurs de projets à se faire connaître avant le 31 août… pour ensuite se faire accompagner !

Le sujet
Il s’agit d’un AMI (Appel à Manifestation d’Intérêt) autour de la thématique : comment revaloriser certains déchets dont La Réunion ne sait que faire et les retransformer en matière première. Et plus particulièrement en engrais, substrats, fertilisants dont notre agriculture a besoin. Car ils sont nombreux ces produits souvent chimiques qu’il faut importer, autant de charges qui pèsent sur les exploitations agricoles, et donc sur le prix des produits que nous consommons.

La démarche
Tous ceux qui ont des projets dans ce domaine (technologies de concentration et/ou d’extraction à partir de nos déchets) sont appelés à se manifester pour être ensuite possiblement accompagnés et financés.

C’est la commission « fertilisation organique » de QUALITROIPIC, qui réunit un pool d’experts dans l’objectif de faire émerger et accompagner des projets innovants autour de la valorisation de déchets organiques pour les transformer en fertilisants, qui les accompagnera.

Les porteurs de projets pourront également compter sur l’appui du cabinet ALCIMED, reconnu mondialement pour son expertise dans le domaine de la valorisation des biomasses, pour la réalisation de leur projet. En effet, produire localement une partie des engrais et substrats que l’on importe permettrait mécaniquement de réduire les coûts. Idem pour les entreprises qui doivent payer pour se débarrasser de leurs déchets. C’est l’un des combats du pôle de compétitivité QUALITROPIC.

Aider ceux qui ont des idées, générer des économies, créer des emplois, préserver l’environnement : une vraie initiative d’économie circulaire !

« La Réunion dispose de très importantes ressources organiques ce qui peut être une chance. Mais les agriculteurs, les collectivités, les industries agroalimentaires et autres producteurs de résidus organiques sont seuls avec leurs déchets et les porteurs de projets seuls avec leurs idées. Cette démarche doit permettre de faire émerger les initiatives et contribuer à la création de filières dans un souci d’efficacité économique en transformant des bonnes idées en activité économique rentable et durable. C’est clairement ce qui m’a conduit à m’y associer », explique Patrick Tiberghien, ingénieur agricole, chef d’entreprise et membre de la commission fertilisation organiques de Qualitropic.

Qui est concerné
Les bonnes idées ne manquent pas, pour autant les faire aboutir est souvent plus difficile. C’est pourquoi QUALITROPIC s’adresse aux porteurs de projets (entreprises ou centres de recherche), au stade de la simple idée, de l’émergence ou plus avancé, en phase de montage, pour leur proposer de les faire accompagner par un pôle d’experts composé de chercheurs, de chefs d’entreprise (pour l’enrichir), de chefs de projet (pour le cadrer), de partenaires financiers (pour le financer).

En toute confidentialité
Leur rôle est de conseiller le porteur de projet – sur les plans technique, scientifique, économique, réglementaire - pour lui permettre de donner des ailes à son projet innovant et de développer une activité et des emplois au service de l’économie réunionnaise.

Pour en savoir plus
Qualitropic lance donc un AMI aux porteurs de projet jusqu’au 31/08/2017, pour leur proposer de les accompagner. Pour en savoir plus, RV sur le site www.qualitropic.fr ou contacter : marina.carron@qualitropic.fr - 0262 97 10 88




1.Posté par polo974 le 27/06/2017 13:39

peut-être ne pas brûler la bagasse ? ? ?

là comme ça en passant...

2.Posté par Réveillez vous le 27/06/2017 20:37

EN général, pour éviter ses décharges on a de quoi regarder ce qu'on c'est déjà faire


En métropole chez véolia on a des machines qui sont capables de trier 16 déchets différents via le trie optique....60 000 tonnes de déchets par ans trier ...

Bon a savoir la revente de la tonne de matière valorisée à environ 1 000 euros.

Au usa les casses sont très concurrentielles car ils veulent ABSOLUMENT récupérer des vielle voiture pour recycler et revaloriser.....il en sont a 90% recyclé !!! et a la réunion? sur bord de chemin.....

qu'en est il des ligne de tri pour les DAE (Déchets activités économiques), DEA Eco-mobilier et déchets encombrants ménagers sur la réunion ????
( a part ceux qui se font piquer a exporter vers l'inde.....)

Faut juste avoir UN BON TRIE et après DE BONNE FILIÈRE EXPORTATION pour revaloriser....
AU moins on enverra plus de conteneur VIDE ....et ca créera de l'emploie

@ oui....de la volonté aussi.....

Pour engrais, substrats, fertilisants ...est ce encore une bonne façon de faire de l'agriculture aujourd'hui...certaine association démontre que c'est possible sans tous cela et a grande échelle ....
adieu mosento/bayer...

3.Posté par Antipode le 28/06/2017 08:31

- Récupérer les déchets alimentaires verts pour les répandre sur les champs ;
- Récupérer les déchets verts : peau de Banane et feuilles d'Ananas pour faire du 'cuir' végétal ;
- Récupérer les canettes d'Aluminium et apprendre à s'en passer (cause sévère de nombreuses pathologies) ;

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes