Revenir à la rubrique : International

Va-t-on abandonner l’euro ?

Nouriel Roubini, le "docteur catastrophe" de l'économie mondiale a récemment prédit l'éclatement de la zone euro d'ici cinq années. Selon lui, les pays de la périphérie européenne ne sont pas assez compétitifs.

Ecrit par zinfos974 – le mercredi 15 juin 2011 à 16H04

 

D’ici cinq ans, la "zone euro" pourrait éclater, les pays de la périphérie européenne abandonneraient l’euro. C’est la prédiction de Nouriel Roubini, le célèbre économiste américain qui avait déjà prédit "la crise des subprimes", entraînant avec elle toute l’économie mondiale. Surnommé "Docteur catastrophe" l’homme n’en est pas moins très respecté par les plus grands spécialistes d’économie.

L’explosion de la zone euro est donc prise très au sérieux, l’information a notamment été relayée par le ["Financial Times".]url:http://www.economonitor.com/nouriel/2011/06/13/the-eurozone-heads-for-break-up/ Selon Nouriel Roubini, cet éclatement est inéluctable car les réformes structurelles au sein de la zone euro n’ont jamais permis de compenser les divergences concernant les politiques budgétaires et monétaires.

Pour illustrer son propos, le célèbre économiste évoque "l’imprudent manque de discipline de pays comme la Grèce et le Portugal ou encore "les bulles spéculatives de l’Espagne et de l’Irlande". De son point de vue, les pays de la périphérie européenne ne sont pas assez compétitifs, ils sont surtout moins compétitifs que les autres pays de la zone.

Pour Nouriel Roubini, le retour aux monnaies nationales et une dépréciation à grande échelle serait la seule solution pour permettre à ces pays de retrouver leur compétitivité et la croissance. S’il admet que cette solution est inconcevable aujourd’hui, il semble convaincu que la donne aura changé d’ici cinq ans…

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique