MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

Valls veut abolir le 49-3 : Manque pas d’air, le mec


- Publié le Lundi 19 Décembre 2016 à 10:03 | Lu 470 fois

Valls veut abolir le 49-3 : Manque pas d’air, le mec
Si ça n’est pas de l’hypocrisie, qu’on me dise ce que c’est !

Voici quelques mois, Emmanuel Valls utilisait l’article 49-3 de la Constitution pour faire passer en force la loi MEK sur le travail forcé. Une loi dont personne ne veut. Mais notre fringant hidalgo (rien à voir avec l’autre du même tonneau) savait que les godillots du Parlement allaient la voter, cette foutue loi, cette loi pourrie qui ramène les travailleurs français avant 1936.

Aujourd’hui, pour se faire une pelisse neuve, le voici qui veut faire supprimer cette loi. Il pense qu’elle est mauvaise ; il a découvert l’eau tiède, là, notre pimpant don Quichotte démanché.

C’est ce que l’on appelle langue de bois, laquelle, depuis belle lurette, ne fait plus peur aux politicards (car il ne mérite pas d’autre nom !) C’est ce que j’appelle de l’hypocrisie, celle-ci étant devenue une méthode de gouvernance à part entière.

Le pire est que pas un de ses concurrents ne s’est insurgé là-contre.

Jules Bénard




1.Posté par NIVET Alain le 19/12/2016 12:42

Jules,
Ton propos est ce qui vient en premier à l'esprit de l'observateur. J'ai pensé comme toi aussi. mais en y réfléchissant bien, je suis parvenu à une autre vision. Je compare volontiers Fillon à Valls lors de leur exercice de premier ministre. Tous deux n'avaient qu'un rôle d'exécution, voire de fusible. Les grands initiateurs étaient "le petit nerveux" pour l'un, et le "moi Président" pour pour l'autre. Comme cela se fait à l'Assemblée Nationale : "tu vas au casse-pipe" et on verra".
Ce que je crois comprendre à ma modeste mesure, c'est que la déclaration de Manu au sujet de son rejet partiel du 49-3 signifie qu'il n'a pas été en adéquation avec son Président de chef et son application, mais obligé. Cette déclaration me semble une accusation à l'endroit de François Hollande.
Mais cela n'est que mon analyse.
Amicalement Jules,
Alain NIVET

2.Posté par babar 97421 le 19/12/2016 13:58

faites ce que je dis mais ne faites pas ce que j ai fais? NON?

3.Posté par Pif le yinch le 20/12/2016 18:40

1.Posté par NIVET Alain
"Je compare volontiers Fillon à Valls lors de leur exercice de premier ministre. Tous deux n'avaient qu'un rôle d'exécution, voire de fusible."

Normal : c'est le président qui est élu, en fonction de son programme.
Comme il ne peut pas tout faire, il désigne un 1er ministre qui a pour charge de mettre en oeuvre la partie du programme qui concerne la politique intérieure. Lui se charge de la politique extérieure, avec à sa disposition directe les ministres des affaires étrangères et de la défense.

Et si le 1er ministre ne fait pas ce qu'on lui dit, il est remplacé par un autre.
Il se peut aussi que le président dévie de son programme, et que le 1er ministre n'ait plus trop envie de faire son boulot dans ces conditions-là : dans ce cas il donne sa démission et est remplacé. Je crois que ça avait été le cas pour Ayrault.

Le problème avec cette histoire de 49.3, c'est qu'on sait pas si c'est l'usage du 49.3 qu'il renie, ou les lois qu'il a fait passer avec.
Ca serait intéressant de le savoir.
J'espère qu'on saura aussi s'il renie ou pas ses propos de l'époque de la crise du burqini ...

4.Posté par NIVET Alain le 20/12/2016 19:40

Pif,
Tout à fait en harmonie avec votre démonstration. Un bémol cependant, Valls est fidèle et discipliné. C'est l'exécutant parfait. Il a joué le jeu de François avec, en arrière pensée, la saisie d'une opportunité..Son annonce est une stratégie .Valls est un homme intelligent , et s'il renonce au 49-3 tout en sachant le pataquès que cela soulèverait, c'est qu'il y a réfléchi. Mais il n'a pas su communiquer.
Cordialement,
Alain NIVET

5.Posté par Pif le yinch le 20/12/2016 23:18

4.Posté par NIVET Alain

Tu veux dire que son but est de se démarquer de Hollande, de critiquer son action en reniant le 49.3 ?

Si c'est ça, alors vers qui iront les soutiens de Hollande dans la primaire ?

6.Posté par NIVET Alain le 21/12/2016 12:56

Pif,

Avoir le soutien de Hollande au regard de son quinquennat serait suicidaire pour Valls et pour quiconque d'ailleurs. Le soutien d'un looser ? Valls doit se démarquer, cela me semble incontournable.Et tout est dans la communication.

PS : Emmanuel n'est pas mon cheval dans la course à la Présidence.

Cordialement.

7.Posté par Pif le yinch le 21/12/2016 14:58

6.Posté par NIVET Alain

On pourrait dire la même chose à droite, avec Sarkozy. Pourtant Sarkozy soutient Fillon. Et Fillon semble être dans le même cas que Valls, notamment sur la politique étrangère (Syrie).

Pour ma part, je reconnais que Hollande a foiré sur certains points, mais il a aussi des mérites. Même Sarkozy avait fait de bonnes choses. Rien n'est tout blanc ou tout noir.

On verra ce que la suite nous réserve.
Salutations.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes