MENU ZINFOS
Faits-divers

Vaccinobus incendié : 20 mois de prison pour le jeune Portois


Après plusieurs renvois, Yassar O. est jugé ce vendredi en comparution immédiate. Il est poursuivi pour avoir, en janvier dernier, lancé cinq cocktails Molotov sur le vaccinobus, en pleine nuit, dans l'enceinte de l'entreprise où il était garé.

Par Isabelle Serre - Publié le Vendredi 11 Mars 2022 à 16:32

Le Portois de 19 ans, surnommé "Machine", est déjà connu de la justice malgré son jeune âge. Un sursis pèse d'ailleurs sur sa tête, issu d'une condamnation pour violences qui lui a valu une période d'incarcération et un bracelet électronique porté à sa sortie de prison en mai 2021.

Lors de sa première garde à vue dans le cadre de l'affaire pour laquelle il est jugé ce jour, le jeune prévenu aurait expliqué qu'il avait fabriqué lui-même l'explosif en regardant des vidéos sur internet. Il serait d'ailleurs connu pour avoir jeté une arme incendiaire similaire sur un fast-food du Port en 2020. Il avait agressé une caissière pour lui voler la recette. Le jeune homme compte au total six mentions à son casier et a passé 8 mois en prison. 

Il comparaissait pour la troisième fois ce vendredi devant le tribunal correctionnel de Saint-Denis pour avoir incendié le vaccinobus, un centre de vaccination itinérant, dans la nuit du dimanche 9 au lundi 10 janvier 2022. Le bus était garé dans l'enceinte de l'entreprise qui l'a mis en service, située dans l'ouest de l'île. La gérante aurait indiqué que plusieurs cocktails Molotov avaient été lancés par dessus le grillage, atteignant l'arrière du véhicule.

La "Machine" est aussi poursuivie pour avoir menacé de mort deux policiers du Port lors de sa garde à vue.

Une expertise ordonnée

Selon les experts, le prévenu aurait "une fascination pour le feu" . Lors de la première audience, son avocat, Me Henri Moselle, avait sollicité un délai pour préparer la défense de son client. Le tribunal avait profité de ce renvoi pour demander un supplément d'informations et notamment, l'étude de la téléphonie du prévenu. Il n'était en effet alors pas exclu que l'acte de vandalisme ait été perpétré sur ordre. Mais les investigations ont permis d'écarté l'hypothèse d'un acte commandité.

Lors d'une seconde audience en février dernier, le parquet avait demandé une expertise psychiatrique pour savoir s'il y avait altération du discernement au moment des faits "extrêmement graves." Les derniers rapports de justice concernant le jeune prévenu datent de son passage devant le tribunal pour enfants. "J’ai pas besoin d’être suivi par un psychiatre car je ne suis pas fou !", avait objecté Yassar O. Le tribunal avait ordonné l'expertise et décidé de le maintenir en détention provisoire en attendant. L'expert qui l'a examiné souligne un rapport complexe avec le feu dont il aurait été victime plus jeune à Mayotte et une problématique addictive.

Ce vendredi, la "Machine" nie les faits et affirme ne pas avoir été sur les lieux ce jour-là. La procureure de la République requiert 1 an de prison et la révocation de deux sursis probatoire soit 8 mois.

Le tribunal le condamnera à 1 an de prison et une peine supplémentaire de 8 mois liée à la révocation de deux sursis avec mandat de dépôt. Il va donc passer 20 mois derrière les barreaux.

Les parties civiles seront indemnisées et le préjudice de dégradation du bus sera intégralement remboursé, soit environ 9.000 euros.

LA CHRONOLOGIE DES FAITS :

10 janvier : Le Vaccinobus visé par des cocktails Molotov

14 janvier : Vaccinobus incendié : L'auteur interpellé et placé en garde à vue

17 janvier : L’incendiaire du vaccinobus, "fasciné par le feu", maintenu en détention

16 février : "Je ne suis pas fou", l'incendiaire du vaccinobus maintenu en détention

 





1.Posté par Liberté vaccinale le 11/03/2022 17:18

Il ne fait pas partie des anti-passe-vaccinal-de-la-honte.

En fait, nous les anti-passe, sommes pour la liberté vaccinale. Nous refusons l'injection. Par contre, nous encourageons fortement les moutons covidistes à prendre la troisième dose, la quatrième, puis une par mois.

Il ne faut pas incendier les vaccinobus et les centres d'injection. Laissons les moutons prendre leurs doses et offrir leur corps tranquillement à l'américain Pfizer.

2.Posté par 666 le 12/03/2022 03:15

Un délinquant venant de Mayotte, tiens donc, comme c'est rare...on est surpris

3.Posté par @ Liberté vaccinale le 11/03/2022 17:18 le 12/03/2022 12:50

Vous avez pris vos gouttes ?
C'est magnifique de se croire plus intelligent que les autres. Comment on le dit en psychiatrie ? Mégalo? Parano ? Psychotique ??

4.Posté par urato le 14/03/2022 08:53

Té brûle un bus, pour sauver sa tribu. Mi voir sa comme une règle de la jungle. Si navé bon manger dans le bus comment loré fait ? Loré Trap un morceau de pain dans lo bus ? Akoz nena bus i distribu vaccin et bus i distribu manger i existe pas. Poussa n'a la famine dan lo monde. Vaccin la i fe grossir kwe ?

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes