Revenir à la rubrique : Courrier des lecteurs

Valérie Auber: A quoi joue le maire du Port ?

Ce mardi matin, comme tout le monde, j’ai découvert en lisant la presse qu’Olivier Hoarau, maire du Port, s’est pris pour un apprenti Zorro. Avec sa cape et son épée, il a dégainé un arrêté interruptif de travaux à l’encontre de la société Vinci Constructions Grand Projets. Mais à quoi joue le maire du Port ? […]

Ecrit par zinfos974 – le mercredi 30 septembre 2015 à 10H36

Ce mardi matin, comme tout le monde, j’ai découvert en lisant la presse qu’Olivier Hoarau, maire du Port, s’est pris pour un apprenti Zorro. Avec sa cape et son épée, il a dégainé un arrêté interruptif de travaux à l’encontre de la société Vinci Constructions Grand Projets. Mais à quoi joue le maire du Port ? A-t-il oublié que sa ville, ma ville, souffre d’un nombre alarmant de demandeurs d’emplois. La ville du Port compte pas moins de 60 % de taux de chômage. A cela, s’ajoute 42 % de la population portoise qui vit sous le seuil de pauvreté et touche moins de 900 euros par mois.

Monsieur le Maire, comme vous l’avez dit lors du Conseil Municipal du mardi 1er septembre, – ce n’est d’ailleurs pas si loin -, la ville du Port compte 10 000 emplois et 1 700 entreprises qui ont été détruites depuis 2010. Selon vous, on aurait presqu’une entreprise sur deux qui ferme. Et, vous, Monsieur le Maire, vous vous permettez d’instaurer un arrêté qui interrompt l’activité d’une entreprise ? La ville du Port se déjà porte mal. Elle a un genou à terre, et pourtant vous n’hésitez pas à la faire tomber.

A l’heure, où la campagne pour les élections régionales bat son plein, Olivier Hoarau se comporte tel un mauvais général face à ses troupes. La stratégie de détruire son adversaire ne doit pas se supplanter à une stratégie de ville. La Ville du Port ne doit pas être au milieu d’une guerre politique. Monsieur le Maire, la Région Réunion vous a offert plus de 10 millions d’euros dans le cadre du Plan de Relance des Communes. Faut-il vous rappeler, qui a financé les réhabilitations des écoles primaires du Port, comme celle de Raymond Mondon, ou encore la piscine municipale ? Qui a favorisé l’agrandissement d’un nouveau bassin au Port ? Qui encore a remis aux normes les différents stades de la ville ? J’en prends pour preuve le Stade Lambrakis, Olivier Manès ou encore le complexe sportif de Cotur… Tout cela se fait grâce aux fonds régionaux.

La Nouvelle Route du Littoral doit se faire et elle se fera, avec ou sans votre accord. Nous ne pouvons plus accepter de jouer à la «roulette russe» lorsque nous traversons chaque jour cette route pour aller travailler. Nous ne pouvons plus accepter de vivre des situations rocambolesques lorsque cette route est basculée. Nous ne pouvons pas non plus accepter que des personnes, embauchées dans le cadre de ces grands travaux, doivent se rendre chez eux, manu militari, et faire l’expérience du chômage technique.

J’ai une question pour vous, Monsieur le Maire : êtes-vous pour le bien de votre ville, pour le bien des Portois, ou alors faîtes-vous le bon général d’une campagne électorale ? Vous avez d’ailleurs dit à l’encontre du Président de Région, Didier Robert, «nous devons pointer l’incompétence des uns et l’inconséquence des autres». Qui est incompétent lorsqu’il décide d’arrêter un chantier créateur d’emploi ? Qui est inconséquent ? Au vu de ce que j’ai lu ce matin, Monsieur le Maire du Port, vous êtes cette personne incompétente et inconséquente.

Valérie Auber
Conseillère municipale d’opposition de la ville du Port
 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires