MENU ZINFOS
Santé

VIH: La Réunion, 6ème région qui compte le plus de découvertes de séropositivité


- Publié le Mardi 24 Mars 2015 à 18:43 | Lu 4895 fois

En 2013, 6.220 personnes ont découvert qu’elles étaient séropositives, selon un rapport publié par l’Institut de veille sanitaire ce jeudi 24 mars. Le nombre de diagnostics est particulièrement élevé dans les DOM, mais davantage dans les départements ultra-marins d’Amérique (Guyane, Guadeloupe, Martinique), qu’à la Réunion et à Mayotte.

Dans un rapport qui présente les données de surveillance de l’infection VIH et du sida en France en 2013, ainsi que leur évolution depuis 2003, l’Institut de veille sanitaire (INVS) constate que les diagnostics tardifs de séropositivité au VIH ont baissé depuis 2010, sauf chez les hommes ayant des rapports homosexuels, où ce chiffre est stable. 25% de personnes apprennent tardivement être séropositif, contre 39% qui le découvrent précocement.

Les disparités régionales observées depuis 2003 ont persisté en 2013 : Le nombre de découvertes de séropositivité rapporté à la population (95 par million d’habitants) était plus élevé dans les départements français d’Amérique (respectivement 908, 239, 225 en Guyane, Guadeloupe et Martinique) et en Île-de-France (221).

A la Réunion, ce taux est estimé à 73 par million d’habitants, et à Mayotte il grimpe à 99 par million d’habitants. D'après le graphique ci-dessous, la Réunion est le 6ème département de France où le nombre de découvertes de séropositivité est le plus élevé.

L’étude a été réalisée à partir des données recueillies par l'INVS suite à la mise en place d’un dispositif de déclaration obligatoire en 2003. En 2013, les laboratoires ont été à l’origine de 33% des découvertes de séropositivité.


L'étude est à retrouver dans son intégralité ici.  

: Découvertes de séropositivité VIH, par région, France, 2013 (données au 31/12/2013 corrigées pour les délais de déclaration, la sous-déclaration et les valeurs manquantes)
: Découvertes de séropositivité VIH, par région, France, 2013 (données au 31/12/2013 corrigées pour les délais de déclaration, la sous-déclaration et les valeurs manquantes)




1.Posté par Boulgoum le 24/03/2015 19:25

Il faut ressortir le slogan "protège toi et ta famille"

2.Posté par Dipadutout! le 24/03/2015 20:29

Si le créole allait moins tromper sa moitié sur une île bien connu...

3.Posté par noe le 24/03/2015 20:42

Faut tj se protéger au mieux !
Le plaisir facile avec des pintades comporte certains risques souvent mortels pour le porte monnaie et la santé !

4.Posté par 974pasfier le 25/03/2015 11:04

bah c'est pas grave noe c'est la métropole qui paye.....

5.Posté par Pervers Pépère le 25/03/2015 19:57

On est moins bons qu'à Mayotte! Honte à nous... Baisons, bordel, baisons, au lieu de se pâmer devant nos élus!

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes