Revenir à la rubrique : International

Vague de protestations aux Etats-Unis après l’acquitement de George Zimmerman, accusé d’un crime raciste

Barack Obama a appelé au calme, hier, après l’éclatement de manifestations spontanées un peu partout dans le pays. Des milliers de personnes se sont rassemblées pour protester contre l’acquittement de George Zimmerman, accusé d’avoir tué en 2012 Trayvon Martin, un adolescent noir et désarmé. George Zimmerman a bien agi en état de légitime défense pour le jury. Des […]

Ecrit par S.I – le lundi 15 juillet 2013 à 08H16

Barack Obama a appelé au calme, hier, après l’éclatement de manifestations spontanées un peu partout dans le pays. Des milliers de personnes se sont rassemblées pour protester contre l’acquittement de George Zimmerman, accusé d’avoir tué en 2012 Trayvon Martin, un adolescent noir et désarmé. George Zimmerman a bien agi en état de légitime défense pour le jury.

Des marches spontanées plus au moins importantes se sont déroulées dès l’annonce du verdict à San Francisco (ouest), Chicago (nord), la capitale Washington (est), Atlanta (sud-est) et Philadelphie (est). Défenseurs des droits civiques et élus en ont appelé au gouvernement fédéral.

 

« Je sais que cette affaire a suscité des passions intenses. Au lendemain du verdict, je sais que ces passions pourraient s’intensifier. Mais nous sommes un Etat de droit, et un jury a parlé », a déclaré Barack Obama dans un communiqué, au lendemain du verdict rendu samedi soir par un tribunal de Floride.

Dans son réquisitoire, la procureure Angela Corey était allée dans le sens du jury, composé de six femmes (cinq blanches et une hispanique) : « Cette affaire n’a jamais concerné le racisme, ni le droit à porter des armes », avait-elle estimé. « Cela ne fait aucun doute que Trayvon Martin avait le profil pour devenir un délinquant. »

S’il avait été jugé coupable de meurtre, George Zimmerman était passible d’une condamnation à la prison à vie. Au lieu de quoi il est ressorti libre. Dehors, de nombreux manifestants rassemblés devant le tribunal sclandaient « no justice, no peace » (pas de justice, pas de paix).

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Israël promet une riposte à l’Iran

Le chef de l’armée israélienne a annoncé une « riposte au lancement de ces si nombreux missiles, missiles de croisières et drones sur le territoire de l’État d’Israël. » Une déclaration faite quelques heures avant des prises de position des Etats-Unis et de la Russie en faveur d’une désescalade des tensions.

Australie : Attaque dans une église en pleine messe

Un homme a poignardé plusieurs personnes dans une église en Australie. Parmi les victimes, le prêtre qui était en train de célébrer une messe. Quatre personnnes ont été blessées. L’assaillant aurait déclaré que le prêtre aurait insulté son prophète.