Revenir à la rubrique : Santé

Vaccin anti-covid : Quels sont les effets secondaires ?

Depuis le 27 novembre 2021, le rappel vaccinal est disponible 5 mois après la dernière injection ou infection au Covid pour les personnes âgées de 18 ans ou plus. Une mesure qui soulève des questionnements quant aux effets secondaires de cette 3e dose.

Ecrit par Alexandre Vellayoudom – le mercredi 15 décembre 2021 à 07H07

La campagne de vaccination s’accélère en France depuis la mise en place de cette mesure. Cependant, l’administration de la troisième dose présente-t-elle des risques ?

Quels sont les risques encourus ?

Afin de freiner la 5e vague de covid, la vaccination a augmenté en France depuis fin novembre. Certains patients rapportent alors des effets indésirables depuis leur 3e dose.

Selon l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM), les effets secondaires de la vaccination contre le Covid restent légers ou modérés et disparaissent au bout de quelques jours après l’injection.

Rochelle Walensky, directrice des Centres de prévention et de lutte contre les maladies (CDC), soutient les observations de l’ANSM en affirmant que : “La fréquence et le type d’effets secondaires étaient similaires à ceux observés après les deuxièmes doses de vaccins, et ils étaient la plupart du temps légers ou modérés, et de courte durée”.

Des patients rapportent donc des cas de maux de tête, de fatigue, céphalées, arthralgies, fièvre, myalgies, frissons, diarrhée, vomissements, etc., selon l’ANSM.

En revanche, l’ANSM a relevé que les réactions systémiques sont fréquemment rapportées lors de la 2e injection par rapport à la première dose.

Pas de risques majeurs ?

Dr Muriel Alvarez, infectiologue en charge de la cellule de crise Covid au CHU de Toulouse, déclare : “On ne trouve pas d’effets secondaires autres que ce qui avait déjà été constaté lors de l’administration des premières et secondes doses”.

Elle ajoute que : “Les effets secondaires principaux qui sont rencontrés sont mineurs, dits immunogènes, c’est-à-dire liés à notre réaction face au vaccin”. Les mêmes effets relevés par l’ANSM.

Elle constate aussi un effet boost depuis l’injection de la deuxième dose : “L’immunité est effectivement très stimulée par cette troisième dose, ce qui est très bénéfique parce que ça veut dire qu’on va fabriquer beaucoup d’anticorps”, explique le Dr Muriel Alvarez.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Ouverture de l’accès aux essais cliniques des cancers digestifs, pour les patients à La Réunion

La Fédération Francophone de Cancérologie Digestive (FFCD) et le Pôle Recherche Clinique et Innovation du Groupe de Santé CLINIFUTUR, membre du GCS Recherche SCERI, ont annoncé la signature en 2024 d’une convention de collaboration inédite. Cette collaboration permettra, pour la première fois, à des patients situés à La Réunion et Mayotte, d’être inclus dans les essais thérapeutiques académiques conduits par la FFCD.