Revenir à la rubrique : Société

Vaccin ARN, quid ?

Hier soir ont été livrés deux super-congélateurs qui conserveront les vaccins contre le Covid-19 à très basse température. Explications.

Ecrit par B.A – le mardi 29 décembre 2020 à 09H01

Deux congélateurs très basse température sont arrivés hier soir par avion militaire, dans le plus grand secret (une invitation presse a été annulée aussitôt envoyée), leur localisation demeurera secrète, en raison de la préciosité de leur futur contenu: les vaccins à ARN messager Pfizer-BioNtech.

Les vaccins à ARN doivent en effet être conservés entre -90 et -60°C, l’ARN étant extrêmement instable. Pfizer a élaboré des conteneurs thermiques spécifiques à carboglace pour acheminer les vaccins de leurs différents lieux de production (USA et Belgique) vers les pays ayant approuvé l’utilisation de ces vaccins innovants.

Les vaccins à ARN n’ont jamais été utilisés sur l’Homme, faute d’efficacité suffisante: la réponse immunitaire obtenue sur l’Homme était moindre que sur les animaux, jusqu’à ce jour. La recherche se penche depuis quelques années sur cette technologie révolutionnaire, qui pourrait prévenir de nombreuses maladies infectieuses, mais aussi guérir des cancers: elle est notamment utilisée pour guérir le mélanome de la langue chez les chiens. 

Comment fonctionne le vaccin à ARN messager?

Notre génome contient le plan de fabrication (les gènes, environ 23 000) de chacune des protéines dont nos cellules ont besoin pour exister et fonctionner. Ces plans (nos gènes) sont gardés à l’intérieur du noyau cellulaire. Or, les usines qui synthétisent les protéines (les ribosomes) sont, elles, situées à l’extérieur de ce noyau, dans le cytoplasme des cellules. La fabrication des protéines n’est pas réalisée à partir des plans originaux, mais à partir de duplicatas: les ARN messagers (pour acide ribonucléique messager).

Si l’ADN est composé de deux brins (faits d’une succession de quatre briques élémentaires, appelées nucléotides), l’ARN n’a quant à lui qu’un seul brin, très sensible aux enzymes appelées RNAses, qui servent à le découper pour former le duplicata de plan d’une protéine. Pour que lesdites enzymes ne détruisent pas l’ARN (comme dans les films d’espionnage où le message s’auto-détruit sitôt lu), il doit être conservé à très basse température, qui les neutralise.

Quant au vaccin, il s’agit d’injecter au patient des molécules d’ARN correspondant à des protéines de l’agent pathogène contre lequel on souhaite l’immuniser. Ces protéines sont choisies en fonction de leur capacité à provoquer une réponse immunitaire. Après injection de  l’ARN correspondant, les cellules de l’individu à vacciner fabriqueront elles-mêmes lesdites protéines. Le vaccin de Pfizer et BioNtech utilise un ARN messager codant pour la protéine Spike du coronavirus SARS-CoV-2, soit la clef qui lui sert à entrer dans les cellules qu’il infecte.

Deux injections sont nécessaires à trois semaines d’intervalle

Ce vaccin nécessitera deux doses, injectées à trois semaines d’intervalle. Son efficacité prouvée est de 95% dès 28 jours après la première dose, mais il est encore trop tôt pour savoir combien de temps durera la réponse immunitaire, la pandémie étant récente. Pfizer et BioNtech ont prévu de produire 1,5 milliard de doses d’ici la fin 2021, et, pour l’heure, le plan de vaccination français prévoit que seuls les plus fragiles soient vaccinés, commençant par les résidents d’EHPAD.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Découvrez les prix des carburants au 1er avril

Le prix du Gazole baisse de trois centimes au 1er avril. Celui du Sans plomb reste stable. Le soutien financier des collectivités permet aussi de maintenir le gel du prix de la bouteille de gaz à 15 euros.

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.

«  La disparition d’Air Austral constituerait une perte sèche pour l’économie réunionnaise à hauteur de 100 millions d’euros »

L’assemblée plénière de la Région, réunie en petit comité ce jeudi matin, a voté à l’unanimité un prêt d’un montant maximal de 5 millions d’euros à la compagnie Air Austral, qui fait face à d’importantes difficultés de trésorerie. Le conseiller de la majorité Wilfrid Bertile a toutefois regretté l’abandon par la compagnie aérienne de son ambition originelle de participer au désenclavement régional.