Revenir à la rubrique : Santé

VIH, hépatites, IST : Une semaine de dépistage du 29 novembre au 4 décembre

Dans le cadre de la journée mondiale du lutte contre le sida du 1er décembre, les membres du COREVIH organisent une semaine de campagne de dépistage du 29/11/2021 au 04/12/2021.

Ecrit par N.P – le jeudi 25 novembre 2021 à 10H08

Le communiqué :

En 2021, la journée du premier décembre de lutte contre le SIDA aura pour thème « Mettre fin aux inégalités. Mettre fin au sida. Mettre fin à cette pandémie »

Une pandémie peut-elle en cacher une autre ? Une pandémie peut-elle en aggraver une autre ? Y a-t-il une perte de chance pour les patients infectés par le VIH et les IST ? La pandémie COVID a-t-elle modifié le comportement sexuel et les violences sexuelles ?

Les mois de pandémie de COVID-19 que nous venons de traverser, ont obligé la mise en place des mesures sanitaires strictes, telle que le confinement, la fermeture sur quelques semaines des centres de dépistages, l’annulation des manifestions de prévention sur les lieux publics, la baisse importante des lieux de fréquentation des publics à sur risque infectieux (lieux de dragues, de prostitution etc…) où des accès aux dépistages des IST, à la prévention en santé sexuelle sont possibles. Ceci laisse une épidémie cachée (personnes nouvellement contaminées, n’ayant pas eu une opportunité de dépistage)

Une bonne santé sexuelle est un élément essentiel de la qualité de vie. La qualité de vie est un élément essentiel pour notre société. Les inégalités sociales en santé se sont considérablement accrues pendant la pandémie et il est important d’essayer d’en réduire les écarts.

C’est pourquoi, à l’occasion du 1er décembre, journée mondiale de lutte contre le Sida, le COREVIH et ses acteurs : ARPS, RIVE, ASETIS, le Planning Familial974, le CAARUD du Réseau Oté, le SUMPPS (uniquement les étudiants et personnel) ainsi que les CeGIDD Nord-Est, Ouest et Sud, organisent une semaine de campagne en santé sexuelle du 29/11/2021 au 04/12/2021.

Des actions de prévention des IST, de dépistages anonymes et gratuits par le TROD (Test d’Orientation Diagnostic et Gratuit, simple goutte de sang au bout du doigt) du VIH, des hépatites B et C, de la syphilis, se dérouleront sur tout le territoire.

« N’oublions pas que le virus du Sida est toujours là ! Alors Dép’IST a ou ! »

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Ouverture de l’accès aux essais cliniques des cancers digestifs, pour les patients à La Réunion

La Fédération Francophone de Cancérologie Digestive (FFCD) et le Pôle Recherche Clinique et Innovation du Groupe de Santé CLINIFUTUR, membre du GCS Recherche SCERI, ont annoncé la signature en 2024 d’une convention de collaboration inédite. Cette collaboration permettra, pour la première fois, à des patients situés à La Réunion et Mayotte, d’être inclus dans les essais thérapeutiques académiques conduits par la FFCD.