Société

[VIDEOS] Ponte de coraux : "Une nouvelle première à La Réunion" filmée par Gaëtan Hoarau

Mercredi 28 Février 2018 - 10:36

Une nouvelle fois le photographe nature, Gaëtan Hoarau, a immortalisé le spectacle extraordinaire de la ponte de coraux. En ce début d’année, et ce malgré les eaux boueuses charriées des ravines jusque dans les lagons suite au passage d’Ava et Berguitta, la nature a continué son oeuvre. "Ces images démontrent une nouvelle fois, si besoin en était encore, que lorsque la qualité des eaux est bonne, nos coraux se reproduisent parfaitement, et que c'est donc en amont qu'il faut agir pour faire en sorte que la qualité des eaux soit un objectif primordial aussi bien pour l'Humain que pour les coraux, coraux qui constituent un rempart indispensable contre les houles et un élément-clé de la biodiversité marine", rappelle Gaëtan Hoarau, également président de l'Association Citoyenne de Saint-Pierre.

Pour la première fois en 2018, le photographe a ainsi filmé le corail Montastrea pondre ses "œufs jaunes magnifiques". Autre moment magique :  celui du "relâché de toute beauté" des coraux massifs Leptoria phrygia, "illustrant parfaitement le phénomène nommé de 'neige à l'envers' lorsque les œufs (petits paquets d'ovules et de spermatozoïdes) émis par les différentes colonies coralliennes remontent vers la surface à cause de leur densité inférieure à celle de l'eau de mer et viennent tapisser la surface et se mélanger pour se féconder, brassés par les mouvements de la mer..."

"Si la métropole a de la neige blanche, nous on a de la 'neige rose' sous l'eau !"
, se réjouit le spécialiste des pontes de coraux qui a observé plus d'une vingtaine de pontes nocturnes.

Ponte de Montastrea

Ponte de Leptoria phrygia
N.P
Lu 6669 fois



1.Posté par A mon avis le 28/02/2018 13:05

splendide !

2.Posté par Didam le 28/02/2018 14:29

Très joli. Impitoyable GH !

3.Posté par citoyens vigilants! le 28/02/2018 15:13

comme quoi pas besoin de subventions .. pou montrer et sensibiliser sur la biodiversité made in reunion!. fermez le ban.

4.Posté par L'Ardéchoise le 28/02/2018 17:15

Toujours aussi joli, et toujours aussi rassurant sur certaines capacités de la nature à résister !

5.Posté par lorema le 28/02/2018 18:13

J'étais parti au lagon chercher des oeufs etb me faire une omelette d'algues lorsque survint un gars étant équipé d'une caméra pro". Va te faire cuire un oeuf" me dit-il , " ici , on mange pas, c'est Nicolas qui m'envoie monter bonne garde contre ceux qui harcèlent les belles du lagon, et si tu persiste tu auras le bras cogné par un morceau de corail ". Tout penaud , je pris mes jambes à mon coup, oops pardon à mon cou et suis parti sans demander mon reste. Moralité: ce gars étant là il faut être un Dérand G. pour jouer au braconnier!

6.Posté par Marie le 28/02/2018 20:17

super joli !

7.Posté par Junie Robin-Tellier le 28/02/2018 21:44

Malheureusement, un plus gros problème que la qualité des eaux est le réchauffement de celles-ci sur tout le globe ... il faudra changer nos habitudes de manière générale pour diminuer nos émissions de CO2, sinon quelque soit la qualité des eaux, les coraux disparaîtront..
Je conseille reportage "chasing coral" : magnifique !
Sinon ces images sont spendides, ça fait chaud au coeur.

8.Posté par espoir le 03/03/2018 09:54

Tout est évidemment lié mais il est prévisible que certaines espèces s'adapteront mieux que d'autres au changement. Ces images réalisées dans une petite ile peu connue, à la Réunion, démontrent qu'il y a un espoir.
Qualité des eaux, qualité de l'atmosphère qui rejaillit sur celle des eaux (une ne va pas sans l'autre), c'est un ensemble d'actions à mener de front.
La beauté de ces images peut motiver probablement davantage à la préservation que le flot d'images négatives habituelles au sujet des coraux.
La Réunion : une île exceptionnelle.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter